lundi 26 février 2024

Carlo Acutis est venu nous visiter

Carlo Acutis est venu nous visiter 
 Reliquaire du Bienheureux Carlo Acutis

Vendredi dernier, le 23 février 2024, nous avons eu de la très belle visite. Le Bienheureux Carlo Acutis est venu visiter la chapelle d'adoration qui porte son nom dans l'église d'une de nos paroisse, l'église La Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, à Repentigny. 

Dire que le jeune Bienheureux est venu nous visiter peut sembler bien étrange. C'est pourtant ainsi que je vois les choses et que j'ai vécu ce merveilleux moment. Madame Louise Normandeau que je qualifie personnellement d'apôtre de Carlo Acutis, est venue voir notre chapelle et pour l'occasion elle a apporté un reliquaire qui contient une relique de première classe de Carlo : quelques-uns de ses cheveux. Sur la photo ci-dessus, dans l'étoile de couleur blanche, nous voyons comme des lignes. Ces lignes sont de fait des cheveux de Carlo. Cette relique a été donné à madame Normandeau par la maman de Carlo, madame Antonia Salzano Acutis. Voici ce qui est écrit en latin dans le reliquaire : "CAROLI ACUTIS ex capillis" qu'on peut traduire par "CARLO ACUTIS de (en provenance de) ses cheveux".

Je me souviens de ce que j'ai vécu en 2001 lorsque le Grand Reliquaire de sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus est venu au Canada. Je suis allé à l'Oratoire Saint-Joseph vénérer les reliques de ma sainte préférée. J'étais assez distrait en approchant du Grand Reliquaire, mais dès que j'ai posé ma main sur le reliquaire, l'émotion est montée en moi et je me suis mis à pleurer. Mal à l'aise de vivre une telle émotion en un endroit public, je suis allé me réfugier à l'écart dans un banc et j'ai pleuré pendant une dizaine de minutes. Encore aujourd'hui je ne connais pas la raison de ces pleurs, mais je sais qu'à cette occasion Dieu touchait mon âme par l'intercession de sainte Thérèse. Oui, quand nous sommes en présence d'une relique de première classe, on peut vraiment dire que le saint, la sainte, le Bienheureux ou la Bienheureuse, vient nous visiter. 

Quand je qualifie madame Normandeau d'apôtre de Carlo Acutis, je veux dire ceci : le mot "apôtre" signifie "envoyé". Madame Normandeau, à mes yeux, a été envoyé par Carlo pour faire aimer partout où elle passe, le trésor de la vie du jeune Bienheureux : JÉSUS-EUCHARISTIE. Madame Normandeau aime beaucoup Carlo, mais elle aime surtout Jésus dans le SACREMENT DE SON AMOUR : L'EUCHARISTIE. Louise sillonne villes et villages du Québec (et aussi d'ailleurs), pour montrer l'Exposition des Miracles Eucharistques" que Carlo a montée durant les trois dernières années de sa vie. Nul doute que cette exposition est aux yeux de Carlo le plus grand cadeau qu'il nous ait laissé. 

Madame Normandeau en a profité pour apporter aussi une belle statuette de Carlo que nous avons mise à côté du Saint-Sacrement. 


    Àu milieu de la photo, en gris, madame Louise Normandeau
Agenouillée près de l'autel, une jeune paroissienne

Avant que madame Normandeau quitte les lieux, une amie a tenu à ce qu'une photo soit prise de moi en présence de la relique. Nous avons donc replacé les objets mais de façon inversée.  

2 commentaires:

  1. Ce fut un moment mémorable que je garderais dans mon cœur et espérons qu’il puisse se voir aussi dans mes actions. Loué soit le Seigneur pour cette opportunité et pour Carlo qui est venu nous visiter.

    Merci à Christiane Gagnon et Père Guy pour cette invitation privilégiée.

    RépondreSupprimer
  2. Je prie Carlo pour que dans nos hôpitaux on redécouvre l’importance de l’Eucharistie.Ici ce n’est offert que le dimanche. 

    RépondreSupprimer