dimanche 4 juin 2017

Pentecôte 2017

Pentecôte 2017 
Image associée

Chers amis,

Mon cœur est dans la joie car nous sommes finalement parvenus à la Pentecôte 2017. En ce grand jour, je prie l’Esprit Saint pour chacun de mes lecteurs et chacune de mes lectrices. Je demande à l’Esprit Saint d’exercer sa puissance de Salut en vous et en moi. Qu’Il vous inonde de son AMOUR, de sa PAIX, de sa BONTÉ, etc.

Disons à l’Esprit Saint que nous croyons fermement qu’il est TOUT-PUISSANT. C’est vraiment sa TOUTE PUISSANCE qui éclate dans les Actes des Apôtres. Disons à l’Esprit Saint que nous croyons fermement qu’Il n’a rien perdu de sa TOUTE PUISSANCE. Il a exercée cette TOUTE PUISSANCE au début de la prédication apostolique; prions-Le de l’exercer en ces temps où l’athéisme et l’indifférence religieuse se répandent malheureusement très rapidement à tout le moins dans les pays occidentaux. Le matérialisme est vraiment l’ennemi numéro un du spirituel. Qui dit « spirituel », dit « Spiritus », dit « Esprit ».

La violence du vent qui a fait trembler la chambre haute du Cénacle où étaient réfugiés les apôtres et les disciples de Jésus, est un signe de la Puissance du Souffle de l’Esprit qui est entré ce jour-là dans le cœur des amis de Jésus. Le souffle (mot hébreu pour Esprit; RUAH = SOUFFLE = ESPRIT) que Dieu a infusé en Adam, était très puissant. Mais le souffle que l’Esprit a infusé dans le corps de Jésus mort et déposé au tombeau, a été encore bien plus puissant. Or c’est ce même SOUFFLE que nous avons reçu au baptême, à la confirmation et à toutes les fois que nous le demandons avec foi et espérance à l’Esprit Saint.

« Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en nous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts, donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Rm 8, 11).

J’ai appris du Père Raniero Cantalamessa, le prédicateur pontifical depuis l’année 1980, qu’il n’y a qu’une seule prière adressée à l’Esprit dans l’Ancien Testament. On retrouve cette prière dans le livre d’Ézéchiel. Ézéchiel voit en vision une vallée d’ossements desséchés. Or Dieu veut redonner vie à ces corps morts et décomposés:

« Le Seigneur me dit alors : Adresse une prophétie à l’esprit, prophétise, fils d’homme. Dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Viens des quatre vents, esprit ! Souffle sur ces morts et qu’ils vivent ! »

Je prophétisai, comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit entra en eux; ils revinrent à la vie et ils se dressèrent sur leurs pieds: c’était une armée immense ! » (Ez 37, 9-10)

Quelle puissance a l’Esprit, pour ressusciter les corps! Au dernier jour l’Esprit ressuscitera les corps de tous les êtres humains qui auront foulé le sol de notre planète. Quelle puissance!

Mais la puissance la plus extraordinaire à mes yeux, c’est la puissance qu’a déployée l’Esprit pour ressusciter le premier né d’entre les morts, notre Seigneur Jésus Christ. Or saint Paul nous dit que nous avons en nous cette même puissance :

« Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour vous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. » (Ep 1, 18-20)

Y CROYONS-NOUS !  LA DEMANDONS-NOUS CETTE PUISSANCE ???

JE LA DEMANDE AUJOURD’HUI POUR VOUS ET POUR MOI !!!


Viens ô Esprit de Dieu - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=lYITPict2Oo
25 févr. 2015 - Ajouté par Martine Schampaert
Chant de louange extrait du cd "Esprit,viens des quatre vents et souffle" Interp. Groupe "Les fruits de le ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire