dimanche 16 février 2025

La mesquinerie humaine

 La mesquinerie humaine 

Sur le web, voilà le visage que l'on associe à la personne mesquine


En ce dimanche 16 février, la Parole de Dieu à la messe nous disait ceci: 

Lectures de la messe

Première lecture

Lecture du livre du prophète Jérémie (Jr 17, 5 et 7)

Ainsi parle le Seigneur :   

Maudit soit l’homme
qui met sa foi dans un mortel,
qui s’appuie sur un être de chair,
tandis que son cœur se détourne du Seigneur.

Béni soit l’homme
qui met sa foi dans le Seigneur,
dont le Seigneur est la confiance.
    

    – Parole du Seigneur.



A. − [En parlant d'une pers.]

1. Qui s'attache à ce qui est petit, médiocre, aux détails infimes sans considération de l'ensemble; qui manque de grandeur, d'élévation, de générosité.

BEAUX-ARTS, MUS. Qui manque d'ampleur, de consistance; dont le sujet est pauvrement traité.

S'il y a quelque chose qui me désole, c'est la mesquinerie dont font preuve certaines personnes. J'ai eu un bel exemple de cela ces jours-ci en écoutant par hasard et pour quelques secondes seulement un "stand up comique" américain qui est décédé en 2008. Ce supposé humoriste tenait les mêmes propos qu'un humoriste québécois que j'ai entendu il y a de cela plusieurs années. Cest deux "humoristes" ont voulu ridiculiser la religion en disant que les croyants en Dieu sont bien naïfs de penser qu'il y a quelqu'un en haut qui voit tout ce que chaque personne sur cette terre pense et fait.  

Voilà pour moi la mesquinerie à son paroxisme. Pourquoi ? Parce que la personne qui tient de tels propos s'en prend à la réalité la plus sublime, la plus intelligente et la plus aimante qui soit : DIEU ; et cela, dans la but de la ridiculiser. 

Comme le dit très bien la description ci-dessus de la personne mesquine, ces humoristes "manquent de grandeur et d'élévation". Ces personnes ne semblent avoir aucune idée de ce que signifie le mot "INFINI". Ils ne semblent même pas capables de concevoir un Dieu aux ATTRIBUTS INFINIS. Il est vrai que moi aussi j'ai de la difficulté à comprendre les qualités infinies de notre Dieu, mais je sais au moins que si Dieu existe, il est certain qu'il possède une intelligence infinie, sans aucune limite, un amour infini et une approche du réel qui est infinie. On pourra sous-estimer Dieu mais on ne pourra jamais le surestimer car il sera toujours au-dessus de nos attentes ou de ce que nous pourrons imaginer. Les deux "humoristes" dont je parle sont mesquins car ils rabaissent Dieu à la petitesse de leur intelligence et ils jugent aussi comme imbéciles les innombrables savants et hommes de science qui, au cours des siècles, ont cru en Dieu et en ses attributs divins qui sont infinis. Ils semblent croire qu'il y a seulement eux qui ont eu l'intelligence de se poser cette question ou ce "problème" concernant l'existence de Dieu. 

La première lecture de la messe d'aujourd'hui a bien raison de qualifier de MALHEUREUX (le texte biblique emploie même un mot encore plus fort que celui-là) les personnes qui mettent leur confiance en des êtres de chair qui les détournent du Seigneur et de déclarer BÉNIS et HEUREUX les personnes qui mettent leur foi dans le Seigneur et dont le Seigneur est la confiance. 


(1) https://www.cnrtl.fr/definition/mesquin#:~:text=Qui%20s'attache%20%C3%A0%20ce,g%C3%A9n%C3%A9reux%2C%20noble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire