LUCE, la mascotte du JUBILÉ
Je me nomme Guy Simard. Je suis un Père Oblat de la Vierge Marie, Congrégation religieuse fondée en Italie par le Père Bruno Lantéri en 1826. J'exerce mon ministère presbytéral dans le diocèse de Montréal. Si un thème vous intéresse et que vous désirez savoir si je l'ai traité, allez sur Google et écrivez Dieu ma joie et le thème désiré. Exemples : Dieu ma joie Eucharistie ;Dieu ma joie adoration eucharistique; Dieu ma joie Vierge Marie; Dieu ma joie La joie de Marie; Dieu ma joie sainteté.
lundi 3 février 2025
LUCE, la mascotte du JUBILÉ
samedi 1 février 2025
La Purification de la Bienheureuse Vierge Marie
La Purification de la Bienheureuse Vierge Marie
du Livre du Lévitique, chapitre 12, versets 1 à 8
01 Le Seigneur parla à Moïse et dit :
02 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Si une femme est enceinte et accouche d’un garçon, elle sera impure pendant sept jours, de la même impureté qu’au moment de ses règles.
03 Le huitième jour, on circoncira le prépuce de l’enfant,
04 et pendant trente-trois jours encore, elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera rien de consacré et n’entrera pas dans le sanctuaire jusqu’à ce que soit achevé le temps de sa purification.
(NDLR : 7 jours + 33 jours = 40 jours)
06 Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle amènera au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre, un agneau de l’année pour un holocauste, un jeune pigeon ou une tourterelle, en sacrifice pour la faute.
07 Le prêtre les présentera devant le Seigneur, et accomplira sur la femme le rite d’expiation ; ainsi, elle sera purifiée de son flux de sang. Telle est la loi concernant la femme qui accouche d’un garçon ou d’une fille.
08 Si elle ne trouve pas une somme suffisante pour une tête de petit bétail, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste et l’autre pour le sacrifice pour la faute. Le prêtre accomplira sur la femme le rite d’expiation, et elle sera purifiée. »
"Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :
un couple de tourterelles ou deux petites colombes."
(Évangile selon saint Luc, chapitre 2, verset 24)
En agrandissant le personnage de Joseph sur la peinture, on se rend compte que le peintre Pierre Lussier avait fait son devoir avant de peindre. Il savait que puisque Marie et Joseph étaient pauvres, ils pouvaient présenter au Seigneur deux tourterelles ou "deux petites colombes" nous dit l'évangile selon saint Luc.
"La Sainte Vierge, bien que conçue par l’Esprit Saint et donc exemptée de cette obligation, choisit de se soumettre à cette loi. En se comportant comme une femme ordinaire, Marie voulait dissimuler sa véritable identité et sa maternité divine aux yeux des autres. Cette humilité de Marie contraste nettement avec l’orgueil des puissants, offrant un modèle de modestie et de soumission aux volontés divines." (1)
Oui, voilà un autre grand signe de l'humilité de la Vierge Marie : tout comme son Fils, elle a toujours voulue se mettre au rang des pécheurs.
(1) https://www.laviedessaints.com/la-purification-de-la-tres-sainte-vierge/