lundi 7 août 2017

Exclure le Christ, c'est ...

Exclure le Christ, c’est …
Résultats de recherche d'images pour « Jean Paul II « »

Chers amis, j’avais pourtant dit que je n’écrirais pas de blogue durant le mois d’août, étant éloigné de tout ordinateur. Mais voici que je suis de retour à Montréal, en ma demeure. J’y ai passé la nuit et je me dirigerai ce matin vers Boston, aux Etats-Unis, pour y vivre l’Assemblée générale de la province américaine des Oblats de la Vierge Marie. Nos confrères du sud ont eu la gentillesse de nous inviter à cette assemblée, nous les trois OMV de Montréal et c’est avec joie que nous avons accepté. Je suis certain que ces trois jours vécues en compagnie d’une quarantaine de confrères, seront un grand moment de grâce; et c’est d’ailleurs pour cela que j’y vais.

Mais je tenais absolument à écrire le présent blogue qui m’a de nouveau été inspiré par madame Odile Haumonté, cette écrivaine et mère de famille de cinq enfants. Je suis en train de lire son livre intitulé "L’athlète de Dieu, saint Jean-Paul II ". Je sens que ce livre m’aidera beaucoup à développer une amitié et une complicité avec ce saint pape qui m’a ordonné prêtre le 12 juin 1983. Parmi les très nombreuses biographies de saints et saintes que madame Haumonté a écrites, je tenais à lire en particulier son livre sur Saint Joseph (Joseph, le secret du juste) et celui sur Jean-Paul II. Pourquoi? Parce qu’à l’émission télévisée intitulée Un cœur qui écoute (1), l’animateur de l’émission, comme il le fait avec chacun de ses invités, a demandé à madame Haumonté quel était son saint préféré. Elle a répondu que c’était Saint Joseph, et dans la même foulée, elle a ajouté: « et saint Jean-Paul II ». Elle a fait un peu comme Jésus à qui on a demandé un jour quel était le plus grand de tous les commandements; Il a répondu en donnant les deux commandements de l’Amour: l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Je savais donc que les livres sur Saint Joseph et sur saint Jean-Paul II avaient été écrits par madame Haumonté avec beaucoup d’amour.

Je vais dans un instant citer quelques phrases que le pape Jean-Paul II a prononcées en Pologne en 1979. Ce voyage en Pologne a signé le début de la chute de tout le bloc communiste. C’est vraiment extraordinaire qu’un homme ait pu avoir autant d’influence sur notre monde. Un peu comme Gandhi l’a fait dans son pays. Mais comment ces deux hommes ont-ils pu faire de si grandes choses? La réponse est évidente: c’est par la prière, la foi en Dieu et l’action au nom de Dieu. C’est la seule réponse possible et raisonnable. Voilà pourquoi nous devrions tous lire davantage de vies de saints. Nous avons tous besoin de modèles. Et aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de modèles et de héros. Quels sont vos modèles, vos héros? Pour ma part, mes héros, ce sont les saints et les saintes. Un peu comme saint Ignace de Loyola qui au début de sa conversion, s’est mis à lire la vie de saint François d’Assise et de saint Dominique et s’est dit qu'il pourrait faire la même chose qu'eux. Cela peut sembler téméraire à première vue, mais c'est tout à fait vrai. Unis à Dieu, le Maître de l'impossible, nous pouvons nous aussi accomplir ce qui peut sembler impossible. 

La foi en Dieu, c’est tellement grand, tellement déconcertant parfois, qu’il nous faut des modèles dans la foi. Qui ne s’est jamais émerveillé et étonné du fait que Dieu connaisse les pensées de tous les personnes qui vivent sur cette terre; et toutes leurs pensées? Un humoriste québécois a parlé de cela un jour dans son monologue: « Il paraît, a-t-il dit, que Dieu sait tout ce que nous pensons ». Il le disait un peu à la blague et sans trop y croire apparemment, mais il touchait là un des mystères qui peut nous déconcerter. Précisément à cause de toutes les questions que l’on se pose sur Dieu, nous devons lire des vies de saints. Ils nous ramènent les pieds sur terre tout en ayant le cœur au ciel. Voici le phrases de Jean-Paul II qui m’ont particulièrement impressionné dans le livre de madame Haumonté:

« Il n’y a plus d’Église du silence. Désormais, elle parle par ma voix ».

« On ne peut exclure le Christ de l’histoire de l’homme en quelque partie que ce soit du globe, sous quelque longitude ou latitude géographique que ce soit. Exclure le Christ de l’histoire de l’homme est un acte contre l’homme. Sans Lui il est impossible de comprendre l’histoire de la Pologne et surtout l’histoire des hommes qui sont passés ou passent par cette terre. L’histoire des hommes. L’histoire de la nation et surtout l’histoire des hommes. Et l’histoire de chaque homme se déroule en Jésus-Christ. En Lui, elle devient l’histoire du salut.  …

Et je crie, moi, fils de la terre polonaise, et en même temps moi, le pape Jean-Paul II, je crie du plus profond de ce millénaire, je crie la veille de la Pentecôte:

Que descende ton Esprit !

Que descende ton Esprit ! Et qu’il renouvelle la face de la terre de cette terre !

Amen. » 

(Place de la Victoire, Varsovie, samedi le 2 juin 1979)

De même, sans Jésus, il est impossible de comprendre l’histoire du Québec.

(1) 

Odile Haumonté - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=2_iyqleymFs

30 avr. 2012 - Ajouté par KTOTV
Odile Haumonté est mariée et mère de 5 enfants. Membre de la communauté des ... pour Saint Joseph. Un Coeur ...





1 commentaire: