vendredi 18 avril 2014

Pape François, devant le Saint-Suaire

Pape François, devant le Saint-Suaire



En ce Vendredi Saint 2014, nous sommes invités à contempler l’Homme des douleurs, Jésus Christ, notre Seigneur. Cette contemplation ne peut se faire efficacement que dans le silence. Le silence de la croix et notre silence.

Il n’y a pas de meilleur moyen, selon moi, de vivre le Vendredi Saint, que de contempler le crucifié et le visage du Saint-Suaire. Lorsque Jésus sera mort pour nous, vers la neuvième heure (15 heures pour nous), nous pourrons contempler le visage serein du Saint-Suaire, qui nous conduira vers l’Espérance. Le visage paisible du Saint-Suaire, est déjà une annonce voilée mais très réelle, de la Résurrection de Jésus. En contemplant cette icône de Jésus, nous sentons monter en nous les mots du psaume 15:

« Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
Ma chair elle-même repose en confiance
Tu ne peux m’abandonner à la mort
Ni laisser ton ami voir la corruption

Tu m’apprends le chemin de la vie
Devant Ta Face débordement de joie
À ta droite, éternité de délices ! »  (Ps 15, 9-11)

L’année dernière, le jour du Samedi Saint, a eu lieu un événement assez exceptionnel : l’ostension du Saint-Suaire de Turin, via la télévision. Le pape François, à cette occasion, a prononcé les paroles suivantes : 

Chers frères et sœurs,

Je me place, moi aussi avec vous devant le Saint Suaire, et je remercie le Seigneur qui nous offre cette possibilité avec les moyens d’aujourd’hui. Même si cela se fait sous cette forme, il ne s’agit pas d’une simple observation, mais d’une vénération, c’est un regard de prière. Je dirais davantage : c’est un se laisser regarder. Ce Visage a les yeux clos, c’est le visage d’un défunt, et pourtant mystérieusement il nous regarde, et dans le silence il nous parle. Comment est-ce possible ? Comment se fait-il que le peuple fidèle, comme vous, veuille s’arrêter devant cette Icône d’un Homme flagellé et crucifié ? Parce que l’Homme du Suaire nous invite à contempler Jésus de Nazareth. Cette image – imprimée dans la toile – parle à notre cœur et nous pousse à gravir le Mont du Calvaire, à regarder le bois de la croix, à nous immerger dans le silence éloquent de l’amour.

Laissons-nous donc rejoindre par ce regard, qui ne cherche pas nos yeux mais notre cœur. Écoutons ce qu’il veut nous dire, dans le silence, en passant au-delà de la mort-même. À travers le Saint Suaire nous parvient la Parole unique et ultime de Dieu : l’Amour fait homme, incarné dans notre histoire ; l’Amour miséricordieux de Dieu qui a pris sur lui tout le mal du monde pour nous libérer de sa domination. Ce Visage défiguré ressemble à tant de visages d’hommes et de femmes blessés par une vie qui ne respecte pas leur dignité, par des guerres et des violences qui frappent les plus faibles… Pourtant le Visage du Suaire communique une grande paix ; ce Corps torturé exprime une souveraine majesté. C’est comme s’il laissait transparaître une énergie contenue mais puissante, c’est comme s’il nous disait : aies confiance, ne perd pas l’espérance ; la force de l’amour de Dieu, la force du Ressuscité vainc tout.
Pour cela, contemplant l’Homme du Suaire, je fais mienne, en ce moment, la prière que saint François d’Assise prononça devant le Crucifié :

Dieu très haut et glorieux,
viens éclairer les ténèbres de mon cœur;
donne-moi une foi droite,
une espérance solide
et une parfaite charité;
donne-moi de sentir et de connaître,
afin que je puisse l'accomplir,
ta volonté sainte
qui ne saurait m'égarer.
(1)
 (Pape François, Rome, le 30 mars 2013)

(1) Le prêtre et compositeur italien Marco Frisina a mis en musique la merveilleuse prière qu’a faite saint François d’Assise devant le crucifix. Cette prière a pour nom : « Dieu très haut et glorieux ». Voici la composition de Marco Frisina, interprétée par le Frère Alessandro Brustenghi:

Frère Alessandro - Alto E Glorioso Dio - video clip - Universal Music

www.universalmusic.fr/frere-alessandro/video-clip/frere-alessandro-alto-e-glorioso-dio-shepherds-cave/1 déc. 2013 - 4 min
Frère Alessandro - Alto E Glorioso Dio le clip video est sur Universal Music.


(2) À propos du  Saint-Suaire, voir aussi le texte suivant, mis sur mon blogue : Dieu ma joie: " Seigneur Jésus, fais de moi ton suaire "dieumajoie.blogspot.com/.../seigneur-jesus-fais-de-moi-ton-suaire.html
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire