jeudi 17 avril 2014

Conversion de Pedro Sarubbi

La conversion de Pedro Sarubbi 
    
       
Un ami qui connaît ma fascination pour le regard de Jésus, m’a envoyé hier un court texte sur la conversion de l’acteur italien Pedro Sarubbi. Il n’en fallait pas plus pour que je me mette à faire des recherches sur les circonstances de cette conversion.

Le Seigneur a vraiment plusieurs tours dans son sac. Jésus est le maître des cœurs et il se sert de tous les moyens possibles pour attirer les cœurs à Lui. Souvent Dieu utilise le métier d’une personne pour lui révéler sa transcendance. Jésus a révélé sa divinité à Simon-Pierre grâce à une pêche miraculeuse. Pierre le pêcheur, est devenu « pêcheur d’homme ». Il n’est pas rare qu’un artiste se convertisse grâce à l’art. Dieu a converti l’acteur itlalien Pedro Sarubbi lors du tournage d’une scène de cinéma. Mel Gibson a choisi Pedro Sarubbi pour jouer le rôle de Barabbas dans son film intitulé : The Passion of the Christ. Pedro Sarubbi, acteur fameux en Italie, était déçu d’avoir un rôle aussi secondaire dans le film. Il a donc proposé à Mel Gibson de jouer le rôle de l’apôtre Pierre. Mais Gibson lui a répondu : « Tu seras Barabbas ». Heureusement que Sarubbi a accepté car en jouant le rôle de Barabbas, l’acteur a reçu la grâce de la conversion.

Voici comment Pedro Sarubbi raconte ce qui s’est passé :

« Mel Gibson me donna des conseils sur la façon d’entrer en relation avec les différents personnages et il me deamanda de ne pas regarder Jésus jusqu’à ce que, une fois libéré, j’aurais commencé à descendre les escaliers du Sanhédrin; seulement à ce moment-là, je devrais regarder Jésus.

J’ai joué la scène plusieurs fois. Tellement que quand arriva le moment de descendre les escaliers du Sanhédrin, avec 500 personnes qui criaient : « Scezi Barabbas! Scezi Barabbas! », c’est-à-dire « Libère Barabbas », j’étais tellement impliqué émotionnellement, que j’ai oublié le regard de Jésus. J’ai descendu une marche et j’ai senti comme une légère secousse mêlée d’une sensation de chaleur sur l’épaule droite. Je me suis retourné instinctivement et mes yeux ont rencontré pour la première fois ceux de Jésus, interprété par Jim Caviezel. J’ai été déconcerté par la profondeur du regard : je m’attendais à voir de la douleur, de la colère, de la désillusion, de la peur ou tant d’autres émotions qui auraient été normales pour un personnage qui avait subi autant de violence et qui était sur le point d’être envoyé à la mort à ma place. Au contraire, rien de tout cela; dans ce regard, il y avait une douce résignation et peut-être un brin d’amour et de préoccupation pour moi et pour ma condition de dégradé!

Mon instinct d’acteur, à peine m’étais-je retourné, m’avait porté à prévoir le type d’émotion que j’aurais pu rencontrer, pour pouvoir répliquer avec une prompte correspondance, mais je ne trouvai rien de ce à quoi je m’attendais; dans les yeux de celui qui était sur le point de mourir pour moi, il n’y avait ni rancœur, ni amertume, ni récrimination; au contraire, une harmonieuse résignation et presque une douce acceptation.

Je suis un expert en psychothérapie et en psychodrame, ayant travaillé durant plusieurs années auprès de psychothérapeutes; j’ai joué avec les sentiments durant 25 ans sur la scène du spectacle et sur la scène de la vie. Je ne suis pas une personne ingénue, facile à impressionner, ou un acteur fragile à la recherche de nouvelles expériences métaphysiques. Je suis un fils robuste de la terre, qui a combattu durant toute sa vie, et qui connaît les victoires et les défaites. J’ai traversé le désert de Douz à pieds; j’ai vécu seul in Amazonie et j’ai rejoint le Tibet, toujours à pieds, en partance de l’Inde. Je me suis promené en aventurier sur la moitié du globe, sans jamais me perdre. Et pourtant, j’étais complètement perdu dans ce regard immense et suave.

Nous avons répété la scène plusieurs fois. À chaque fois, j’ai vécu une émotion forte, chacune des  fois un peu différente, mais capable de me changer le cœur de façon imprévue. »  (Tiré de : Pedro Sarubbi, La passione di Barabba, Storia della mia conversione,  Capitolo: Lo sguardo di Gesù).

Dans une interview, Pedro Sarubbi dit ceci :

« Jim Caviezel s’est tellement imprégné de son personnage, qu’il a su me montrer quelque chose du regard de Jésus. Ce regard m’a complètement bouleversé et changé. (1) Ce fut difficile pour moi de changer de vie, mais je l’ai fait. Ma conversion a été radicale. Après ma conversion, j’ai reçu le sacrement de la confirmation ; je me suis marié et mes enfants ont été baptisés. Je suis tellement étonné du changement opéré en moi ! Avant, je vivais dans le nihilisme, gouverné par le dieu « argent ». Les gens autour de moi sont vraiment étonnés de me voir sous un nouveau jour. Je ne suis pas digne du centuple que je reçois à chaque jour. »   

Mel Gibson, durant le tournage du film, dit à Pedro : « Cher Pedro, ton Barabbas muet sera pour toi et pour mon film, plus important qu’un personnage très loquace de quelque film que ce soit. Fais-moi confiance, et tu verras. »

(1) Dans une interview, Jim Caviezel, l'acteur qui joue le personnage de Jésus, a dit ceci: " Durant le tournage, je devenais Jésus. Je ne voulais pas que les gens me voient moi, mais qu’ils voient Jésus. Et j’espérais que les gens qui iraient au cinéma puissent faire l’expérience de la façon dont Dieu les voit, et non pas de la façon dont ils se voient eux-mêmes. Car la façon dont Dieu nous voit, c’est cela que nous sommes vraiment. " (Voir le blogue du 20 avril 2014; un des avantages d'un blogue, c'est qu'on peut toujours ajouter des éléments à un texte, une fois qu'il est écrit)  

Scène de Barabbas, tirée du film de Mel Gibson : « The Passion of the Christ » :

THE PASSION - Barabba è Pietro Sarubbi - YouTube

www.youtube.com/watch?v=AMyFyqmSyRE6 févr. 2011 - 2 min - Ajouté par donboscoland
«Caro Pedro, il tuo Barabba muto sarà per te e per il film più importante di ... con tante ...

Si certains parmi vous n’ont pas encore visionné mon testament spirituel, intitulé « Les Yeux de l’Amour », je vous encourage fortement à le faire. Le Jeudi Saint est probablement la meilleure journée pour prendre connaissance de mon testament :

  1. Les Yeux de l'Amour - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=C4hTSQkji7o


    8 nov. 2012 - Ajouté par Guy Simard
    Ce que vous allez voir, est la chose la plus importante que je laisserai en ce monde. De tout ce que j'aurai fait ...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire