jeudi 5 janvier 2012

Ben Breedlove

Ben Breedlove

Chers amis,

On peut dire, en quelque sorte, que toute la planète a été touchée durant le temps des fêtes par le témoignage du jeune Ben Breedlove (son nom de famille sonne comme celui qui respire l’amour; son prénom est Benjamin ), 18 ans, décédé le jour de Noël 2011. En décembre dernier, Ben a tourné deux vidéos sur lesquelles on peut le voir s’exprimer sur ce qu’il vivait. Il a choisi de s’exprimer sans dire un mot, faisant défiler devant nous 74 petits cartons sur lesquels était écrite son histoire. Je vais mettre le lien de ces vidéos à la fin du présent article. Vous n'aurez qu'à " cliquer " sur le mot " vidéo " pour voir ce jeune homme; j'allais écrire " pour voir ce jeune ange ". Il est beau de constater que Ben est entré au ciel le jour où les anges ont proclamé dans les cieux: " Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix aux hommes que Dieu aime ! " (Lc 2, 14)

Voici, bout à bout, ce qu’il y avait d’écrit sur les 74 petits cartons :
Première vidéo :
Allô, je suis Ben Breedlove.
Toute ma vie, j’ai eu un problème cardiaque.
(CMH), pour cardiomyopathie hypertrophique.
C’est un problème très sérieux et dangereux.
Avec le temps, j’ai compris à quel point c’est dangereux.
Ça m’a fait peur et je déteste cette sensation.
Je n’ai jamais eu le droit de faire tous les sports que pratiquaient mes amis.
Ça me dérange de ne pas avoir pu vivre ça dans ma vie.
J’espérais juste pouvoir être comme tout le monde.
Mais c’est une chose que j’ai appris à accepter et à vivre avec.
La première fois que j’ai frôlé la mort, j’avais 4 ans.
J’ai eu une attaque qui aurait pu me coûter la vie. Effrayant, non?
Le taux de sucre dans mon sang était descendu à 14.
Je ne me souviens pas beaucoup de cette journée.
Il y a une chose cependant que je n’oublierai jamais.
On me transportait sur une civière le long d’un corridor.
Il y avait les deux infirmières qui poussaient la civière et ma mère qui courait à côté.
Il y avait cette grande lumière au-dessus de moi.
Je ne comprenais pas ce que c’était parce que c’était tellement lumineux.
J’ai dit à ma mère : « Regarde cette lumière ! », en la pointant du doigt.
Elle a dit qu’elle ne voyait rien.
Il n’y avait pas de lumières allumées dans ce corridor.
Je ne pouvais la quitter des yeux. Je ne pouvais m’empêcher de sourire.
Je n’avais plus aucun problème, plus rien n’avait de l’importance.
Et je continuais de sourire.
Je ne peux même pas décrire la paix, à quel point c’était paisible.
Jamais je n’oublierai cette sensation ou cette journée-là.
Après ça, tout a bien été pendant quelques années
Jusqu’en 2007, quand j’ai eu de nouveaux problèmes cardiaques.
Les docteurs ont décidé qu’il fallait faire quelque chose.
Le 3 mai 2009. J’ai eu une opération pour installer un stimulateur cardiaque/défibrillateur.
C’était grave, mais je n’avais pas le choix.
C’est à ce moment que mon problème cardiaque est devenu lourd.
J’étais pas mal triste
Été 2011. Pour une deuxième fois, j’ai frôlé la mort.
J’ai subi une opération des amygdales.
Une opération tout ce qu’il y a d’ordinaire.
Ma mère et ma soeur étaient dans la salle d’attente.
Un aumônier est entré et a dit : « Nous devons prier.
Votre fils a eu un arrêt cardiaque et ils sont en train de lui donner des décharges électriques pour le ranimer. »
Ça a été un miracle qu’ils puissent me ranimer.
J’avais peur de mourir, mais je suis TELLEMENT content de n’être pas mort.
Ensuite, j’ai essayé très fort de tout oublier et de ne pas m’en faire.
Deuxième vidéo :
Il y a deux semaines, le 6 décembre 2011
fut la troisième fois où j’ai déjoué la MORT.
Je marchais dans le corridor de l’école.
Je sentais que j’allais m’évanouir, alors je me suis assis sur un banc.
Je me suis évanoui.
La prochaine chose dont je me souviens, je me réveille, il y a toute une équipe de soins d’urgence autour de moi.
Je ne pouvais ni parler ni bouger, je ne pouvais que regarder ce qu’ils faisaient.
Ils ont mis les tampons pour les décharges électriques sur ma poitrine.
J’ai entendu l’un d’eux dire « ils sont prêts ».
Et l’autre a dit « Go ! » Je me suis encore évanoui.
Mon coeur s’est arrêté et je n’ai pas respiré pendant 3 MINUTES.
Quand les corps des gens « meurent », le cerveau continue de fonctionner pendant un court laps de temps.
Je les ai entendus dire « Il ne respire plus, son coeur s’est arrêté et il n’a plus de pouls. »
J’ai vraiment pensé, ça y est, je meurs.
La prochaine chose qui s’est passée, je ne sais pas si c’était un rêve ou une vision,
mais pendant que j’étais toujours sans connaissance, je me trouvais dans une pièce blanche
sans murs, elle continuait à l’infini…
Il n’y avait pas de bruits. Seulement cette même sensation de paix que j’avais ressentie quand j’avais 4 ans.
Je portais un vraiment beau costume, tout comme mon rappeur préféré, Kid Cudi.
Pourquoi il était la seule personne là, avec moi, je cherche encore.
Mais je me regardais dans ce miroir en face de moi.
La première chose que j’ai pensée c’est, wow, on paraît vraiment bien !
J’avais toujours cette même sensation, je ne pouvais arrêter de sourire.
Je me suis regardé dans le miroir, j’étais fier de MOI,
de ma vie en entier, ce tout ce que j’ai fait.
C’est la meilleure des sensations.
Kid Cudi m’a amené vers un bureau en verre et a mis sa main sur mon épaule.
Juste à ce moment, ma chanson préférée de lui s’est mise à jouer, Mr. Rager.
La partie où ça dit « Quand le rêve finira-t-il… Quand le ciel commencera-t-il?
Puis il a dit, “Va, maintenant”.
Juste à ce moment-là, je me suis réveillé et les infirmiers faisaient de la réanimation.
Je ne voulais pas quitter cet endroit.
J’avais envie de ne jamais me réveiller.
Croyez-vous aux Anges  ou en Dieu?
Moi, oui.

Plus de 1500 personnes ont participé aux funérailles de Ben. Deanne, la mère de Benjamin, a dit ceci lors des funérailles : « C’est stimulant de savoir que Ben a planté une semence dans la pensée des gens afin qu’ils commencent à penser aux choses qui importent vraiment dans la vie. Vous savez, nous avons tous de l’espoir. Tout le monde a des défis à relever, mais nous avons un réel espoir et Ben a vu cela. Il a senti et expérimenté la paix de Dieu lorsqu’il a eu ces avant-goûts du ciel et de la divine présence. »
digitaljournal.com/article/316890 -    29 Dec 2011 – Ben Breedlove, 18, died on Christmas night from a heart attack. He had three near-death experiences over the course of his short life. Before ...

1 commentaire:

  1. Je tente à nouveau de vous envoyer mon commentaire. Père Guy je viens juste de lire et visionner ce document très touchant. Quel jeune homme courageux, on devrait penser à lui quand on se plaint de nos petits bobos. Notre vie est belle et bonne. Il faut en remercier Dieu, et continuer dans la bonne voie. Je Le remercie aussi de m'avoir permis de vous retrouver par ce blog, que j'ai fait partager à ma famille et amis sur Facebook. Merci

    RépondreSupprimer