dimanche 28 mars 2021

Dillon James, la brebis retrouvée

 Dillon James, la brebis retrouvée

Dillon James

En ce début de Semaine Sainte, je désire vous présenter un jeune que j'admire. Je ne le connais pas personnellement, mais je suis heureux de vous le faire connaître, au cas où vous n'auriez pas entendu parler de lui. 

Parabole de la brebis retrouvée (Évangile selon saint Luc, chapitre 15, versets 3 à 7)

03 Alors Jésus leur dit cette parabole :

04 « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

05 Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,

06 et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”

07 Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Dillon est un jeune Américain qui n'a pas eu la vie facile. Il a été pris dans la drogue et l'alcool durant des années. Il a vécu l'itinérance. Il a fait souffrir sa famille. Un jour il a demandé aux membres de sa famille s'ils étaient prêts à l'accueillir de nouveau à la maison; ce que sa famille a fait. Dillon voue maintenant une admiration sans borne envers sa mère qu'il considère comme sa meilleure amie. Dillon a vaincu la drogue et l'alcool. Il est facile d'imaginer que c'est Jésus qui l'a sauvé de ses misères. Sa mère témoigne: "Je l'aime comme le fils que j'avais presque perdu et que maintenant j'ai retrouvé.". En entendant cette phrase, comment ne pas penser à la parabole des deux fils ou du Père Miséricordieux en saint Luc, au chapitre 15, quand le père dit de sont fils cadet: "Mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie: il était perdu et il est retrouvé" (Lc 15, 24).    

Normalement, je n'aime pas les tattoos. Mais j'avoue que le tattoo de Dillon m'impressionne. D'après ce que j'ai appris sur Dillon, ce n'est pas le type "preacher"; il n'est pas là à parler toujours de Jésus Christ. De fait, je pense qu'il parle peu souvent de Jésus. Mais son témoignage silencieux parle éloquemment. Il aime avoir la chemise déboutonnée. Pourquoi? Sûrement parce qu'il veut que les gens posent leur regard sur Jésus crucifié pour nous. Dans la deuxième vidéo mise ci-dessous, on voit Dillon faire le signe de la croix avant d'entrer en scène. 

La première vidéo ci-dessous, nous présente sa première apparition à l'émission American Idol sur le réseau ABC. C'est la juge Katy Perry qui prend les devants et lui demande son nom et son âge. Dillon se présente et dit qu'il a 26 ans. Katy lui dit: "Tu as un grand tattoo sur la poitrine." Dillon répond qu'il a tout le torse tatoué. Katy demande à Dillon s'il veut leur en montrer davantage. Dillon répond qu'il s'agit de Jésus Christ et il soulève sa chemise. Si vous pesez sur le bouton "stop", vous pourrez voir celle que je pense être la Vierge Marie aux pieds de Jésus et à sa gauche (à droite sur le dessin) et Marie-Madeleine au pied de la croix à la droite de Jésus (à gauche sur le dessin).   



Le corps de Jésus, de la taille aux genoux
 
Celle que je crois être Marie, la mère de Jésus

Celle que je crois être Marie-Madeleine

La chanson que Dillon a choisie pour sa première audition, est une composition de Bob Dylan intitulée: "Make You Feel My Love" ("Te faire sentir mon amour"). Quand Lionel Richie, un des trois juges, a entendu Dillon mentionner ce titre, il a dit: "C'est un choix intéressant". Par les paroles de la chanson, on dirait que c'est Dieu qui s'adresse à Dillon. 

American Idol on ABC | Season 3 | Auditions | Week Three #AmericanIdol #TalentRecap #TheNextIdol ...
1 mars 2020 · Téléversé par Talent Recap

Voilà pourquoi

Make You Feel My Love

When the rain is blowing in your face
And the whole world is on your case
I could offer you a warm embrace
To make you feel my love
When the evening shadows and the stars appear
And there is no one there to dry your tears
I could hold you for a million years
To make you feel my love
I know you haven't made your mind up yet
But I would never do you wrong
I've known it from the moment that we met
No doubt in my mind where you belong
I'd go hungry, I'd go black and blue
I'd go crawling down the avenue
No, there's nothing that I wouldn't do
To make you feel my love
The storms are raging on the rolling sea
And on the highway of regret
Though winds of change are throwing wild and free
You ain't seen nothing like me yet
I could make you happy, make your dreams come true
Nothing that I wouldn't do
Go to the ends of the Earth for you
To make you feel my love
To make you feel my love
Source : Musixmatch
Paroliers : Bob Dylan

Dans la vidéo ci-dessous, Dillon fait le signe de la croix avant de se rendre sur la scène. 

Dillon James performs an original song called "Tierra Dulce" for Katy Perry, ... During Solo Round with an ...
23 mars 2020 · Téléversé par American Idol


Sainte Semaine Sainte à tous !

Sainte Semaine Sainte à tous !

Chers amis, nous sommes entrés en Semaine Sainte 2021. 

Je vous souhaite la plus belle Semaine Sainte de votre vie !

Comme nous sommes bénis de Dieu d'avoir la foi! C'est ce qu'une de mes amies affirmait de tout son coeur dernièrement. Oui, cette amie, nommée Monique, a bien raison. La foi en Dieu, notre Dieu, est le plus grand don qui soit. Cette foi change TOUT et peut nous rendre heureux tous les jours de notre vie et à chaque instant de notre vie. 

Offrons à Dieu cette magnifique Semaine pour le salut du monde, pour le salut de tous. C'est pour cela que Jésus a accepté de tant souffrir pour ensuite ressusciter et nous amener avec lui dans la gloire. Remercions-le et vivons uni à lui le plus possible à chaque moment de cette semaine qui commence. 

Le but de la vie chrétienne est de nous entraîner, de nous habituer à vivre notre vie en compagnie de Jésus, conscient de sa présence amoureuse en nous. Le chrétien, la chrétienne, est celui ou celle qui vis PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI

Le but ultime est de notre vie comme chrétien, est de pouvoir dire un jour, à l'exemple de saint Paul: 

"Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis au Fils unique de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi." (Lettre de saint Paul aux Galates, chapitre 2, verset 20). 

Cette semaine, soyons le plus unis possible à Jésus et unis le plus possible les uns aux autres. 

Fraternellement, 

Guy, omv


jeudi 25 mars 2021

"Et le Verbe s'est fait chair" (Jn 1, 14)

"Et le Verbe s'est fait chair" (Jn 1, 14)


Aujourd'hui, c'est une solennité dans l'Église; c'est la solennité de L'Annonciation du Seigneur. Nous fêtons le jour grandiose où l'ange Gabriel, envoyé par Dieu, demanda à Marie de Nazareth si elle consentait à devenir la Mère du Messie, la Mère de Dieu. Et Marie a dit OUI à cette volonté divine. "Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous" (Jn 1, 14). Marie, ce jour-là, a fait l'acte de foi le plus grand de toute l'histoire de l'humanité. Il fallait bien, selon moi que la femme qui a prononcé ce "oui" soit immaculée et pleine de grâce, pour pouvoir dire oui à une telle demande divine et faire un tel acte de foi. 

Nous entendons aujourd'hui à la messe, l'évangile de l'Annonciation en saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38. Il y a un autre jour dans l'année liturgique où ce texte de l'Annonciation est proclamé de façon solennelle; il s'agit d'un des derniers jours de l'Avent, le 20 décembre. Or le 20 décembre dernier, j'ai mis un blogue très important à mes yeux. Pour lire ce blogue, veuillez cliquer sur les mots suivants: Les signes que Dieu nous donne . Dans ce blogue, je témoigne du fait que je crois que les murs de la maison où ont eu lieu l'Annonciation et l'Incarnation du Seigneur Jésus, se trouvent en ce moment à Loreto  (Lorette, en français) en Italie, grâce à une intervention miraculeuse de Dieu. J'avoue ne pas avoir toujours cru en ce miracle. Lors de mon séjour en Italie, séjour qui a duré neuf années, je suis allé visiter la maison de la Sainte Famille, ou plutôt les trois murs de cette maison. Pourquoi trois murs? Voir la réponse sur le lien ci-dessus. Mais alors que j'étais dans cette maison, je n'ai pas vraiment cru au récit miraculeux qu'on m'a raconté à propos de cette demeure. Mais j'aimerais bien y retourner un jour pour mieux y prier; pour y prier avec plus de foi. 

J'imagine que plusieurs d'entre vous ont de la difficulté à croire à ce récit. Si j'en parle à nouveau aujourd'hui, c'est en raison d'un courriel que j'ai reçu d'un de mes lecteurs. Voir à ce sujet, le blogue suivant: Étonnant.

Pourquoi parler de la vérité et de la réalité de cette "maison de la Sainte Famille" précisément en ce temps-ci: en décembre 2020 et en mars 2021 ? En réponse à cela, je donnerais deux raisons; je dirais que c'est en raison des deux années extraordinaires que nous vivons en ce moment en Église. Depuis le 8 décembre dernier, nous vivons "l'année Saint Joseph", en mémoire d'une des trois personnes qui ont vécu entre les fameux murs de cette maison. Et depuis le 19 mars dernier, jusqu'au 26 juin 2022, a lieu "l'Année de la Famille", qui a pour modèle la Famille de Nazareth qui a vécu entre les fameux murs dont je parle dans ce blogue. Voilà deux excellentes raisons, selon moi, de mettre en évidence ces jours-ci la maison de Loreto (Lorette). 

Pour expliquer pourquoi on croit à une réalité qui est assez extraordinaire, on use parfois de ce qu'on appelle des arguments d'autorité. Il existe à mes yeux des arguments d'autorité qui peuvent nous aider à croire que les murs de la maison située à Loreto sont vraiment les murs de la maison qui a abrité la Sainte Famille. Ces deux arguments d'autorité sont: 

1- Le pape Pie IX :

Le pape Pie IX, le pape qui a fait de l''Immaculée Conception un dogme pour l'Église catholique: 

Le Bienheureux Pie IX ... a écrit des paroles mémorables à propos de la Sainte Maison de Lorette. À ce propos, la bulle "Inter Omnia" du 26 août 1882, est célèbre. Dans cette bulle, il déclare solennellement: "Parmi tous les sanctuaires consacrés à la Mère de Dieu, la Vierge Immaculée, un occupe le premier rang et brille d'un éclat incomparable: la vénérée et très auguste Maison de Loreto ...  À Loreto en effet, on vénère cette Maison de Nazareth, si chère au Coeur de Dieu, qui fut fabriquée en Galilée, et qui fut plus tard arrachée de ses fondations et, par la puissance divine, fut transportée très loin, outre mer, d'abord en Dalmatie, puis en Italie.(1)

2- Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : 

Les personnes qui lisent régulièrement mon blogue, savent que ma sainte préférée est sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. J'ai appris ces jours-ci que cette chère sainte croyait en ce miracle des murs de la maison de la Sainte Famille conservés encore de nos jours en Italie, à Loreto. Cela est aussi un argument d'autorité pour moi. Car Thérèse avait vraiment les deux pieds sur terre. Elle disait que l'on devait éviter de dire des choses sur la Sainte Vierge qui ne sont pas dans les évangiles: 

« Que j’aurais donc bien voulu être prêtre pour prêcher sur la Sainte Vierge ! Une seule fois m’aurait suffi pour dire tout ce que je pense à ce sujet. J’aurais d’abord fait comprendre à quel point on connaît peu sa vie. Il ne faudrait pas dire des choses invraisemblables ou qu’on ne sait pas ; par exemple que, toute petite, à trois ans, la Sainte Vierge est allée au Temple s’offrir à Dieu avec des sentiments brûlants d’amour et tout à fait extraordinaires ; tandis qu’elle y est peut-être allée tout simplement pour obéir à ses parents. Pourquoi dire encore, à propos des paroles prophétiques du vieillard Siméon, que la Sainte Vierge, à partir de ce moment là a eu constamment devant les yeux la passion de Jésus ? »

L'abbé René Laurentin a dit de Thérèse qu'elle était en avant de son temps. Elle voulait baser sa foi sur les Écritures Saintes. Elle était toujours plongée dans la Bible, et surtout dans le Nouveau Testament. Et pourtant, c'est cette même sainte qui affirme dans le Manuscrit A qui raconte ses souvenirs d'enfance, qu'elle croit que les murs situés à Loreto sont les murs qui ont abrité la Sainte Famille. Thérèse avait une mémoire extraordinaire. Elle est allée à Loreto en compagnie de son père et de sa soeur Céline en 1887 alors que les membres de la famille Martin se rendait à Rome pour demander une dispense au pape afin que Thérèse puisse entrer au Carmel à l'âge de quinze ans. En 1895, Mère Agnès, soeur de Thérèse et prieure du couvent, demande à Thérèse de rédiger ses souvenirs. Thérèse accepte par obéissance. Voici quelques extraits du manuscrit A de Thérèse: 

6) Bologne, Padoue, Lorette

Après Venise, nous sommes allés à Padoue, où nous avons vénéré la langue de Saint Antoine puis à Bologne où nous avons vu Sainte Catherine qui garde l’empreinte du baiser de l’Enfant Jésus. Il est bien des détails intéressants que je pourrais donner sur chaque ville et sur les mille petites circonstances particulières de notre voyage mais je n’en finirais pas, aussi je ne vais écrire que les détails principaux.

Ce fut avec joie que je quittai Bologne, cette ville m’était devenue insupportable par les étudiants dont elle est remplie et qui formaient une haie quand nous avions le malheur de sortir à pied, et surtout à cause de la petite aventure qui m’est arrivée avec l’un d’eux, je fus heureuse de prendre la route de Lorette. Je ne suis pas surprise que la Ste Vierge ait choisi cet endroit pour y transporter sa maison bénie, la paix, la joie, la pauvreté y règnent en souveraines ; tout est simple et primitif, les femmes ont conservé leur gracieux costume italien et n’ont pas, comme celles des autres villes, adopté la mode de Paris ; enfin Lorette m’a charmée ! Que dirai-je de la sainte maison ? Ah ! mon émotion a été profonde en me trouvant sous le même toit que la Sainte Famille, en contemplant les murs sur lesquels Jésus avait fixé ses yeux divins, en foulant la terre que Saint Joseph avait arrosée de sueurs, où Marie avait porté Jésus entre ses bras, après l’avoir porté dans son sein virginal… J’ai vu la petite chambre où l’ange descendit auprès de la Sainte Vierge… J’ai déposé mon chapelet dans la petite écuelle de l’Enfant Jésus… Que ces souvenirs sont ravissants !…

[60r°] Mais notre plus grande consolation fut de recevoir Jésus Lui-même dans sa maison et d’être son temple vivant 1Co 3,16 au lieu même qu’il avait honoré de sa présence. Suivant un usage d’Italie, le Saint ciboire ne se conserve dans chaque église que sur un autel, et là seulement on peut recevoir la Sainte communion ; cet autel était dans la basilique même où se trouve la Sainte maison, renfermée comme un diamant précieux dans un écrin de marbre blanc. Cela ne fit pas notre bonheur ! C’était dans le diamant lui-même et non pas dans l’écrin que nous voulions faire la communion… Papa avec sa douceur ordinaire fit comme tout le monde, mais Céline et moi allâmes trouver un prêtre qui nous accompagnait partout et qui justement se préparait à célébrer sa messe dans la Santa Casa, par un privilège spécial. Il demanda deux petites hosties qu’il plaça sur sa patène avec sa grande hostie et vous comprenez, ma Mère chérie, quel fut notre ravissement de faire toutes les deux la Sainte communion dans cette maison bénie !… C’était un bonheur tout céleste que les paroles sont impuissantes à traduire. Que sera-ce donc quand nous recevrons la communion dans l’éternelle demeure du Roi des Cieux ? Alors nous ne verrons plus finir notre joie, il n’y aura plus la tristesse du départ et pour emporter un souvenir il ne nous sera pas nécessaire de gratter furtivement les murs sanctifiés par la présence Divine, puisque sa maison sera la nôtre pour l’éternité… Il ne veut pas nous donner celle de la terre, il se contente de nous la montrer pour nous faire aimer la pauvreté et la vie cachée ; celle qu’il nous réserve est son Palais de gloire où nous ne le verrons plus caché sous l’apparence d’un enfant ou d’une blanche hostie mais tel qu’Il est, dans l’éclat de sa splendeur infinie !… (1 Jn 3,2)  (2)

 «Joyeuse solennité à tous !»


(1)https://www.vaticano.com/miracolose-traslazioni-della-santa-casa-nazareth-loreto/

(2)https://www.carmel.asso.fr/Une-course-de-geant-44ro-68vo.html#sommaire_25

 

lundi 22 mars 2021

Étonnant

 Étonnant

Le 20 décembre dernier, j'ai écrit un blogue intitulé: "Les signes que Dieu nous donne". Je vous invite à lire ou relire ce blogue en cliquant sur les mots suivants: Les signes que Dieu nous donne 

Ce blogue est une invitation à être vigilants, et attentifs aux multiples signe que Dieu nous donne dans notre vie et même à chaque jour. J'aime beaucoup le chant de Robert Lebel intitulé: "Signes par milliers". (1) 

Le blogue parle de la "Maison de Lorette (ou "Loreto" en italien")", qui est la maison dan laquelle la Vierge Marie a été conçue, est née, a eu la visite de l'Ange Gabriel, a conçu Jésus le Fils de Dieu et a vécu avec Jésus et Joseph. Cette maison avait été la maison des parents de Marie, Anne et Joachim. 

Cette maison a été transportée miraculeusement en Italie. C'est ce dont parle le blogue. Je crois personnellement à ce miracle grâce en particulier aux travaux et recherches de monsieur Federico Catani: 

J'ai pris connaissance de ce livre en décembre dernier sur le web. J'ai immédiatement désiré me procurer ce livre mais il est très difficile, semble-t-il, de le faire venir par la poste. J'ai alors écrit à un de mes confrères qui vivent à Rome d'acheter ce livre pour moi et de me l'expédier par la poste. 

De : Guy Simard
Envoyé le :14 décembre 2020 06:49
À : Pierre
Objet :Puis-je te demander un cadeau de Noël ???

Cher Pierre, 

Puis-je te demander un cadeau de Noël, en ce temps de pandémie ? Il semble difficile de se procurer ce livre par internet. 

Guy, omv

En février, je n'avais pas encore reçu le libre. J'ai écrit à Pierre pour lui dire que le livre n'était pas arrivé. Pierre m'a répondu qu'il avait complètement oublié qu'il avait commandé ce livre. Il m'a dit qu'il s'informerait de la cause de ce retard. 

Attente.  

Hier, j'ai reçu un commentaire sur le blogue que j'ai écrit le 20 décembre dernier. Voici ce commentaire:

  1. Mon Père, il serait très intéressant de rappeler ce post, pour la fête de l´Annonciation, ce prochain 25 mars !
    Mes félicitations ! 

  2. Cette personne me suggère de faire un rappel sur ce blogue le 25 mars prochain (jeudi de cette semaine), en la solennité de l'Annonciation du Seigneur. Cette solennité souligne le jour où la Vierge Marie a reçu la visite de l'ange Gabriel lui demandant si elle acceptait de devenir la Mère du Sauveur. Dès que Marie eut prononcé son "oui", le Verbe s'est fait chair en elle. À Lorette, on vénère la maison où le Verbe a daigné se faire chair: "Et Verbum caro factum est".  

  3. Or hier, le jour même ou monsieur ou madame DiGiorgio m'a envoyé cette suggestion, je recevais le message suivant de mon confrère Pierre:  

  4. De : Pierre
    Envoyé le :21 mars 2021 16:26
    À : Guy Simard
    Objet :Re: Objet : Puis-je te demander un cadeau de Noël ???

     

    Cher Guy,

    ton livre est arrivé hier dans le courriel...  

    Je te l'envoie par la poste à mon tour.

    P.

Pierre a employé le mot "courriel", mais il est clair qu'il voulait mettre le mot "courrier". 

Étonnante, n'est-ce pas, cette "coïncidence" ??? 

Je me suis suis alors hâté d'écrire un mot à ce cher ou cette chère DiGiorgio : 

Je suis tenté d'accepter votre suggestion car j'ai demandé à un de mes confrères OMV, en décembre dernier d'acheter ce livre pour moi à Rome et de me l'envoyer. Or AUJOURD'HUI MÊME, J'AI RECU CE MESSAGE DE SA PART:
De : Pierre
Envoyé le :21 mars 2021 16:26
À : Guy Simard
Objet :Re: Objet : Puis-je te demander un cadeau de Noël ???

Cher Guy,
ton livre est arrivé hier dans le courriel...
Je te l'envoie par la poste à mon tour.
P.


C’est une belle coïncidence... Il semble que vous êtes choisi par la Providence pour diffuser ces merveilles ! Priez pour nous.

Signes par milliers, traces de ta gloire, Signes par milliers, Dieu dans notre histoire. 1 - Ta main, Seigneur ...
12 janv. 2013 · Téléversé par Catholique De France


samedi 20 mars 2021

Homélie 5ème dimanche du Carême

 Homélie 5ème dimanche du Carême  

 

Paroisse St-Paul l'Ermite (5ème Dimanche du ... - YouTube


  
Vidéos correspondant à « You Tube Saint Paul l'Ermite homélie »
Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, CanadaPar: Guy Simard, PÈRE DE LA ...
Il y a 14 heures · Téléversé par Normand de Tilly

ÉVANGILE


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  (Jn 12, 20-33)

En ce temps-là,
il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem
pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.
Ils abordèrent Philippe,
qui était de Bethsaïde en Galilée,
et lui firent cette demande :
« Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André,
et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare :
« L’heure est venue où le Fils de l’homme
doit être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit.
Qui aime sa vie
la perd ;
qui s’en détache en ce monde
la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir,
qu’il me suive ;
et là où moi je suis,
là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu’un me sert,
mon Père l’honorera.

Maintenant mon âme est bouleversée.
Que vais-je dire ?
“Père, sauve-moi
de cette heure” ?
– Mais non ! C’est pour cela
que je suis parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! »
Alors, du ciel vint une voix qui disait :
« Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là
disait que c’était un coup de tonnerre.
D’autres disaient :
« C’est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit :
« Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix,
mais pour vous.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ;
maintenant le prince de ce monde
va être jeté dehors ;
et moi, quand j’aurai été élevé de terre,
j’attirerai à moi tous les hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Nous lisons en ce moment en Église, l'évangile selon Saint Jean. Cet évangile est très différent des trois autres évangiles qui eux se ressemblent beaucoup. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on appelle les évangiles selon saint Matthieu, saint Marc et saint Luc: les "évangiles synoptiques", en raison du fait qu'ils racontent souvent les mêmes faits, avec quelques différences. Mais saint Jean est unique dans sa façon de raconter et de procéder. On est moins dans l'action en quelque sorte chez saint Jean, mais plutôt dans la contemplation. 

Aujourd'hui, je veux m'arrêter à trois phrases de l'évangile que nous venons d'entendre; trois phrases qui sont merveilleuses. Jésus nous dit:   

"L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jn 12, 23-24)

Cette phrase, Jésus l'a prononcée quelques jours avant de mourir alors qu'il est à Jérusalem pour la fête de la Pâque, sa dernière Pâque, celle où il instituera la Pâques nouvelle, sa Pâques. 

Jésus dit aux Juifs: "L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié." Le mot "glorifié" ici, est un mot typiquement johannique, c'est-à-dire propre à saint Jean. Quand saint Jean parle de la gloire de Jésus, il n'a pas à l'esprit la gloire dans le ciel; non; il a à l'esprit la mort de Jésus sur la croix. Pour saint Jean, la gloire de Jésus, c'est d'abord sa mort. Saint Jean a écrit son évangile quand il était très âgé. Il est mort à l'âge de 90 ans. Il a eu le temps de réfléchir et de méditer la vie et les paroles de Jésus. Pour lui, la gloire, c'est d'abord la mort et la mort, c'est d'abord l'amour. Alors que je préparais cette homélie, j'ai été frappé par le fait que la mort et l'amour, ça sonne presque pareil. "La Mort, L'Amour; l'Amour. la Mort". En italien on dit "L'AMORE et LA MORTE. Entre ces deux mots, l'amore et la morte, il n'y a qu'une lettre de différence et c'est le "t", qui ressemble à une croix. Pour un chrétien, la croix, c'est l'amour. Jésus a dit: "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime " (Jn 15, 13) Et donner sa vie ici, c'est véritablement aller jusqu'à la mort, par amour de la personne aimée. 

J'écoute rarement la radio. Pendant longtemps, c'est seulement quand j'étais dans l'automobile que j'écoutais la radio. Maintenant, dès que j'allume le moteur de l'auto, c'est le chapelet que j'entends sur un CD. Mais quand j'écoutais la radio, il m'arrivait assez souvent d'entendre des animateurs ou animatrices de la radio à Montréal, critiquer le christianisme. Quand ils parlaient par exemple d'une réalité ou d'une vision particulière, ils disaient: "Cela, c'est très judéo-chrétien, cela fait l'éloge de la souffrance." Et pour ces animateurs et animatrices, cela, c'est terrible: une vision de l'être humain et de la vie qui prône la souffrance, c'est terrible. Une vision de l'être humain qui valorise la mort, c'est terrible. Quand j'entendais ça, ça me fâchait. Maintenant, ça me fait presque rire. Cela me montre que ces personnes à qui on donne facilement le crachoir, je veux dire par là qu'on leur donne le micro pour que possiblement des millions de personnes les entende, ne savent pas grand chose de la vie; et pas seulement de la vie humaine, mais de la vie tout court. Ils ne semblent même pas connaître les lois de la nature.   

Et ici, nous arrivons à la deuxième phrase de Jésus que j'ai dit que je commenterais: 

"Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit " (Jn 12, 24)

Jésus, pour faire comprendre ce qu'est la vie humaine, et faire comprendre la vie surnaturelle, s'est souvent servi de la nature, de la vie naturelle. Toute la nature nous montre qu'il faut une mort pour qu'il y ait émergence de la vie. Jésus a raison, si le grain de blé tombé en terre ne se désagrège pas, s'il ne meurt pas, rien ne poussera. De même, si les arbres ne se dépouillaient pas de leurs feuilles à l'automne, nous ne connaîtrions pas l'effervescence de la vie au printemps. Jésus a dit aux disciples d'Emmaüs: "Ne fallait-il pas que le Christ souffrît pour entrer dans sa gloire." (Lc 24, 26)

C'est une règle de l'amour que de mourir, mourir à soi-même, Pour aimer, il faut s'oublier, se détourner de soi-même, se sacrifier. Aimer, c'est vouloir le bien de l'autre. Et pour procurer le bien de l'autre, il faut souvent souffrir. Quand le jeune bébé pleure la nuit, qui se lève pour l'apaiser? La maman ou le papa. Quand une personne est très malade, il nous arrive de veiller auprès d'elle, même la nuit. Ça c'est de l'amour. L'amour rime très souvent avec la mort. Aimer, c'est mourir à soi, pour procurer du bien-être à l'autre.  

C'est ce que Jésus dit dans une autre phrase de l'évangile d'aujourd'hui: "Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle." (Jn 12, 25).

Jésus est venu nous apprendre le véritable amour. La société dans laquelle on vit, est une société essentiellement hédoniste, une société qui recherche avant tout le plaisir. Je n'ai rien contre le plaisir; j'aime avoir du plaisir. Mais je sais que ma vocation à aimer impliquera toujours un renoncement; un renoncement aux plaisirs et à mes aises. Aimer, c'est vouloir le bien de l'autre et pour cela il faut s'oublier, se mortifier, n'en déplaise aux gens qui pensent le contraire. 

Mais il ne suffit pas de savoir qu'il faut aimer; il faut surtout le faire; il faut surtout aimer. Et c'est là que notre foi en Dieu vient jouer son rôle. C'est Dieu qui me donnera la force d'aimer et d'aimer comme Lui. Lors de cette eucharistie, quand nous recevrons la Trinité dans notre coeur, à la communion, demandons à notre Dieu d'y déposer son AMOUR, car nous en aurons bien besoin durant toute la semaine. Amen.  

vendredi 19 mars 2021

MERCI SAINT JOSEPH !

 MERCI SAINT JOSEPH !

Je vous ai demandé il y a deux jours (mercredi le 17 mars) de prier pour un jeune homme qui est tombé de la toiture de notre galerie en réparant l'ardoise de notre maison. Nous avons recommandé ce jeune à l'intercession de Saint Joseph car nous étions alors en pleine neuvaine de préparation à la solennité de Saint Joseph, solennité qui a lieu aujourd'hui. L'accident a eu lieu un mercredi. Or, traditionnellement, le mercredi est la journée de la semaine dédiée à Saint Joseph. 

J'ai reçu aujourd'hui, en la fête même de Saint Joseph, des nouvelles de l'accidenté. Voici son message:   

Bonjour M Simard,

Je vous remercie pour vos prières.

C'est moi qui suis tombé du toit par accident, je suis sorti de l’hôpital hier avec deux fractures et une commotion cérébrale.

Mais j’ai été très chanceux: je n ai rien de brisé et je marche et fonctionne normalement.

Merci beaucoup pour vos pensées.

Mon équipe et moi pourrons continuer les travaux a partir de lundi, s'il n'y a pas d'aggravation de mon état.


Je remercie Saint Joseph d'avoir protégé cet homme et d'avoir écouté nos prières. 

Je remercie aussi toutes les personnes qui ont fait monter vers le ciel des prières pour cet homme. Comme vous venez de le lire, il vous est très reconnaissant. 







jeudi 18 mars 2021

SAINT JOSEPH TOUJOURS AGISSANT

 SAINT JOSEPH TOUJOURS AGISSANT

Ce soir commence la solennité de Saint Joseph, qui se terminera demain le 19 mars à minuit. J'espère que vous savez qu'en ce moment, nous sommes en pleine année de Saint Joseph décrétée par le pape François le 8 décembre dernier .(1) 

Nous avons tellement de raisons d'aimer Saint Joseph ici au Canada, et spécialement à Montréal où le saint Frère André a grandement contribué à le faire aimer et où il a fait construire le plus grand sanctuaire au monde dédié à ce cher saint. 

Après avoir écrit le blogue précédent où je demandais des prières pour le jeune qui a fait une vilaine chute en réparant l'ardoise en haut de notre presbytère, j'ai été revoir la vidéo que mon ami Gino Filion a mise sur le web et dans laquelle je témoigne de ma guérison miraculeuse grâce à l'intercession de Saint Joseph (voir la vidéo ci-dessous). Cela faisait longtemps que je n'avais pas visionné cette vidéo. J'ai été profondément touché par les 58 témoignages qui se trouvent au bas de la vidéo et que je n'avais pas vus jusqu'à maintenant. Quelle surprise étonnante et touchante! Et que dire de la statistique suivante: 46,221 visionnements?

Je remercie mon ami Gino Filion d'avoir eu l'inspiration de mettre cette vidéo sur le web. 

OUI, SAINT JOSEPH EST TOUJOURS AGISSANT. N'HÉSITONS PAS À LUI CONFIER NOS INTENTIONS. 


3. Guérison par l'intercession de Saint Joseph et du Saint Frère André / Guy Simard, omv. 46,081 views ...
24 avr. 2015 · Téléversé par Guy Simard, omv


8 déc. 2020 — À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Vatican News. Un père aimé, un ...