mardi 27 février 2024

Les deux plus importantes reliques

 Les deux plus importantes reliques

   Le Saint Suaire                   La Sainte Maison de Lorette (Loreto)

Chers amis, si je vous demandais quelles sont, à votre avis, les deux plus importantes reliques que nous possédions de nos jours, quelle serait votre réponse ?

Ma réponse serait celle-ci : Le Saint Suaire de Turin et la Sainte Maison de Lorette (Loreto) en Italie. 

J'ai suffisamment d'évidence pour croire que le Saint Suaire est vraiment le linge dans lequel a été enveloppé le corps inerte de Jésus après sa mort. J'ai suffisamment d'évidences pour croire que la Sainte Maison de Loreto est la maison où la Sainte Vierge a été conçue, est née et où elle a conçu le Verbe fait chair. C'est aussi la maison où la Sainte Famille (Jésus, Marie et Joseph) a vécu. 

À ma connaissance, l'Église catholique n'a jamais affirmé catégoriquement que le Saint Suaire et la Sainte Maison étaient des reliques. Ce que je dis dans ce blogue, c'est que je crois personnellement que le Saint Suaire a touché le Corps de Jésus et que la Sainte Maison a abrité la Sainte Famille,  

J'ai écrit cinq blogues pour donner les arguments qui me font croire que la Maison de Lorette (de fait, ce sont plutôt trois murs) est la maison que la Sainte Famille habitait à Nazareth. Aussi extraordinaire et incroyable que cela puisse paraître, je crois que les murs de la Sainte Maison ont été tranportés par des anges à divers endroits avant de se poser là où ils se trouvent en ce moment à Loreto. Voici les références aux cinq blogues que j'ai écrits sur ce sujet : 





 

Similitudes entre les deux reliques : 

Étrangement, ces deux reliques ont abouti en Italie.  

Étrangement, elles ont fait diverses escales avant d'arriver à l'endroit où elles sont en ce moment.  

Les voyages du Saint Suaire : (1)

Le départ de Jérusalem, en bas à droite, et on suit ensuite la ligne rouge 

Les voyages de la Sainte Maison :  

Départ de Nazareth à droite de l'image

J'ai écrit ceci dans mon premier blogue sur la Maison de la Sainte Famille :  

Quand je pense que je suis allé voir cette maison et que j'ai prié dans cette maison quand j'étais séminariste, mais en ne croyant pas du tout à la vérité de la translation miraculeuse des trois murs originaux de la maison de la Sainte Famille, j'éprouve une réelle tristesse. Comme j'aurais aimé savoir ce que je sais maintenant ! Comme j'aurais aimé qu'un des religieux qui ont la charge de veiller sur ce lieu béni, vienne me dire au moins quelques mots sur les faits qui se sont passés au cours des siècles, en rapport avec cette maison. Comme j'aurais prié différemment et avec une foi épurée et confiante ! Mais ce n'est pas le cas ; et je ne retournerai probablement pas prier dans cette maison de mon vivant. Mais par les blogues qui suivent, je veux m'assurer que quiconque les lira, mettra sa foi dans cet acte extraordinaire de notre Dieu, de sorte que s'il ou elle se rend un jour en Italie, il ou elle ira prier avec foi dans cette maison pour y recevoir les grâces que Dieu accorde à toute âme qui croit profondément en lui. 

Quand j'ai écrit ces lignes en août 2021, je ne pouvais pas me douter que la Sainte Vierge me donnerait de mon vivant une seconde chance pour me racheter et pouvoir vénérer comme il se doit cette insigne Maison. J'irai à Loreto en septembre prochain. Je serai l'accompagnateur du pèlerinage "Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis" que madame Louise Normandeau a organisé avec l'agence de voyage Spiritours. Voir : 

Je fais partie d'une Congrétation mariale : les Oblats de la Vierge Marie, congrégation d'origine italienne fondée par le Vénérable Bruno Lantéri en 1816 puis refondée en 1826. La fête patronale de notre Congrégation est le 12 septembre de chaque année en la fête du Saint Nom de Marie. Cette fête a été choisie parce que le nom de notre Congrégation vient du saint nom de Marie. Or je serai à Loreto le 12 septembre prochain. J'y vois une faveur de la Vierge Marie qu'elle m'accorde peut-être pour avoir consacré du temps à prouver l'authenticité de la maison qui est à Loreto, maison dans laquelle la Mère de Dieu a passé la très grande majorité de sa vie, de sa conception jusqu'à la Résurrection de Jésus. Si la Maison de Lorette est d'abord et avant tout considérée comme étant la maison de la Vierge Marie, c'est précisément parce que Marie y a vécu durant presque toute sa vie.  

Je remercie le Seigneur et notre tendre Mère du ciel pour cette seconde chance. 

L'an dernier a eu lieu pour la première fois ce pèlerinage. J'ai tenu à mettre au courant madame Normandeau du résultat de mes recherches sur la Sainte Maison de Loreto afin qu'elle puisse croire elle aussi, lorsqu'elle serait en ce lieu béni, qu'elle prierait dans la véritable maison de la Sainte Famille. Mme Normandeau y a cru et a vécu à cet endroit l'un des deux moments les plus forts de son pèlerinage. Madame Normandeau m'a mis au courant de cela le mois dernier et j'ai été très touché à mon tour par son témoignage. Je lui ai demandé la permission de le mettre sur mon blogue. Elle a accepté. Je la remercie d'avoir acquiescé à ma demande. Voici ce qu'elle m'a raconté : 

Le 31 janvier 2024, madame Normandeau m’a téléphoné pour me parler de ce qu’elle a vécu alors qu’elle était dans la Maison de Loreto. Elle dit qu’elle a été profondément touchée en priant dans cette maison. Elle a vraiment senti la présence aimante de la Vierge Marie en ces murs bénis.

Elle a alors pris la résolution suivante : désormais, à chaque fois qu’elle priera son chapelet, elle dira à la Vierge Marie avant de commencer cette prière, qu’elle veut en esprit aller s’asseoir dans la Maison de Loreto pendant cette prière. Et madame Normandeau m'a dit que c’est ce qu’elle fait depuis ce temps et qu’elle sent désormais la présence aimante de la Vierge tout près d’elle durant le chapelet, ce qu’elle n’expérimentait pas avant son pèlerinage en Italie.

Elle dit qu’il y a eu deux moments forts durant le pèlerinage :

1- La prière à la tombe du Bienheureux Carlo Acutis. Elle a passé de longs moments à cet endroit béni à parler avec son bon ami au ciel. 

2- La visite de la Sainte Maison à Loreto où elle a tout particulièrement vécu une expérience mariale.

C’est très intéressant de constater que cette maison est d’abord associée à la Vierge Marie alors que Jésus le Fils de Dieu a aussi vécu dans cette maison. Cela est très intéressant et nous montre une fois de plus l’humilité de Dieu. Il est vrai que Marie a passé presque toute sa vie dans cette maison, sauf les dernières années de son séjour sur terre alors que saint Jean, le disciple bien aimé, « la prit chez lui » (Jn 19, 27). 

  

(1)  L'image représentant les divers endroits où s'est arrêté le Saint Suaire avant d'arriver à Turin est tirée de la vidéo ci-dessous à la huitième minute et onzième seconde (8:11).

... Luigi Enzo Mattei di Bologna che dopo aver studiato per anni centimetro per centimetro, la sindone ha ottenuto questo corpo a tutto tondo ...
Facebook · TeleSanGiorgio · 27 mars 2021

lundi 26 février 2024

Carlo Acutis est venu nous visiter

Carlo Acutis est venu nous visiter 
 Reliquaire du Bienheureux Carlo Acutis

Vendredi dernier, le 23 février 2024, nous avons eu de la très belle visite. Le Bienheureux Carlo Acutis est venu visiter la chapelle d'adoration qui porte son nom dans l'église d'une de nos paroisse, l'église La Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, à Repentigny. 

Dire que le jeune Bienheureux est venu nous visiter peut sembler bien étrange. C'est pourtant ainsi que je vois les choses et que j'ai vécu ce merveilleux moment. Madame Louise Normandeau que je qualifie personnellement d'apôtre de Carlo Acutis, est venue voir notre chapelle et pour l'occasion elle a apporté un reliquaire qui contient une relique de première classe de Carlo : quelques-uns de ses cheveux. Sur la photo ci-dessus, dans l'étoile de couleur blanche, nous voyons comme des lignes. Ces lignes sont de fait des cheveux de Carlo. Cette relique a été donné à madame Normandeau par la maman de Carlo, madame Antonia Salzano Acutis. Voici ce qui est écrit en latin dans le reliquaire : "CAROLI ACUTIS ex capillis" qu'on peut traduire par "CARLO ACUTIS de (en provenance de) ses cheveux".

Je me souviens de ce que j'ai vécu en 2001 lorsque le Grand Reliquaire de sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus est venu au Canada. Je suis allé à l'Oratoire Saint-Joseph vénérer les reliques de ma sainte préférée. J'étais assez distrait en approchant du Grand Reliquaire, mais dès que j'ai posé ma main sur le reliquaire, l'émotion est montée en moi et je me suis mis à pleurer. Mal à l'aise de vivre une telle émotion en un endroit public, je suis allé me réfugier à l'écart dans un banc et j'ai pleuré pendant une dizaine de minutes. Encore aujourd'hui je ne connais pas la raison de ces pleurs, mais je sais qu'à cette occasion Dieu touchait mon âme par l'intercession de sainte Thérèse. Oui, quand nous sommes en présence d'une relique de première classe, on peut vraiment dire que le saint, la sainte, le Bienheureux ou la Bienheureuse, vient nous visiter. 

Quand je qualifie madame Normandeau d'apôtre de Carlo Acutis, je veux dire ceci : le mot "apôtre" signifie "envoyé". Madame Normandeau, à mes yeux, a été envoyé par Carlo pour faire aimer partout où elle passe, le trésor de la vie du jeune Bienheureux : JÉSUS-EUCHARISTIE. Madame Normandeau aime beaucoup Carlo, mais elle aime surtout Jésus dans le SACREMENT DE SON AMOUR : L'EUCHARISTIE. Louise sillonne villes et villages du Québec (et aussi d'ailleurs), pour montrer l'Exposition des Miracles Eucharistques" que Carlo a montée durant les trois dernières années de sa vie. Nul doute que cette exposition est aux yeux de Carlo le plus grand cadeau qu'il nous ait laissé. 

Madame Normandeau en a profité pour apporter aussi une belle statuette de Carlo que nous avons mise à côté du Saint-Sacrement. 


    Àu milieu de la photo, en gris, madame Louise Normandeau
Agenouillée près de l'autel, une jeune paroissienne

Avant que madame Normandeau quitte les lieux, une amie a tenu à ce qu'une photo soit prise de moi en présence de la relique. Nous avons donc replacé les objets mais de façon inversée.  

dimanche 25 février 2024

Romain Pruvost virtuose de l'accordéon

 Romain Pruvost virtuose de l'accordéon 


Extrait de la Nuit Ségurel 2019, disponible en DVD ici : http://boutique.melodirama.fr/product.php?id_product=105.
YouTube · Mélodirama Accordéon · 23 janv. 2023

samedi 24 février 2024

Le secret de Carlo Acutis

 Le secret de Carlo Acutis 

Carlo Acutis est le premier "millénial" (1) à ètre béatifié par l'Église catholique. Il est de plus en plus connu et aimé. Dans notre paroisse, nous avons depuis le mois de novembre dernier une chapelle d'adoration qui porte son nom : "La chapelle d'adoration eucharistique Carlo Acutis". Cette chapelle est un vrai miracle par la façon dont elle a vu le jour (2), la rapidité de sa mise en place et sa fréquentation quotidienne (du lundi au vendredi de 9h à 16h) par des personnes qui sont de plus en plus attirées par le trésor de la vie de Carlo : JÉSUS-EUCHARISTIE. J'aurai la grande joie et le grand privilège d'accompagner des pèlerins québécois en septembre prochain lors du deuxième pèlerinage intitulé : "Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis" (3). Nous irons voir les endroits où Carlo a vécu et nous irons visiter neuf endroits où ont eu lieu des "Miracles eucharistiques" dont certains d'entre eux sont encore actuels et visibles à nos yeux. 

Le nouveau cadeau que Carlo m'a fait : 

Ces jours-ci, Carlo m'a fait un très grand cadeau pour ma vie personnelle et communautaire. J'ai acheté il y a une semaine exactement le livre écrit par Antonia, la maman de Carlo. Vous avez ci-dessus l'image couverture du livre. Dès la première page du livre, Antonia a écrit des mots qui ont désormais une grande importance dans ma vie. Je vis présentement en paroisse des moments exaltants mais aussi douloureux parce que celui que Jésus appelle le "père du mensonge" veut mettre des bâtons dans les roues de magnifiques projets que nous avons. Comme plusieurs d'entre vous, j'en suis sûr, la vertu dont j'ai le plus besoin depuis quelques années, est la vertu d' ESPÉRANCE. 

Or dès la première page du livre, Antonia écrit ceci : 

" Attendre dans l'espérance, voilà un des mots qui le (NDLR: il s'agit de Carlo) décrit mieux que tout autre ; "

Comme cela est beau n'est-ce pas ? Attendre, c'est souffrant, mais ESPÉRER, c'est exaltant. 

Cette petite phrase qui caractérise Carlo a fait naître en moi trois mots qui seront désormais mon "motto", ma devise et mon projet de vie : 

AIMONS, PARDONNONS, ESPÉRONS


(1)  milléniaux

  • Personnes nées autour des années 2000 (env. 1985-2005), qui se caractérisent notamment par leur aisance à utiliser les nouvelles technologies, avec lesquelles elles ont grandi et dont elles sont adeptes ; par extension, ensemble des jeunes. (On emploie aussi l’anglais millennials ou digital natives.)→ générationY.
  • https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mill%C3%A9niaux/188369

 (2) https://dieumajoie.blogspot.com/2023/09/un-cadeau-de-la-vierge-marie.html

https://dieumajoie.blogspot.com/2023/11/ouverture-de-notre-chapelle-dadoration.html

 (3) https://spiritours.com/produit/italie-acutis-2024/


jeudi 22 février 2024

Vision - Énoncé - Cinq Essentiels

 Vision - Énoncé - Cinq Essentiels

 

Le 8 janvier dernier, j'ai écrit un blogue pour vous mettre au courant de l'énoncé de mission qui a jailli du coeur des membres de l'équipe missionnaire de notre paroisse. Voir :  

Dans ce blogue, je disais qu'avant de découvrir notre énoncé de mission, nous avions recherché la phrase bilbique qui interpellait le plus les membres de notre équipe et qui était susceptible de nous mettre en mouvement, en action. Nous avons découvert que c'était la phrase que Jésus ressuscité a dite à Pierre sur le bord de la mer de Galilée (ou "lac de Tibériade") : "Toi, suis-moi!" (Jn 21, 22). Cette invitation que Jésus a adressée à Pierre et qu'il nous lance à nous aussi aujourd'hui, constitue ce qu'il convient d'appeler " notre vision pastorale". Notre vision pastorale est donc centrée sur le Christ, sur la personne de Jésus et sur l'invitation qu'il nous fait de nous mettre à sa suite. 


À partir de cette vision, nous sommes arrivés à un énoncé de mission. Au coeur de cet énoncé, il y a la personne de Jésus. C'est vraiment lui le coeur de notre énoncé, le centre de notre énoncé de mission. 

Un énoncé de mission est en quelque sorte l'expression du rêve que nous désirons voir se réaliser au fil des ans dans nos deux communautés chrétiennes. Notre énoncé de mission est le suivant :  


Notre vision : "Toi, suis-moi !"

Pour répondre à cette invitation de Jésus. il faut développer 
en nous les 5 essentiels de la vie chrétienne : 
la prière, la fraternité, la formation, la service et l'évangélisation. (1)

Alors nous deviendrons de réels "disciples de Jésus"


Dans notre énoncé de mission, quatre des cinq essentiels sont facilement repérables. Pouvez-vous les nommer ?
 
Voici deux façons d'interpréter la forme qui est utilisée dans le tableau ci-dessus ou ci-dessous, pour parler des cinq essentiels : 


Première interprétation : La jeune maman qui a conçu ce montage, a voulu représenter une personne en mouvement. La prière constitue la tête de la personne, viennent ensuite les deux bras et enfin les deux jambes. La personne donne plus l'impression de courir que de marcher. "Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus" (Lettre aux Philippiens, chapitre 4, verset 14)  
 
Deuxième interprétation : Une personne qui fait partie de notre équipe missionnaire, a fait remarquer que la forme utilisée pour montrer les cinq essentiels, ressemble à un moulin à vent (voir l'image ci-dessous). C'est vrai que cela ressemble à un moulin à vent. Le vent est un des symboles bibliques qui désignent l'Esprit Saint. Quand le vent active le moulin à vent, toutes les palmes du moulin tournent dans le même sens. De même doit-il en être dans une communauté chrétienne : tous les membres doivent aller dans le même sens sous la poussée de l'Esprit Saint.  

Moulin à vent 

Dans trois jours, lors du deuxième dimanche du Carême, nous prêcherons sur notre vision pastorale, sur notre énoncé de mission et sur les cinq essentiels de la vie chrétienne. Pour mieux visualiser le tout, nos fidèles pourront contempler les illustrations mises sur le présent blogue. 


mardi 20 février 2024

Pape François : Jésus s'est senti abandonné

 Pape François : Jésus s'est senti abandonné 


HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

Place Saint-Pierre
Dimanche 2 avril 2023

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Mt 26, 46). C'est l'invocation que la liturgie d'aujourd'hui nous a fait répéter dans le Psaume responsorial (Cf. Ps 22, 2) et c'est la seule prononcée sur la croix par Jésus dans l'Évangile que nous avons entendu. Ce sont donc les paroles qui nous conduisent au cœur de la passion du Christ, au point culminant des souffrances qu'il a endurées pour nous sauver. “Pourquoi m'as-tu abandonné ?”

Les souffrances de Jésus ont été nombreuses, et chaque fois que nous écoutons le récit de la passion, elles nous pénètrent. Il y a eu les souffrances du corps : pensons aux gifles, aux coups, à la flagellation, à la couronne d'épines, jusqu'à la torture de la croix. Il y a eu les souffrances de l'âme : la trahison de Judas, les reniements de Pierre, les condamnations religieuses et civiles, les railleries des gardes, les insultes sous la croix, le rejet de beaucoup de gens, l'échec de tout, l'abandon des disciples. Pourtant, dans toute cette souffrance, il reste à Jésus une certitude : la proximité du Père. Mais voilà que l'impensable se produit : avant de mourir, il s'écrie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ». L’abandon de Jésus.

Voici la souffrance la plus déchirante, c’est la souffrance de l'esprit : à l'heure la plus tragique, Jésus fait l'expérience de l'abandon de Dieu. Jamais auparavant il n'avait appelé le Père par le nom générique de Dieu. Pour nous transmettre la force de cet événement, l'Évangile rapporte la phrase également en araméen : c'est la seule, parmi celles prononcées par Jésus sur la croix qui nous parvient dans la langue originale. L'événement est l'abaissement extrême, c’est-à-dire l’abandon de son Père, l’abandon de Dieu. Le Seigneur vient souffrir par amour pour nous, comme il est difficile pour nous de le comprendre. Il voit le ciel fermé, il expérimente l'amère frontière de la vie, le naufrage de l'existence, l'effondrement de toute certitude : il crie "le pourquoi des pourquoi". “Toi, Dieu, pourquoi ?”

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Le verbe "abandonner" dans la Bible est fort ; il apparaît dans des moments de douleur extrême : dans les amours manquées, rejetées et trahies ; dans les enfants rejetés et avortés ; dans les situations de répudiation, de veuvage et d'orphelinat ; dans les mariages épuisés, dans les exclusions qui privent des liens sociaux, dans l'oppression de l'injustice et dans la solitude de la maladie : bref, dans les lacérations les plus implacables des liens. Là, on dit ce mot : “abandon”. Le Christ a porté cela sur la croix, en prenant sur lui le péché du monde. Et au point culminant, Lui, le Fils unique et bien-aimé, fait l'expérience de la situation qui Lui était la plus étrangère : l’abandon, l'éloignement de Dieu.

Et pourquoi en est-il arrivé là ? Pour nous, il n’y a pas d’autre réponse. Pour nous. Frères et sœurs, aujourd’hui ce n’est pas un spectacle. En écoutant l’abandon de Jésus, que chacun de nous se dise : pour moi. Cet abandon est le prix qu’il a payé pour moi. Il s’est fait solidaire avec chacun de nous jusqu'à l'extrême, pour être avec nous jusqu'à la fin. Il a connu l'abandon pour ne pas nous laisser otages de la désolation et pour être à nos côtés pour toujours. Il l'a fait pour moi, pour toi, pour que lorsque moi, toi ou n'importe qui d'autre se voit le dos au mur, perdu dans une impasse, plongé dans l'abîme de l'abandon, aspiré dans le tourbillon des nombreux "pourquoi" sans réponse, il y ait une espérance. Lui, pour toi, pour moi. Ce n'est pas la fin, car Jésus est passé par là et il est maintenant avec toi : Lui qui a souffert la distance de l'abandon pour accueillir dans son amour toutes nos distances. Pour que chacun de nous puisse dire : dans mes chutes – chacun de nous est tombé plusieurs fois –, dans ma désolation, quand je me sens trahi, ou quand j’ai trahi les autres, quand je me sens rejeté ou quand j’ai rejeté les autres, quand je me sens abandonné ou quand j’ai abandonné les autres, pensons qu’Il a été abandonné, trahi, rejeté. Et là nous Le trouvons. Quand je me sens mal et perdu, quand je n’y arrive plus, Il est avec moi ; dans mes nombreux pourquoi sans réponse, Il est là.

C'est ainsi que le Seigneur nous sauve, à partir de nos "pourquoi". C'est à partir de là qu'il entrouvre l'espérance qui ne déçoit pas. En effet, sur la croix, alors qu'il ressent un extrême abandon, il ne se laisse pas aller au désespoir – c’est la limite –, mais il prie et se confie. Il crie son "pourquoi" avec les mots d'un psaume (22, 2) et s'abandonne entre les mains du Père, même s'il le sent loin (cf. Lc 23, 46) ou il ne le sent pas car il se trouve abandonné. Dans l'abandon, il se confie. Dans l'abandon, il continue à aimer les siens qui l'avaient laissé seul. Dans l’abandon, il pardonne à ceux qui l’ont crucifié (v. 34). Voilà que l'abîme de nos nombreux maux est plongé dans un amour plus grand, de sorte que toute séparation se transforme en communion.

Frères et sœurs, un tel amour total pour nous, jusqu'au bout, l’amour de Jésus est capable de transformer nos cœurs de pierre en cœurs de chair. C’est un amour de pitié, de tendresse, de compassion. Le style de Dieu est ceci : proximité, compassion et tendresse. Dieu est ainsi. Le Christ abandonné nous pousse à le chercher et à l'aimer dans les personnes abandonnées. Car en elles, il n'y a pas seulement des nécessiteux, mais il y a Lui, Jésus abandonné, Celui qui nous a sauvés en descendant au plus profond de notre condition humaine. Il est avec chacun d’eux, abandonnés jusqu’à la mort... Je pense à cet homme dit “de la rue”, allemand, qui mourut sous la colonnade, seul, abandonné. C’est Jésus pour chacun de nous. Beaucoup ont besoin de notre proximité, beaucoup sont abandonnés. J’ai aussi besoin que Jésus me caresse et s’approche de moi, et c’est pourquoi je vais le trouver dans les abandonnés, dans les personnes seules. Il veut que nous nous occupions des frères et des sœurs qui Lui ressemblent le plus, dans les situations extrêmes de douleur et de solitude. Aujourd’hui, chers frères et sœurs, il y a tant de "christs abandonnés". Des peuples entiers sont exploités et abandonnés à eux-mêmes ; des pauvres dont nous n’avons pas le courage de croiser le regard vivent aux carrefours de nos rues ; il y a des migrants qui n’ont plus de visages mais qui sont des numéros ; il y a des prisonniers qui sont rejetés, des personnes qui sont cataloguées comme un problème. Mais aussi tant de christs invisibles, cachés, abandonnés, sont rejetés avec des gants blancs : des enfants à naître, des personnes âgées laissées seules – ça peut être ton père, ta mère peut-être, le grand-père, la grand-mère, abandonnés dans les instituts gériatriques –, des malades non visités, des handicapés ignorés, des jeunes qui ressentent un grand vide intérieur sans que personne n'écoute vraiment leur cri de souffrance. Et ils ne trouvent pas d’autre voie que le suicide. Les abandonnés d’aujourd’hui. Les christs d’aujourd’hui.

Jésus abandonné nous demande d'avoir des yeux et un cœur pour les personnes abandonnées. Pour nous, disciples de l’Abandonné, personne ne peut être marginalisé, personne ne peut être laissé à lui-même ; parce que, rappelons-nous, les rejetés et les exclus sont des icônes vivantes du Christ, ils nous rappellent son amour fou, son abandon qui nous sauve de toute solitude et de toute désolation. Frères et sœurs, demandons cette grâce aujourd'hui : savoir aimer Jésus abandonné et savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée, dans toute personne abandonnée. Demandons la grâce de savoir regarder, de savoir reconnaître le Seigneur qui crie encore en eux. Ne laissons pas sa voix se perdre dans le silence assourdissant de l'indifférence. Dieu ne nous a pas laissés seuls ; prenons soin de ceux qui sont laissés seuls. Alors, seulement, nous ferons nôtres les désirs et les sentiments de Celui qui, pour nous, "s'est dépouillé lui-même" (Ph 2, 7). Il s’est dépouillé totalement pour nous.


lundi 19 février 2024

La conversion de Marie de l'Hymalaya

 La conversion de Marie de l'Hymalaya 


Il existe plusieurs vidéos sur cette conversion extraordinaire. 

Voici trois vidéos :

Aujourd'hui, à la une, le témoignage bouleversant de Maria de l'Himalaya, une infirmière qui va voir Jésus de ses yeux et toute sa vie ...
Message du 25 Janvier de la Vierge Marie à Marija, Commentaire seul par Soeur Emmanuel. Enfants de Medjugorje Emmanuel Maillard•19K views · 20 ...

 

Pour ceux et celles qui connaissent la langue italienne : 

Intervista a María de Himalaya. 942 views · 2 years ago ...more. cittanuovatv ... cittanuovatv•585 views · LIVE · Go to channel · A tu per tu con ...
YouTube · cittanuovatv · 11 mai 2021