Vision - Énoncé - Cinq Essentiels
Le 8 janvier dernier, j'ai écrit un blogue pour vous mettre au courant de l'énoncé de mission qui a jailli du coeur des membres de l'équipe missionnaire de notre paroisse. Voir :
Dans ce blogue, je disais qu'avant de découvrir notre énoncé de mission, nous avions recherché la phrase bilbique qui interpellait le plus les membres de notre équipe et qui était susceptible de nous mettre en mouvement, en action. Nous avons découvert que c'était la phrase que Jésus ressuscité a dite à Pierre sur le bord de la mer de Galilée (ou "lac de Tibériade") : "Toi, suis-moi!" (Jn 21, 22). Cette invitation que Jésus a adressée à Pierre et qu'il nous lance à nous aussi aujourd'hui, constitue ce qu'il convient d'appeler " notre vision pastorale". Notre vision pastorale est donc centrée sur le Christ, sur la personne de Jésus et sur l'invitation qu'il nous fait de nous mettre à sa suite.
À partir de cette vision, nous sommes arrivés à un énoncé de mission. Au coeur de cet énoncé, il y a la personne de Jésus. C'est vraiment lui le coeur de notre énoncé, le centre de notre énoncé de mission.
Un énoncé de mission est en quelque sorte l'expression du rêve que nous désirons voir se réaliser au fil des ans dans nos deux communautés chrétiennes. Notre énoncé de mission est le suivant :
Notre vision : "Toi, suis-moi !"
Pour répondre à cette invitation de Jésus. il faut développer
en nous les 5 essentiels de la vie chrétienne :
la prière, la fraternité, la formation, la service et l'évangélisation. (1)
Alors nous deviendrons de réels "disciples de Jésus"
Dans notre énoncé de mission, quatre des cinq essentiels sont facilement repérables. Pouvez-vous les nommer ?
Voici deux façons d'interpréter la forme qui est utilisée dans le tableau ci-dessus ou ci-dessous, pour parler des cinq essentiels :
Première interprétation : La jeune maman qui a conçu ce montage, a voulu représenter une personne en mouvement. La prière constitue la tête de la personne, viennent ensuite les deux bras et enfin les deux jambes. La personne donne plus l'impression de courir que de marcher. "Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus" (Lettre aux Philippiens, chapitre 4, verset 14)
Deuxième interprétation : Une personne qui fait partie de notre équipe missionnaire, a fait remarquer que la forme utilisée pour montrer les cinq essentiels, ressemble à un moulin à vent (voir l'image ci-dessous). C'est vrai que cela ressemble à un moulin à vent. Le vent est un des symboles bibliques qui désignent l'Esprit Saint. Quand le vent active le moulin à vent, toutes les palmes du moulin tournent dans le même sens. De même doit-il en être dans une communauté chrétienne : tous les membres doivent aller dans le même sens sous la poussée de l'Esprit Saint.
Moulin à vent
Dans trois jours, lors du deuxième dimanche du Carême, nous prêcherons sur notre vision pastorale, sur notre énoncé de mission et sur les cinq essentiels de la vie chrétienne. Pour mieux visualiser le tout, nos fidèles pourront contempler les illustrations mises sur le présent blogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire