lundi 18 décembre 2023

Aimer Dieu affectivement

 Aimer Dieu affectivement

Parfois je suis étonné de ce que j'écris et tout particulièrement de certains mots que j'emploie dans mes blogues. C'est le cas d'un mot que j'ai utilisé dans le blogue du 11 décembre dernier intitulé : "Notre énoncé de mission" (1). Le mot dont je parle, je l'ai mis en rouge dans l'extrait ci-dessous. 

Extrait du blogue du 11 décembre dernier :  

Mais comment suivre Jésus de tout son coeur si on n'est pas émerveillé par sa personne, par ses paroles et par son amour ? 

Depuis des décennies, ici au Québec, nous donnons des sacrements à des personnes qui n'ont pas de lien affectif avec Jésus, autrement dit des personnes qui ne l'aiment pas vraiment pour la simple et bonne raison qu'ils ne le connaissent pas du tout ou presque. Ces personnes ont probablement entendu parler de lui et connaissent peut-être une de ses paroles de vie. Mais est-ce suffisant pour être et se dire chrétien ? Est-ce suffisant pour recevoir des sacrements ? Autrement dit, nous procédons à l'envers : nous agissons comme quelqu'un qui donnerait un diplôme à des personnes qui n'ont pas fait d'études sérieuses au préalable. Les sacrements sont ce qu'il y a de plus grand dans la vie d'un chrétien. Mais pour qu'ils portent du fruit, il faut qu'il y ait une vie chrétienne qui précède le sacrement et qui supporte le sacrement. On ne pose pas un toit à une maison qui n'a pas de fondation. 

J'avoue avoir été étonné de constater que j'avais employé l'adjectif "affectif " en parlant de la relation à Dieu, et tout particulièrement de notre relation avec Jésus. Mais l'Esprit Saint, lui n'était pas du tout étonné que j'emploie ce mot. Il savait que j'allais lire dans les jours suivants un texte qui insiste sur ce point. Durant mon déjeuner, je lis le livre de James Mallon intitulé "Manuel de survie pour les paroisses - pour une conversion pastorale". Ce livre est un "must" pour quiconque désire évangéliser en profondeur de nos jours. L'abbé James Mallon est un très grand don de Dieu pour l'Église du Canada et d'ailleurs. Il va souvent donner des formations à l'étranger. Cet homme est non seulement doué d'une grande intelligence, mais il a aussi ce qu'on appelle le "feu sacré". Il aime profondément Dieu et l'Église et c'est pour cela qu'il s'est déplacé en divers lieux, en particulier aux États-Unis, pour voir comment et pourquoi la foi est vivante en certains endoits chez les baptisés. Fort de ces expériences, il a écrit de livres pour nous aider à évangéliser en profondeur. Voici un extrait de son livre qui porte sur le thème que j'aborde dans ce blogue : 

                                                                                                        (2)
J'avoue que c'est la première fois que je constate que l'étymologie du mot "enthousiasme" montre qu'il y a un lien direct entre ce mot et Dieu. Le mot "Théos" en grec, signifie Dieu. Enthousiasme veut essentiellement dire "En Dieu". C'est ce que le prophète Isaïe nous encourageait à faire hier lors du dimanche de l'Avent appelé "dimanche de la joie" : "Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu" (Is 61, Et la Vierge Marie qui connaissait sûrement ce passage d'Isaïe, a clairement su mettre en application dans sa vie cette recommandation du prophète, comme en témoigne son "magnifique MAGNIFICAT" : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur" (Lc 1, 46).

enthousiasme
nom masculin
  1. 1.
    LITTÉRAIREDANS L'ANTIQUITÉ
    Délire sacré, inspiration divine ou extraordinaire.
  2. 2.
    Émotion vive portant à admirer.
    Il a parlé du film avec enthousiasme.


Les personnes qui fréquentent les églises catholiques les dimanches au Québec, verront dans le dessin humoristique ci-dessus, une illustration de ce qu'ils expérimentent le jour du Seigneur. Le Jour du Seigneur devrait être un jour de joie, de fraternité et d'amour mais les fidèles ont peur, semble-t-il d'exprimer ces sentiments dans l'enceinte de la maison de Dieu. Cela est sûrement dû à la façon dont les églises étaient perçues il y a déjà très longtemps. Mais il serait grand temps que cela change et que les fidèles ressentent le désir et le besoin de se rapprocher des autres pour faire corps. Nous sommes le "Corps du Christ". Saint Paul nous le rappelle à quelques reprises dans ses lettres. Pouvez-vous imaginer un seul membre de notre corps qui ne voudrait pas ne faire qu'un avec les autres?

Depuis quelque temps, nous offrons en nos paroisses plusieurs activités qui nous aident à aimer Dieu affectivement et effectivement.  



(2) James Mallon, Manuel de survie pour les paroisses - Pour une conversion pastorale, Éditions Artège, 2015, p. 202. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire