lundi 18 décembre 2023

Mgr Joseph Shanahan et les Igbos

 Mgr Joseph Shanahan et les Igbos

Monseigneur Joseph Shanahan
6 juin 1871 - 25 décembre 1943

Connissez-vous le peuple Igbo ? Il y a de fortes chances que votre réponse soit : "Non !" Si je connais pour ma part ce peuple Africain qui existe surtout au Nigéria, c'est parce que deux de mes frères Nigérians Oblats de la Vierge Marie, Aloysius et Stanley, sont venus chez nous il y a quatre ans (en novembre 2019(1) pour nous assister dans la mission. Quand je pense à cela, je suis toujours émerveillé. C'est pour moi presque un miracle que deux prêtres Nigérians de la même Congrégation religieuse que la mienne soient ici dans le diocèse de Montréal pour faire connaître et aimer Jésus notre Sauveur. Je n'aurais jamais pu imaginer cela quand, en 1978, je suis entré à Rome dans une Congrégation religieuse italienne ?

J'ai toujours éprouvé une grande gratitude envers Dieu pour la venue d'Aloysius et Stanley parmi nous. Je sais aujourd'hui grâce à une vidéo que Stanley a mise sur sa page Facebookquel homme, en plus de Dieu, je dois remercier pour ce quasi miracle, Il me faut remercier un prêtre irlandais nommé Joseph Shanahan, de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains). Dans quelques jours, à Noël, cela fera 80 ans que ce cher évêque est entré au paradis, du moins nous sommes en droit de l'espérer en raison du bien qu'il a fait pour l'Église universelle.  

Voici, ci-dessous, quelques témoignages sur ce grand homme et ce merveilleux évêque : 

"On ne voit aucun autre missionnaire dont l'impact sur l'Afrique ait égalé celui de Joseph Shanahan en ce XX^ siècle." (2)

"Shanahan n'a pas seulement marqué la destinée d'une tribu, les Igbos ; il a contribué à changer l'histoire de toute l'Afrique. Une nouvelle ère a commencé dans les missions en Afrique avec Mgr Shanahan." (3)

« Mgr Shanahan était peut-être le plus grand évangélisateur que les Igbos aient jamais vu. Ce brave prêtre irlandais... allait de village en village à pied, mangeant la nourriture des gens, partageant avec eux le même toit, et leur parlant dans une langue qu'ils pouvaient comprendre. Profondément impressionné par l'instinct religieux des Igbos, il a vu que leur religion avait besoin non pas de destruction mais de transformation... La connaissance que Shanahan avait de la religion igbo a contribué sans aucun doute à l'étonnant recul des missions protestantes devant les catholiques en pays igbo, malgré le fait que les premiers avaient précédé les seconds de quarante années. » (4)

Dans la vidéo que Stanley a mise sur sa page Facebook, nous voyons un ecclésiastique qui raconte ceci : 

" Ce qu'il y a de fantastique à propos de la conversion des Igbos est la rapidité de la croissance. Quand Shanahan est arrivé en 1905, les catholiques étaient moins de 2000. La croissance a été celle-ci : 1905 : 2000 ; 1925 : 30,000 ; 1945 : 200,000 ; 1965 : 2 millions. Ceci est une croissance fantastique à tous égards et qui n'a aucune équivalence dans quelque partie du monde que ce soit et qui n'aurait pas été possible si ce n'est à cause des Igbos car ils étaient le riche sol dans lequel les semences ont été plantées et qui ont porté du fruit par milliers."    

Tiré de : 
This is a historic clip about the life of Bishop Shanahan you hear of across ala Igbo. He arrived in Onisha (Ọnịcha) in 1902 and would later ...
Facebook · Amarachi Attamah's page · Il y a 4 semaines

(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2019/11/arrivee-daloysius-et-stanley.html

(2) Citation de l'historien anglais David Matthew, cité dans : J.P. JORDAN, Bishop Shanahan of Southern Nigeria ( Ebo presse, Dublin, 1971, p. IX. Voir aussi D. FORRISTAL, The Second Burial ofBishop Shanahan, Veritas, Dublin, 1990, p. 269.

(3) DONOVAN cité par J.P. JORDAN, op. cit., eod. loc.

(4)  E. A. AYANDELE, The Missionary Impact on Modem Nigeria, 1857-1914, Ibadan History Séries, Longman, 1966, p. 265

Remarque : les trois citations ci-dessus concernant Mgr Shanahan sont tirées du site internet ci-dessous :  

https://dsc.duq.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1047&context=memoire-spiritaine

Le titre de cet article est le suivant : 

"Mgr Joseph Shanahan (1871-1943). Un missionnaire qui aimait les Africains" 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire