Saint Joseph, mon saint préféré
Envoyé : 25 avril 2023 15:36
À :
Objet : Loreto
dieumajoie.blogspot.com |
Envoyé : 25 avril 2023 22:25
À : Guy Simard
Objet : Pour le Père Guy
Je me nomme Guy Simard. Je suis un Père Oblat de la Vierge Marie, Congrégation religieuse fondée en Italie par le Père Bruno Lantéri en 1826. J'exerce mon ministère presbytéral dans le diocèse de Montréal. Si un thème vous intéresse et que vous désirez savoir si je l'ai traité, allez sur Google et écrivez Dieu ma joie et le thème désiré. Exemples : Dieu ma joie Eucharistie ;Dieu ma joie adoration eucharistique; Dieu ma joie Vierge Marie; Dieu ma joie La joie de Marie; Dieu ma joie sainteté.
Saint Joseph, mon saint préféré
dieumajoie.blogspot.com |
La Pâque d'Éric-Emmanuel Schmitt
" Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés". (Col 1, 11-14)
Je suis en train de lire le magnifique livre d'Éric-Emmnuel-Schmitt, intitulé: "Le défi de Jérusalem". Beaucoup de passages de ce livre m'émerveillent. J'aime voir la gratitude que ce célèbre écrivain a envers Dieu et envers saint Charles de Foucauld, dont le Seigneur s'est servi pour conduire Schmitt à la foi.
Éric-Emmanuel était athée. Un jour un cinéaste lui demande d'écrire un scénario sur la vie de Charles de Foucauld, dans le but d'en faire un film. L'écrivain accepte et pour se mettre dans l'ambiance, il va visiter les lieux où Charles de Foucauld a vécu, à Tamanrasset, ville située dans le sud du Sahara algérien, dans la chaîne de montagne du Hoggar. C'est dans cette chaîne de montagne qu'Éric-Emmanuel Schmitt a vécu sa "nuit de feu" d'où il est sorti croyant. Il dit être entré dans le désert athée et en être sorti croyant. Il croyait désormais en Dieu. Mais il s'est demandé : "Qui est ce Dieu auquel je crois désormais ?" Une nuit il a lu les quatre évangiles et il a dit : "C'est cela qui est vrai". Depuis ce temps, il est chrétien.
"Le défi de Jérusalem" est en quelque sorte le journal qu'a écrit Schmitt durant son pèlerinage en Terre Sainte en septembre dernier et qu'il a sûrement peaufiné de retour à son domicile.
Dans ce livre, en parlant de Charles de Foucauld, Éric-Emmanuel dit : "À cet homme, je dois tout." (p. 57). Charles de Foucauld a vécu quelques années à Nazareth où il a découvert que sa vocation consisterait à imiter la vie cachée de la Sainte Famille, Schmitt, une fois arrivé à Nazareth, est allé voir l'endroit où a vécu Charles de Foucaud. Voici ce qu'il écrit en souvenir de ce lieu:
"Une grande paix. De l'harmonie. De l'unité. Il était donc là. Il m'attendait. Il m'enveloppait. Je m'assis sur un banc, le coeur battant, transi par une reconnaissance qui embrumait mes paupilles.
Je lui dois tant. Sans lui, je ne me serais pas aventuré vers Dieu, je n'aurais pas trouvé la lumière au milieu des ténèbres, je ne croirais pas." (pp. 58-59)
Quel beau témoignage, n'est-ce pas ?
Il est clair dans mon esprit que monsieur Schmitt associe l'athéisme aux ténèbres et la foi à la lumière. C'est tout à fait johannique et biblique.
Voilà une des Pâques qu'a vécues Éric-Emmanuel Schmitt. Pâque est un PASSAGE. Nous vivons plusieurs passages durant notre vie. Voilà le passage le plus important qu'a vécu Schmitt : le passage de l'athéisme à la foi. Viendront par la suite d'autres PASSAGES. Nous pouvons en repérer quelques uns au fil des pages de son livre.
Série "The Chosen" en France
Chers lecteurs et lectrices de ce blogue,
J'espère que vous connaissez la magnifique série sur la vie de Jésus intitutlée "The Chosen" ("L'Élu"). Cette série qui comprend maintenant 16 épisodes (huit épisodes par saison) est diffusée en ce moment dans le monde entier et touche les coeurs de toute personne qui la regarde. C'est vraiment un cadeau du Bon Dieu en ces temps difficiles que nous vivons. Voilà un signe d'espérance évident. En ce magnifique Temps de Pâques, je viens de recevoir l'invitation ci-dessous à laquelle je vous encourage fortement de répondre car elle vous est aussi adressée par mon intermédiaire. Monsieur Éric Célérier écrit ceci vers la fin de son courriel :
N'hésitez pas à partager cette occasion avec vos proches et à laisser un commentaire sous la vidéo pour que le plus grand nombre puisse être béni par cette série inspirante.
Si vous vous abonnez à la chaîne The Chosen France, vous pourrez regarder facilement les deux saisons actuellement dipsonibles de la série "The Chosen" et ce, avec une qualité d'image exceptionnelle. De grâce, profitez de cette occasion ; vous ne le regretterez pas. Je viens personnellement de m'abonner.
| |||||||||
|
Malakai, la voix d'un ange
Comme il fait bon, en ce Temps Pascal, d'entendre la voix d'un ange dans un corps d'adolescent !
Et le fait que le chant choisi soit un chant religieux, ajoute encore à notre joie.
BONNE SEMAINE EUCHARISTIQUE !
Cher lecteur, chère lectrice,
Depuis dix ans (avril 2013), je nomme la semaine qui commence aujoud'hui : LA SEMAINE EUCHARISTIQUE (1). Cette semaine commence avec la première messe que Jésus ressuscité a vécue avec ses disciples à Emmaüs et elle se prolongera par la contemplation lors de nos messes quotidiennes, du discours de Jésus sur le PAIN DE VIE dans l'évangile selon saint Jean au chapitre 6.
J'imagine que vous êtes un peu surpris de l'image que j'ai mise ci-dessus. J'ai cherché une image sur le web qui aurait pour titre : "SEMAINE EUCHARISTIQUE". C'est la seule image que j'ai trouvée. Je l'ai mise pour cette raison mais aussi pour le sous-thème que je trouve merveilleux. Oui, l'EUCHARISTIE EST LA SOURCE DE LA MISSION ET DE L'AMOUR FRATERNEL. Comme ce message est beau et vrai ! Nous contemplons aujourd'hui à la messe en ce troisième dimanche de Pâques, la première messe que Jésus a célébrée une fois ressuscité car il est clair pour moi que Cléophas et son ami (ou "amie") ont vécu une EUCHARISTIE en compagnie de leur Seigneur ressuscité. La dernière phrase de l'évangile d'aujourd'hui nous dit que le Seigneur Jésus s'est fait reconnaître de ses deux amis "à la fraction du pain" (Lc 24, 35). L'expression "fraction du pain" est employée après la résurrection de Jésus pour désigner l'Eucharistie. Le livre des Actes des Apôtres décrit ainsi la vie des premiers chrétiens : "Ils étaient assidus à l'enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières" (Actes 2, 42)
Et cette messe à peine célébrée, a envoyé en MISSION les deux disciples qui retournèrent sur le champ à Jérusalem retrouver leurs amis pour leur annoncer la grande nouvelle de la résurrection du Seigneur, Ils ont ainsi pratiqué le plus grand SERVICE FRATERNEL qui soit : annoncer JÉSUS RESSUSCITÉ. De plus, c'est lors de la première Eucharistie vécue le soir du Jeudi Saint, que Jésus nous a donné son commandement nouveau de nous aimer les uns les autres comme il nous aime. Et il l'a fait en rendant un service d'esclave : il a lavé les pieds de ses disciples.
Le jour de sa Résurrection, Jésus a institué le sacrement de la réconciliation (le pardon sacramentel) et a vécu une eucharistie avec ses disciples. Vraiment, ce Seigneur ne perd pas de temps. Il est mort pour nous libérer de nos péchés et il donne au soir de Pâques le sacrement qui remet en particulier les péchés graves (le sacrement de la réconciliation) et le sacrement qui remet les fautes légères (l'Eucharistie).
Personnellement, je suis sûr que Jésus a vécu de nombreuses Eucharisties durant les quarante jours où il est apparu aux apôtres et au disciples. Comment aurait-il pu faire autrement s'il voulait transformer en profondeur ses amis ?
Profitons de cette semaine eucharistique pour nous plonger dans la CHAIR et le SANG de notre Rédempteur et ainsi devenir UN avec lui. Et que ce "plongeon" digne du baptême, nous lance en mission. C'est la grâce que je nous souhaite.
Ce blogue est sûrement le fruit de la FIN DE SEMAINE EUCHARISTIQUE que nous avons vécue la semaine dernière en compagnie de notre cher Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les MIRACLES EUCHARISTIQUES DANS LE MONDE. Je remercie le Seigneur de mettre en moi le désir d'aimer de plus en plus le sacrement de son AMOUR.
Bonne et sainte SEMAINE EUCHARISTIQUE à tous !
(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2013/04/la-semaine-eucharistique.html
Merci Carlo !
Dimanche de la Miséricorde Divine