BONNE SEMAINE EUCHARISTIQUE !
Cher lecteur, chère lectrice,
Depuis dix ans (avril 2013), je nomme la semaine qui commence aujoud'hui : LA SEMAINE EUCHARISTIQUE (1). Cette semaine commence avec la première messe que Jésus ressuscité a vécue avec ses disciples à Emmaüs et elle se prolongera par la contemplation lors de nos messes quotidiennes, du discours de Jésus sur le PAIN DE VIE dans l'évangile selon saint Jean au chapitre 6.
J'imagine que vous êtes un peu surpris de l'image que j'ai mise ci-dessus. J'ai cherché une image sur le web qui aurait pour titre : "SEMAINE EUCHARISTIQUE". C'est la seule image que j'ai trouvée. Je l'ai mise pour cette raison mais aussi pour le sous-thème que je trouve merveilleux. Oui, l'EUCHARISTIE EST LA SOURCE DE LA MISSION ET DE L'AMOUR FRATERNEL. Comme ce message est beau et vrai ! Nous contemplons aujourd'hui à la messe en ce troisième dimanche de Pâques, la première messe que Jésus a célébrée une fois ressuscité car il est clair pour moi que Cléophas et son ami (ou "amie") ont vécu une EUCHARISTIE en compagnie de leur Seigneur ressuscité. La dernière phrase de l'évangile d'aujourd'hui nous dit que le Seigneur Jésus s'est fait reconnaître de ses deux amis "à la fraction du pain" (Lc 24, 35). L'expression "fraction du pain" est employée après la résurrection de Jésus pour désigner l'Eucharistie. Le livre des Actes des Apôtres décrit ainsi la vie des premiers chrétiens : "Ils étaient assidus à l'enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières" (Actes 2, 42)
Et cette messe à peine célébrée, a envoyé en MISSION les deux disciples qui retournèrent sur le champ à Jérusalem retrouver leurs amis pour leur annoncer la grande nouvelle de la résurrection du Seigneur, Ils ont ainsi pratiqué le plus grand SERVICE FRATERNEL qui soit : annoncer JÉSUS RESSUSCITÉ. De plus, c'est lors de la première Eucharistie vécue le soir du Jeudi Saint, que Jésus nous a donné son commandement nouveau de nous aimer les uns les autres comme il nous aime. Et il l'a fait en rendant un service d'esclave : il a lavé les pieds de ses disciples.
Le jour de sa Résurrection, Jésus a institué le sacrement de la réconciliation (le pardon sacramentel) et a vécu une eucharistie avec ses disciples. Vraiment, ce Seigneur ne perd pas de temps. Il est mort pour nous libérer de nos péchés et il donne au soir de Pâques le sacrement qui remet en particulier les péchés graves (le sacrement de la réconciliation) et le sacrement qui remet les fautes légères (l'Eucharistie).
Personnellement, je suis sûr que Jésus a vécu de nombreuses Eucharisties durant les quarante jours où il est apparu aux apôtres et au disciples. Comment aurait-il pu faire autrement s'il voulait transformer en profondeur ses amis ?
Profitons de cette semaine eucharistique pour nous plonger dans la CHAIR et le SANG de notre Rédempteur et ainsi devenir UN avec lui. Et que ce "plongeon" digne du baptême, nous lance en mission. C'est la grâce que je nous souhaite.
Ce blogue est sûrement le fruit de la FIN DE SEMAINE EUCHARISTIQUE que nous avons vécue la semaine dernière en compagnie de notre cher Bienheureux Carlo Acutis et son exposition sur les MIRACLES EUCHARISTIQUES DANS LE MONDE. Je remercie le Seigneur de mettre en moi le désir d'aimer de plus en plus le sacrement de son AMOUR.
Bonne et sainte SEMAINE EUCHARISTIQUE à tous !
(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2013/04/la-semaine-eucharistique.html
Bonne et Sainte semaine Eucharistique aussi à vous Père Guy
RépondreSupprimer