vendredi 30 décembre 2022

Silence, reviens-nous !

 Silence, reviens-nous !


Ces jours-ci j'ai constaté avec tristesse à quel point le silence ne fait plus partie de la vie de plusieurs personnes. Quelle perte énorme pour l'être humai et pour la planète entière qui tourne sur elle-même dans un silence édifiant ! 

Comme le dit si bien Paul Valéry dans la citation ci-dessus, quand notre corps parle, c'est très suspect et normalement signe d'un désordre. Notre vie intérieure aussi doit faire du silence son milieu normal de vie. Pas de vie intérieure sans silence. 

L'être humain du 21ème siècle est tout tourné vers l'extérieur et néglige son intérieur. Voilà une des plus grandes tragédies de notre époque. Le silence invite à la réflexion et la stimule. Un des plus grands péchés de notre époque est l'irréflexion. L'être humain d'aujourd'hui court de tous côtés comme une poule sans tête. 

Pouquoi ne pas profiter de la saison actuelle pour redécouvrir la grandeur et la valeur du silence ? À Noël, nous avons chanté : "Dans le silence, de la nuit, un Sauveur pour nous vient de naître". 

L'hiver est propice au silence. C'est ce que nous faisait noter notre archevêque ici à Montréal, Mgr Christain Lépine , à la fin de ses voeux de Noël : Ajout

" Noël, au coeur de l'hiver, la saison la plus silencieuse, la plus mystérieuse avec la nuit qui s'étend, invite à une vie intérieure. Écoutons ensemble la Parole de Dieu."

Je vous propose, en terminant, un moment de contemplation. Écoutez et regardez la vidéo ci-dessous intitulée "Il Silenzio" ("Le Silence"). Vous entendrez la pièce musicale "Il silenzio" qui est jouée à tous les ans au jour de l'armistice. Cette musique a un lien essentiel avec la guerre, comme vous le verrez dans un instant si vous lisez la note située tout au bas de ce blogue. Cette oeuvre musicale est jouée le 11 novembre (jour de l'armistice) pour commémorer les milliers de soldats qui sont entrés dans le silence de la mort.  

Ô Dieu, fais que tous les êtres humains apprennent à aimer le silence. 

Oui, SILENCE, REVIENS-NOUS !!!

Note : Comme il a été mentionné précédemment, l'hiver, avec sa neige blanche, nous porte à la tranquillité, condition essentielle à une saine réflexion. C'est sûrement pour cette raison qu'une très grande portion des images mises sur la vidéo ci-dessous, nous montrent des somments enneigés. 

4 févr. 2016 - Téléversé par Sergei Egorov
50+ videos Play all Mix - AndreRieu - Il Silenzio ( Melissa Venema ) - ALPENYouTube. Andre Rieu ...


« Il Silenzio », nous dit Wikipédia, est une pièce instrumentale comportant un très court texte écrit, dont le thème, joué à la trompette, est très fameux. Cette pièce instrumentale a été composée en 1965, par le trompettiste Nini Rosso et Guglielmo Brezza. Le thème de la mélodie est comme une extension des notes que l’on retrouve au début de l’œuvre de Tchaikovsky, intitulée: le Capriccio italien. Il Silenzio est une œuvre commémorative, commandée par les Pays-Bas, et qui fut joué pour la première fois en 1965, pour commémorer le vingtième anniversaire de la libération des Pays-Bas

Aujourd'hui nous fêtons en Église la Sainte Famille. 

Dans le bréviaire, à l'office des lectures, nous lisons une très belle homélie que le pape Paul VI a prononcée lors de son voyage en Terre Sainte en 1964. Lors de sa visite à Nazareth, il a voulu profiter de son passage en la demeure de la Sainte Famille, pour tirer trois leçons que nous apprennent par leurs vies Jésus, Marie et Joseph. Et la première leçon que tire le pape de sa contemplation de la vie de la Sainte Famille, est une leçon de "SILENCE". Voici un extrait de l'homélie qu'il prononça ce jour-là : 

HOMÉLIE DE PAUL VI À NAZARETH (5 JANVIER 1964)

L'exemple de Nazareth.

Mais nous ne faisons que passer. Il nous faut laisser ce désir de poursuivre ici l'éducation, jamais achevée, à l'intelligence de l'Évangile. Nous ne partirons pas cependant sans avoir recueilli à la hâte, et comme à la dérobée, quelques brèves leçons de Nazareth.

Une leçon de silence d'abord. Que renaisse en nous l'estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l'esprit, en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de fracas et de cris dans notre vie moderne, bruyante et hyper sensibilisée. Ô silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l'intériorité, la disposition à écouter les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres ; enseigne-nous le besoin et la valeur des préparations, de l'étude, de la méditation, de la vie personnelle et intérieure, de la prière que Dieu seul voit dans le secret.


jeudi 29 décembre 2022

Lettre de Paul aux Colossiens : introduction

 Lettre de Paul aux Colossiens : introduction 

Du 29 décembre à l'Épiphanie

Je trouve extraordinaire l'introduction que nous avons dans le bréviaire pour l'office des lectures de la semaine du 29 décembre et l'Épiphanie. Il me fait donc plaisir d'écrire pour vous cette introduction. 

En prison (à Césarée ou à Rome sans doute), Paul écrit à la communauté de COLOSSES, qu'il n'a pas fondée lui-même, mais qu'il connaît bien par son ami Épaphras. Sa lette montre que, dans sa longue captivité, il garde au coeur le souci des jeunes communautés chrétiennes et poursuit sans cesse une méditation qui s'approfondit au long des années. 

Il exprime aux Colossiens de façon très personnelle son attachement, ses soucis, sa volonté de lutter contre les déviations de la foi, sa certitude de collaborer par sa souffrance à la croissance de l'Église. Mais tout cela est illuminé par sa réflexion sur le Christ. Car le Christ, de toute éternité, est au centre de tout. C'est lui qui réconcilie avec Dieu les hommes pécheurs, rassemble en un seul peuple les Juifs et les païens, donne à tous sa vie nouvelle de ressuscité, qui doit se traduire dans tout les actes de l'existence, en particulier par une vie fraternelle, où disparaissent tous les conflits, toutes les oppositions sociales. 

Il ne faut donc pas se contenter de trouver dans cette lettre des aperçus grandioses sur l'humanité renouvelée et des conseils précieux sur les différents aspects de la vie chrétienne. Il faut saisir l'unité d'une pensée pour laquelle le Christ est tout, explique tout ce qui existe, commande toutes les décisions concrètes de l'existence. 

mardi 27 décembre 2022

"La plénitude de la joie" (1 Jn 1, 4)

 "La plénitude de la joie" (1 Jn 1, 4) 

Nous vivons aujourd'hui la fête de saint Jean, l'évangéliste. La première lecture de la messe d'aujourd'hui nous présente les quatre premiers versets de la première lettre de saint Jean :  

PREMIÈRE LECTURE

« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons » (1 Jn 1, 1-4)

Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés,
ce qui était depuis le commencement,
ce que nous avons entendu,
ce que nous avons vu de nos yeux,
ce que nous avons contemplé
et que nos mains ont touché
du Verbe de vie,
nous vous l’annonçons.
Oui, la vie s’est manifestée,
nous l’avons vue,
et nous rendons témoignage :
nous vous annonçons
la vie éternelle qui était auprès du Père
et qui s’est manifestée à nous.
Ce que nous avons vu et entendu,
nous vous l’annonçons à vous aussi,
pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous.
Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père
et avec son Fils, Jésus Christ.
Et nous écrivons cela,
afin que notre joie soit parfaite.

– Parole du Seigneur.

La dernière phrase de cette lecture est très étonnante, du moins à première vue. Nous nous attendions à ce que Jean dise : "Nous vous écrivons cela pour que votre joie soit parfaite". Mais ce n'est pas cela qu'il dit ; il dit : "Nous vous écrivons cela pour que notre joie soit parfaite". On doit en conclure que pour Jean, la plénitude de la joie consiste dans l'évangélisation. Selon ce passage, nous éprouvons la plénitude de la joie lorque nous annonçons Jésus aux autres. 

Le verset précédent parle de l'union avec Dieu :  "Nous sommes nous aussi en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ."

Nous avons ici les deux motifs pour lesquels les apôtres ont été choisis par Jésus : "pour qu'ils soient avec lui (l'intimité avec le Seigneur) et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle" (Mc 3, 14). 

Cela fait du sens que l'évangélisation procure la plénitude de la joie car la Parole de Dieu affirme "qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir" :  

"En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. " (Actes 20, 35)

Note : Je sais très bien que plusieurs Bibles mettent une note en bas de page pour dire que dans le quatrième verset du chapitre 1 de la Première lettre de Jean, certains manuscrits utilisent le mot "votre" au lieu du mot "notre". Ce verset est alors traduit ainsi : "Et nous disons cela afin que votre joie soit complète"

Mais le fait que toutes les Bibles que j'ai consulltées en français et en anglais, utilisent le mot "notre", est très parlant à mes yeux. Je tends donc à croire qu'il s'agit de la bonne traduction. Souvent, dans la Bible, quand il y a deux interpétations qui s'opposent, c'est celle qui est la plus improbable, la plus surptenante et la plus dérangeante qui est la bonne. 

dimanche 25 décembre 2022

Le pouvoir de conversion de Noël

 Le pouvoir de conversion de Noël 

Chers amis, je suis sûr que le Seigneur a opéré des conversions dans les coeurs en cette nuit de Noël 2022 ; et probablement qu'il a retourné des coeurs (car la conversion consiste précisément à changer de direction) dans nos églises paroissiales en cette solennité extraordinaire. 

Pouquoi suis-je sûr de cela ? Parce que notre Dieu s'est toujours plu à toucher des coeurs en la nuit de Noël ou le jour de Noël. Je ne donnerai que deux exemples de cela : 

Une conversion instantanée : Paul Claudel, le célèbre écrivain français qui, incroyant est entré en la cathédrale de Paris le jour de Noël et qui, durant le chant des vêpres, a été complètement renversé par la grâce. Si un jour vous allez à Paris dans la cathédrale Notre-Dame, et que vous vous dirigez à l'endroit désigné par Claudel dans le texte que je vous suggère de lire dans un instant, regardez au sol et vous y verrez une plaque disant : "Ici fut converti Paul Claudel". 

C'est à quelques mètres devant la statue de la Vierge Marie sur fond bleu, que Paul Claudel fut converti

"En un instant mon coeur fut touché et je crus !"
Paul Claudel

Pour lire le récit autobiographique de cette extraordinaire conversion, veuillez vous rendre sur le site ci-dessous : 

https://www.dieumaintenant.com/conversionclaudel.html


Une conversion à retardement : La conversion, certaine à mes yeux, du père de l'existentialisme athée : monsieur Jean-Paul Sartre. Voir le blogue ci-dessous

https://dieumajoie.blogspot.com/2014/10/la-conversion-de-jean-paul-sartre.html

 

JOYEUX NOËL 2022 !

 JOYEUX NOËL 2022 !

 
Peinture d’Anne-Marie Forest

Ce que j'aime particulièrement chez Anne-Marie, c'est son originalité et sa créativité. Avez-vous déjà vu en quelque part une Marie et un Joseph comme ceux que vous voyez sur la peinture ci-dessus? Sachez que je connais votre réponse à cette question.

Cette oeuvre d'Anne-Marie nous fait immédiatement penser au fait que l'Enfant dans les bras de Marie n'est pas seulement le Roi des Juifs, mais qu'il est aussi et avant tout le ROI DE L'UNIVERS. Voilà ce que nous a rappelé la liturgie de l'Avent. 

Anne Marie Forest



mercredi 21 décembre 2022

Un film sur Mère Teresa arrivera au Cinéma Guzzo

 Un film sur Mère Teresa arrivera au Cinéma Guzzo

No Greater Love 

(Pas de plus grand amour)

Un film récent sur sainte Mère Teresa, sera présenté au Cinéma Guzzo en janvier prochain.  

Le titre du film-documentaite est tiré d'une phrase que Jésus a dite la veille de sa mort sur la croix : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime." (Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 13)

Twenty-five years have passed since the death of Mother Teresa of Calcutta, sparking a renewed interest in this spiritual giant of the 20th ...
YouTube · Knights of Columbus Supreme Council · 3 août 2022

Le film en version française sera sous-titré : 

Accès sans précédent aux archives institutionnelles et aux apostolats des Missionnaires de la Charité. Révèle comment sa vision de servir le ...
YouTube · Cinemas Guzzo Films · Il y a 1 semaine

Un film sur la sainte la plus célèbre du 20e siècle,

Mère Teresa : Pas de plus grand amour,

arrive au Québec le 27 janvier 2023

dans les Cinémas Guzzo

 

MONTRÉAL, le 21 décembre 2022 – Mère Teresa : Pas de plus grand amour, un documentaire sur la vie et l'héritage de Mère Teresa de Calcutta, sera présenté en première au Québec le 27 janvier 2023, en anglais et en français, dans tous les Cinémas Guzzo de la grande région de Montréal. Produit pour souligner le 25e anniversaire de la mort de Mère Teresa, le film présente des images inédites de la sainte bien-aimée, un accès rare au travail actuel de sa communauté religieuse, les Missionnaires de la Charité, ainsi que des témoignages très émouvants de personnes dont la vie a été transformée à jamais par leur rencontre avec Mère Teresa.

« Lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois, j'ai eu l'impression de voir la véritable humilité, a déclaré Jim Walhberg, qui figure dans le film. J'avais l'impression d'être en face du visage de Dieu. C'était si profond pour moi. Ses mots ont changé ma vie. »

Le film révèle non seulement qui était Mère Teresa, mais aussi la façon dont sa vision singulière de servir le Christ auprès des pauvres se concrétise toujours aujourd'hui grâce à l'ordre religieux qu'elle a fondé.

« Mère Teresa et ses sœurs nous enseignent qu'il n'y a pas de personnes sans importance, a déclaré Patrick Kelly, producteur exécutif du film et Chevalier suprême des Chevaliers de Colomb. Lorsqu'elle donnait de la nourriture à un affamé ou tenait la main d'un mourant, elle le traitait comme elle aurait traité la personne la plus importante de sa vie, Jésus-Christ lui-même. Et, dans tout cela, elle nous apprenait à voir avec notre cœur. Si nous pouvions apprendre à voir comme elle le faisait, le monde serait un endroit totalement différent et meilleur. »

Filmé sur cinq continents, le documentaire aborde également les périodes d'obscurité spirituelle admises par Mère Teresa alors qu'elle servait les plus pauvres d'entre les pauvres, ainsi que son amitié avec un autre saint vénéré, le pape Jean-Paul II.

« C'est un privilège de diffuser sur nos écrans un film aussi émouvant, d'autant qu'il est produit par les Chevaliers de Colomb, a déclaré Vincenzo Guzzo, président-directeur général des Cinémas Guzzo. Ce sera l'occasion pour beaucoup de gens de contempler l'héritage de cette sainte inspirante, de ceux qui souhaitent commémorer son incroyable parcours à ceux qui ne connaissent peut-être pas son histoire. C'est une source de joie personnelle pour moi. »

Mère Teresa : Pas de plus grand amour, a été produit par David Naglieri des Chevaliers de Colomb et contient des commentaires de Robert Barron, évêque du diocèse de Winona-Rochester et l'une des personnalités catholiques les plus populaires sur YouTube, Jim Wahlberg, cinéaste et humanitaire, Jim Towey, conseiller de confiance et ami personnel de Mère Teresa de Calcutta, le père Brian Kolodiejchuk, postulateur de la cause de canonisation de Mère Teresa originaire de Winnipeg, et Patrick E. Kelly, chevalier suprême des Chevaliers de Colomb.

Présenté en première au Vatican le 31 août, le film a connu un grand succès au box-office américain, en devenant l'un des films catholiques les plus rentables de 2022.

Pour en savoir plus sur le film, la sainte et l'achat de billets, visitez le site motherteresamovie.com.

mardi 20 décembre 2022

Pier Giorgio Frassati le skieur (lo sciatore)

Pier Giorgio Frassati le skieur (lo sciatore) 

Bienheureux Pier Giorgio Frassati

Pier Giorgio Frassati est un de mes deux Bienheureux (personnes béatifiées par le pape) préférés avec le jeune Carlo Acutis. J'ai hâte que ces deux jeunes soient canonisés. Ce doit être la fête là-haut dans le ciel, avec ces deux-là. 

Pier Giorgio est selon moi le modèle idéal que l'on devrait présenter aux jeunes adultes qui n'ont pas encore découvert la JOIE d'être chrétien. Pier Giorgio était un jeune homme très joyeux, espiègle et taquin. 

C'était aussi un grand sportif. Il était un très bon alpiniste. Il aimait aussi le ski. Une amie de l'Argentine vient de me faire connaître un chant que connaissait peut-être Pier Giorgio et qui lui va comme un gant. Pier Giorgio se sentait tellement bien sur les montagnes, et spécialement au sommet de celles-ci. Les paroles les plus fameuses que nous ait laissées Pier Giorgio et qui constituent en quelque sorte sa devise et son testament spirituel, sont "VERSO L'ALTO" ("VERS LE HAUT") 
 
Mots écrits au haut de la photo : Dimanche le 7 juin 1925  
                             Verso l'alto

Ces mots ont été écrits de la main de Pier Giorgio un mois avant sa mort qui a eu lieu le 4 juillet 1925. La photo ci-dessus été prise le 7 juin 1925 alors que Pier Giorgio escaladait avec deux de ses amis la Punta Lunelle dans les vallées de Lanzo, au nord de l'Italie. Ce fut la dernière ascension de Pier Giorgio (1).

La Punta Lunelle 

Punta Lunelle

Randonnée - Incontournable

Un sommet panoramique avec une croix métallique au sommet, accessible depuis Traves avec le sentier Frassati ou depuis Pugnetto (Mezzenile), ou il est possible de faire un jolialler-retour. (2)


"Plus nous monterons, mieux nous entendrons la voix du Christ
Pier Giorgio Frassati


Ce n'est pas pour rien que je considère les mots "Verso l'alto" comme étant son "testament spirituel"Sa soeur Luciana a dit : "Son amour de la montagne reflétait sa volonté de se surpasser, de se maîtriser." (3)
 
C'est pour cette raison que le chant ci-dessous me fait tellement penser à notre jeune Bienheureux ; en particulier les dernières paroles du chant : 

il tuo motto sarà : 
Salir, salir, salir, salir
Salir, sempre salir!

ta devise sera : 

Monter, monter, monter, monter
Monter, toujours monter

Voilà le plan de match que doit poursuivre tout chrétien qui aspire à la sainteté.

Voici, ci-dessous. le chant que vient de me faire connaître mon amie de l'Argentine. Il est possible que Pier Giorgio ait connu ce chant car une des personnes qui a laissé un commentaire au bas de la vidéo nous dit que sa grand-mère avait l'habitude de chanter ce chant. 

Canta Lo Sciatore Canto Popolare. 23K views 7 years ago. max. max. 50.6K subscribers. Subscribe. 146. I like this. I dislike this.
YouTube · max · 15 mars 2015

Canta Lo Sciatore (Le skieur chante)
 
La traduction du chant est la mienne

Si va, si va,                                      On y va
Si va, si va, si va                              On y va, on y va, on y va
 
Quando la neve scende giù lieve    Quand la neige descend légèrement
non esitar si deve:                           tu dois ne pas hésiter : 
prendi il tuo sacco e lesto va           Prends ton sac et va rapidement 
dove più fioccherà!                          Là où elle tombera le plus
 
Se il suo rigore mette timore           Si sa rigueur fait peur
a chi ha l'affanno in cuore,              à celui qui a mal au coeur, 
quando nel cuor c'è gioventù          quand dans le coeur il y a de la jeunesse
non si resiste più!                            on ne résiste plus
 
Si va sulla montagna                          On va sur la montagne
dove la neve il volto ci abbronzerà     Où la neige nous bronzera le visage 
l'ardor che ci accompagna,                 L'ardeur qui nous accompagne 
come una fiamma il cuore riscalderà. Réchauffera le coeur comme une flamme
 
Salir, sempre salir,                            Monter, toujours monter
mentre ogni valle canta così:            Alors que chaque vallée chante ainsi : 
Sci... sci!                                           Skiez... skiez !
Sciator, ripete il vento,                      Skieur, répète le vent, 
solo ardimento il tuo motto sarà!      Seule l'audace sera ta devise. 
 
Sarà,                                                 Sera,
Si va, si va,                                       On y va, on y va,
Si va, si va, si va                               On y va, on y va, on y va
 
Signorinella pallida e snella             Jeune fille pâle et svelte
getta la tua gonnella,                        jette ta jupe 
la tua pelliccia di vison,                    ton manteau de vison
mettiti i pantalon!                              et mets ton pantalon
 
Vecchio scarpone d’ogni passione   Des vieilles chaussures que tu aimes tant
vinci la tentazione,                            vaincs la tentation 
non abbracciar più la Ninì,                n'embrasse plus la fille gâtée que tu es
solo i fedeli sci!                                 embrasse seulement les fidèles skis
 
Si va sulla montagna                          On va sur la montagne
dove la neve il volto ci abbronzerà     Où la neige nous bronzera le visage 
l'ardor che ci accompagna,                 L'ardeur qui nous accompagne 
come una fiamma il cuore riscalderà. Réchauffera le coeur comme une flamme
 
Salir, sempre salir,                            Monter, toujours monter
mentre ogni valle canta così:            Alors que chaque vallée chante ainsi : 
Sci... sci!                                           Skiez... skiez !
Sciator, ripete il vento,                      Skieur, répète le vent, 
solo ardimento il tuo motto sarà!      Seule l'audace sera ta devise ! 
 
Sarà                                                  Sera  
Salir, salir, salir, salir                         Monter, monter, monter, monter
Salir, sempre salir!                            Monter, toujours monter !
 
(3) Frassati, Luciana, Les jours de sa vie, p. 29.