Lettre de Paul aux Colossiens : introduction
Du 29 décembre à l'Épiphanie
Je trouve extraordinaire l'introduction que nous avons dans le bréviaire pour l'office des lectures de la semaine du 29 décembre et l'Épiphanie. Il me fait donc plaisir d'écrire pour vous cette introduction.
En prison (à Césarée ou à Rome sans doute), Paul écrit à la communauté de COLOSSES, qu'il n'a pas fondée lui-même, mais qu'il connaît bien par son ami Épaphras. Sa lette montre que, dans sa longue captivité, il garde au coeur le souci des jeunes communautés chrétiennes et poursuit sans cesse une méditation qui s'approfondit au long des années.
Il exprime aux Colossiens de façon très personnelle son attachement, ses soucis, sa volonté de lutter contre les déviations de la foi, sa certitude de collaborer par sa souffrance à la croissance de l'Église. Mais tout cela est illuminé par sa réflexion sur le Christ. Car le Christ, de toute éternité, est au centre de tout. C'est lui qui réconcilie avec Dieu les hommes pécheurs, rassemble en un seul peuple les Juifs et les païens, donne à tous sa vie nouvelle de ressuscité, qui doit se traduire dans tout les actes de l'existence, en particulier par une vie fraternelle, où disparaissent tous les conflits, toutes les oppositions sociales.
Il ne faut donc pas se contenter de trouver dans cette lettre des aperçus grandioses sur l'humanité renouvelée et des conseils précieux sur les différents aspects de la vie chrétienne. Il faut saisir l'unité d'une pensée pour laquelle le Christ est tout, explique tout ce qui existe, commande toutes les décisions concrètes de l'existence.
Je suis en train de lire la lettre aux Colossiens. Mon commentaire viendra plus tard.
RépondreSupprimerOdette