Silence, reviens-nous !
Ces jours-ci j'ai constaté avec tristesse à quel point le silence ne fait plus partie de la vie de plusieurs personnes. Quelle perte énorme pour l'être humai et pour la planète entière qui tourne sur elle-même dans un silence édifiant !
Comme le dit si bien Paul Valéry dans la citation ci-dessus, quand notre corps parle, c'est très suspect et normalement signe d'un désordre. Notre vie intérieure aussi doit faire du silence son milieu normal de vie. Pas de vie intérieure sans silence.
L'être humain du 21ème siècle est tout tourné vers l'extérieur et néglige son intérieur. Voilà une des plus grandes tragédies de notre époque. Le silence invite à la réflexion et la stimule. Un des plus grands péchés de notre époque est l'irréflexion. L'être humain d'aujourd'hui court de tous côtés comme une poule sans tête.
Pouquoi ne pas profiter de la saison actuelle pour redécouvrir la grandeur et la valeur du silence ? À Noël, nous avons chanté : "Dans le silence, de la nuit, un Sauveur pour nous vient de naître".
L'hiver est propice au silence. C'est ce que nous faisait noter notre archevêque ici à Montréal, Mgr Christain Lépine , à la fin de ses voeux de Noël : Ajout
" Noël, au coeur de l'hiver, la saison la plus silencieuse, la plus mystérieuse avec la nuit qui s'étend, invite à une vie intérieure. Écoutons ensemble la Parole de Dieu."
Je vous propose, en terminant, un moment de contemplation. Écoutez et regardez la vidéo ci-dessous intitulée "Il Silenzio" ("Le Silence"). Vous entendrez la pièce musicale "Il silenzio" qui est jouée à tous les ans au jour de l'armistice. Cette musique a un lien essentiel avec la guerre, comme vous le verrez dans un instant si vous lisez la note située tout au bas de ce blogue. Cette oeuvre musicale est jouée le 11 novembre (jour de l'armistice) pour commémorer les milliers de soldats qui sont entrés dans le silence de la mort.
Ô Dieu, fais que tous les êtres humains apprennent à aimer le silence.
Oui, SILENCE, REVIENS-NOUS !!!
Note : Comme il a été mentionné précédemment, l'hiver, avec sa neige blanche, nous porte à la tranquillité, condition essentielle à une saine réflexion. C'est sûrement pour cette raison qu'une très grande portion des images mises sur la vidéo ci-dessous, nous montrent des somments enneigés.
4 févr. 2016 - Téléversé par Sergei Egorov
50+ videos Play all Mix - Andre' Rieu - Il Silenzio ( Melissa Venema ) - ALPEN« Il Silenzio », nous dit Wikipédia, est une pièce instrumentale comportant un très court texte écrit, dont le thème, joué à la trompette, est très fameux. Cette pièce instrumentale a été composée en 1965, par le trompettiste Nini Rosso et Guglielmo Brezza. Le thème de la mélodie est comme une extension des notes que l’on retrouve au début de l’œuvre de Tchaikovsky, intitulée: le Capriccio italien. Il Silenzio est une œuvre commémorative, commandée par les Pays-Bas, et qui fut joué pour la première fois en 1965, pour commémorer le vingtième anniversaire de la libération des Pays-Bas.
Aujourd'hui nous fêtons en Église la Sainte Famille.
Dans le bréviaire, à l'office des lectures, nous lisons une très belle homélie que le pape Paul VI a prononcée lors de son voyage en Terre Sainte en 1964. Lors de sa visite à Nazareth, il a voulu profiter de son passage en la demeure de la Sainte Famille, pour tirer trois leçons que nous apprennent par leurs vies Jésus, Marie et Joseph. Et la première leçon que tire le pape de sa contemplation de la vie de la Sainte Famille, est une leçon de "SILENCE". Voici un extrait de l'homélie qu'il prononça ce jour-là :
HOMÉLIE DE PAUL VI À NAZARETH (5 JANVIER 1964)
L'exemple de Nazareth.
Mais nous ne faisons que passer. Il nous faut laisser ce désir de poursuivre ici l'éducation, jamais achevée, à l'intelligence de l'Évangile. Nous ne partirons pas cependant sans avoir recueilli à la hâte, et comme à la dérobée, quelques brèves leçons de Nazareth.
Une leçon de silence d'abord. Que renaisse en nous l'estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l'esprit, en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de fracas et de cris dans notre vie moderne, bruyante et hyper sensibilisée. Ô silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l'intériorité, la disposition à écouter les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres ; enseigne-nous le besoin et la valeur des préparations, de l'étude, de la méditation, de la vie personnelle et intérieure, de la prière que Dieu seul voit dans le secret.
Merci pour avoir expliqué la signification de cette pièce musicale (Il Silenzio). Je ne l'écouterai plus de la même façon à l'avenir. Bonne et Sainte Année.
RépondreSupprimerMerci à vous pour cet encouragement. Bonne, heureuse et sainte année 2023 à vous et à votre famille.
Supprimer