10 décembre : La Vierge Marie de Lorette
Cher lecteur, chère lectrice,
Je suis émerveillé du fait que depuis quelques années, la Vierge Marie est de plus en plus présente dans la liturgie en ce temps de l'Avent et c'est très bien ainsi car qui, mieux que la Mère de Dieu, peut nous disposer à recevoir l'Enfant Dieu avec foi et respect ?
Le 8 décembre : Solennité de l'Immaculée Conception
Le 9 décembre : Saint Juan Diego (l'homme à qui le Vierge de Guadalupe est apparue)
Le 10 décembre : La Vierge Marie de Lorette (aujourd'hui)
Le 12 décembre: La Vierge Marie de Guadalupe, patronne des Amériques.
Et à partir du 17 décembre, commence l'octave solennelle de préparation à Noël où Marie est très présente dans la liturtie de la messe, dans les évangiles et la préface.
Je suis personnellement très triste de voir ce que le Prions en Église, ici au Canada, écrit en la date d'aujourd'hui dans son introduction à la liturgie de la messe, pour parler de la fête (ou, pour être très précis : de la "mémoire facultative") que nous célébrons en ce jour : la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette. On y lit cette phrase : "Au delà des légendes entourant son arrivée en Italie, la Sainte Maison de Lorette rappelle l'Annonciation et la vie cachée de Jésus, Marie et Joseph à Nazareth."
Le "Prions en Église" emploie le mot "légende", ce qui est "très regrettable". J'ai aussi longtemps cru que ce transport de la maison de la Sainte Famille de Nazareth à Loreto en Italie, relevait de la légende, mais je suis maintentant convaincu que ce fait s'est réellement produit. Je vous prie, par amour pour la Sainte famille, et en particulier par amour pour la très Sainte Vierge Marie, de prendre le temps de lire les cinq blogues ci-desssous et vous faire une idée personnelle sur la question. Vous n'avez qu'à cliquer sur chaque lien pour lire le blogue.
Loreto
: maison de la Sainte Famille (1)
Loreto
: maison de la Sainte Famille (2)
Loreto
: maison de la Sainte Famille (3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire