Merci M. Alexander Friedmann !
Alexander Friedmann (1888 - 1925)
Il y a deux attitudes qui m'attristent énormément : c'est de voir que beaucoup de gens ne croient pas qu'il existe des vérités objectives et de voir que, parmi les gens qui croient en la vérité, peu nombreuses sont les personnes qui cherchent intensément et joyeusement à mieux connaître la vérité. Et cela est vrai, malheureusement, dans le domaine scientifique. On aurait pu croire, naïvement, que les hommes et femmes de science sont tous des chercheurs et chercheuses de la vérité. Or très souvent, semble-t-il, ce n'est pas le cas. Cela me saute aux yeux depuis que je connais l'existence du merveilleux livre intitulé: "Dieu, la science, les preuves" (1).
Dans deux jours, le 29 juin 2022, nous vivrons une journée importante : non seulement ce sera la solennité des deux piliers (ou "colonnes") de l'Église catholique que sont les saints Pierre et Paul, mais nous vivrons aussi le centième anniversaire de la publication d'un article écrit par Alexander Friedmann, un jeune Russe de 33 ans, qui prouve que l'univers n'est pas statique, mais dynamique et en expansion (2). Cet article, intitulé "À propos de la courbature de l'espace" ("On the Curvature of Space"), est paru dans la prestigieuse revue : Zeitschrift für Physik, le 29 juin 1922, il y a donc exactement cent ans (3). L'article de Friedmann a donné naissance à un nouveau paradigme en cosmologie.
Avant 1922, les hommes et femmes de science croyaient que la matière était éternelle et que l'univers était statique. Or grâce aux découvertes scientifiques du siècle dernier, nous ne pouvons plus croire cela. Si vous lisez le livre Dieu, la science, les preuves, vous serez convaincus, j'en suis sûr, que l'univers a eu un commencement et donc qu'il a été créé. La science pointe clairement maintenant vers un Dieu créateur. Et à cause de cela, l'athéisme n'est plus selon moi, défendable.
Albert Einstein a clairement démontré que la matière, le temps et l'espace sont intimement liés. À tel point que l'un de ces trois éléments, ne peut pas exister sans les autres. Mais Einstein, à la sortie de l'article de Friedmann,, a été très contrarié. Car un univers en expansion allait contre sa conception de l'univers. Mais ce qui a le plus déplu à Einstein, c'est que Friedmann, après avoir repris tous les calculs d'Einstein, s'est rendu compte que ce dernier avait introduit dans ses calculs une "constante cosmologique" qui faussait les données. De fait, Einstein avait introduit cette constante cosmologique pour amener les gens à croire en un univers statique. Einstein, après la lecture de l'article de Friedmann, a donc publié lui aussi un article pour dire que Friedmann fait erreur dans ses calculs. Mais grâce à l'intervention de d'autres scientifiques, Einstein a finalement admis son erreur et s'est publiquement rétracté. Il aurait même dit un jour à son ami George Gamow, que cette introduction de la constante cosmologique, a été "la plus grande bêtise de sa vie ". Même un savant de la trempe d'Einstein, a voulu tronquer la vérité dans un but idéologique. Comment pourrait-on alors prétendre que les scientifiques athées d'aujourd'hui seraient toujours honnêtes dans leurs recherches ?
Alexander Friedmann le visionnaire :
Alexander Friedmann n'est pas seulement un très grand savant ; il est aussi un grand visionnaire. Une fois que, le 21 mai 1923, Einstein se soit rétracté et ait admis son erreur, "Friedmann publie avec l'aide de Vsevolod Frederiks, un ouvrage intitulé L'Univers comme Espace et Temps. Stupéfaits, ses lecteurs - en particulier les intellectuels bolchéviques - y découvrent que l'Univers aurait connu un commencement, des milliards d'années dans le passé. À quoi ressemblait alors notre cosmos ? Ce que répond Friedmann est stupéfiant ! À l'aube des temps, l'Univers tout entier, avec ses milliards d'étoiles, était contracté "en un point (de volume nul) puis, à partir de ce point, il avait augmenté de rayon." (4)
Les découvertes récentes de la science, ont donné raison à Friedmann.
Les découvertes du génie russe qu'est Alexander Friedmann, étaient loin de plaire aux régimes communistes athées de Lénine et Staline. Le fait de pointer vers un Dieu créateur, contredisait les croyances des deux dictateurs, qui ont mené la vie dure non seulement à Friedmann, mais aussi à tous les scientifiques de valeur qui étaient convaincus de la rectitude des travaux de Friedmann. Alexander Friedmann est mort d'une façon mystérieuse et un de ses meilleurs amis est convaincu qu'il a été assassiné par les dirigeants du régime bolchévique. Sur la photo ci-dessous, tirée du livre "Dieu, la science, les preuves ", vous verrez les photos des scientifiques qui ont été persécutés et même assassinés pour avoir défendu les thèses de Friedmann. Ces persécutions ont eu lieu en Russie et en Allemagne nazie, deux nations résolument athées et réfractaires à toute religion au moment où se déroulent les faits rapportés dans ce blogue.
Cette photo se trouve à la page 105 du livre "Dieu, la science, les preuves"
Voici, résumée en quelques mots, la thèse du livre "Dieu, la science, les preuves":
Nous affirmons qu'il y a une cause, qui n'est pas de notre Univers, qui a créé le temps, l'espace et la matière.
Le Big Bang, par exemple : on en est sûr, car son existence a été déduite des équations d’Einstein, modélisée par les mathématiques et finalement confirmée par l’observation. Et que nous dit la science face à cette découverte ? Elle ne peut pas décrire avec certitude l’avant Big Bang qui reste hors de portée, mais elle peut affirmer que le temps, l’espace et la matière sont liés, et qu’aucun des trois ne peut exister sans les deux autres. Elle peut affirmer aussi qu’à un moment, le temps, l’espace et la matière ont eu un début. Ce n’était pas forcément au Big Bang d’ailleurs. Mais on est sûr – grâce à la rationalité, la thermodynamique et des théorèmes de cosmologie solidement établis –, qu’il ne peut pas y avoir eu un nombre infini de Big Bang dans le passé. On sait qu’il y a eu un début au temps, à l’espace et à la matière. On peut donc affirmer de manière certaine qu’il y a nécessairement une cause à l’émergence de ces trois éléments, qui n’est ni temporelle, ni matérielle, ni spatiale : une cause qui n’est pas de notre Univers, qui est donc transcendante, et qui a donc eu la puissance de créer le temps, l’espace et la matière. Et on peut ajouter que cette cause est certainement un esprit intelligent, qui a réglé les choses de manière très fine. (5)
Voici les trois découvertes scientifiques qui donnent le coup de grâce à l'athéisme:
1- Le mort thermique de l'Univers
2- L'expansion de l'Univers
3- Le Big Bang
Je trouve très beau que ce centième anniversaire corresponde avec la solennité des apôtres Pierre et Paul, qu'on surnomme "les piliers (ou "colonnes") de l'Église". Friedmann et plusieurs de ses amis scientifiques, ont lutté pour la vérité et ont souffert pour la vérité. Il est sûr que Jésus a exercé et exercera une grande Miséricorde envers eux.
Si vous regardez le début de la vidéo ci-dessous,vous entendrez un des deux auteurs du livre Dieu, la science, les preuves, M. Olivier Bonnassies, dire que l'on veut instituer dans deux jours, le prix Alexander Friedmann, au moins pour la France, car il existe un tel prix en Russie. M. Bonnassies affirme ceci : "Alexander Friedmann est un immense savant qui a découvert ce que certains savants considèrent comme la découverte la plus importante de tous les temps, à savoir, que l'univers est en expansion."
Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies publient "Dieu la science les preuves, l'aube d'une révolution" chez Guy ... Dialogue Franco-Russe.
YouTube · Dialogue Franco-Russe · 21 févr. 2022
(1)
(3) Dans le livre Dieu, la science, les preuves, les auteurs donnent une autre date pour ce qui est de la parution de l'article de Friedmann dans la revue "Zeitschrift für Physik " ; mais je pense que le 29 juin est la date véritable.
(4) Dieu, la science, les preuves, p. 111.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire