lundi 4 juillet 2022

Alliance

 Alliance

Photo prise devant notre chalet familial, dimanche le 3 juillet 2022

Hier, lors du dernier dimanche de mes vacances, j'ai eu l'impression que Dieu a voulu me signifier une fois de plus l'Alliance extraordinaire qu'il a conclue avec moi le jour de mon baptême et qu'il a renouvelée à plusieurs reprises au cours de ma vie, notamment le jour de mon ordination presbytérale (sacerdotale), le 12 juin 1983. Ayant vécu cette année une des années les plus éprouvantes de ma vie comme prêtre, c'est comme si Dieu me disait, au terme des vacances qui avaient pour but de me refaire intérieurement, qu'il est et sera toujours avec moi, quoi qu'il arrive, Il l'a dit alors qu'il était sur terre, à chacun et chacune d'entre nous par ces paroles extraordinaires de l'évangile selon saint Matthieu : " Et moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde " (Mt 28, 20)

L'arc-en-ciel : image biblique de l'Alliance entre Dieu et les êtres humains

Texte tiré du premier livre de la Bible : le livre de la Genèse : Genèse, chapitre 9, versets 8 à 17 : 

08 Dieu dit encore à Noé et à ses fils :

09 « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous,

10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche.

11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

12 Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais :

13 je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre.

14 Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages,

15 je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair.

16 L’arc sera au milieu des nuages, je le verrai et, alors, je me souviendrai de l’alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant qui est sur la terre. »

17 Dieu dit à Noé : « Voilà le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et tout être de chair qui est sur la terre. »

Je viens tout juste d'aller voir le blogue que j'ai écrit au terme de mes vacances estivales de l'année 2020 : 

Chaque fois que je mets les pieds dans le chalet, une année a passé. Il fait bon quitter la ville pour se reposer dans un lieu de villégiature. Mais plus les années passent, plus je me rends compte que mes séjours au chalet ne sont que le prélude et l'annonce d'un repos bien plus beau qui m'est promis là-haut. "

Tiré de :  https://dieumajoie.blogspot.com/2020/08/les-vacances-achevent.html


2 commentaires:

  1. Merci père pour ce si bon blog, quel beau paysage, apaisant et vacances dont vous avez besoin.Et moi je lis avec grand plaisir votre livre. Je vous enverrai un petit courrier. Fraternellement. Gwénola

    RépondreSupprimer
  2. Wowww impressionnant ce Dieu d’AMOUR . Les vacances renouvellent nos forces . Quelle merveilleuse ALLIANCE et encore plus encore PAR SON FILS JÉSUS-CHRIST. QUE NOTRE DIEU TRINITÉ SOIT LOUÉ ET ADORÉ POUR TANT DE SIGNES ET SON AMOUR INCONDITIONNEL 🙏🙌💙Hâte de vous revoir parmi nous, vous êtes très important pour NOUS TOUS A très bientôt 😘👌

    RépondreSupprimer