lundi 20 juin 2022

Être dans son élément

 Être dans son élément

Quand un être vivant est dans son élément, il est presque invincible. 

Prenons un exemple : le canard. Cet exemple me vient spontanément à l'esprit puisque, étant en vacances à notre chalet familial, je vois des canards tous les jours sur le lac devant moi ou même sur notre terrain. 

1- Le canard lorsqu'il est dans son élément : l'eau.

Lorsque le canard est sur l'eau, il se sent en sécurité et même invincible. Sur le bord d'un lac, nous pouvons facilement nous rendre compte de cela. Voici une petite anecdote : il y a de cela plusieurs années, un ami est venu au chalet avec un chien d'assez grande taille. Ce chien, aux dires de mon ami, n'avait jamais réussi à nager de sa vie et ce n'était pas les occasions de se jeter à l'eau qui avait manqué. Or, à la grande surprise de son maître, ce jour-là, ce chien s'est mis à nager. Miracle ! Durant ce court séjour au lac, le chien n'était pas attaché et se promenait à sa guise sur notre terrain. Nous ne faisions pas attention à lui. Mais au bout d'un bon moment, ne l'ayant pas vu depuis plusieurs minutes, nous l'avons cherché du regard. À notre grande surprise, il s'était aventuré au large sur le lac et approchait du milieu du lac. Qu'est-ce qui l'attirait ainsi ? Un canard. Le canard se moquait littéralement de lui car il se savait dans son élément et par conséquent invincible. Il se savait aussi en possession de tous ses moyens, dont ses ailes. Dès que le chien s'approchait trop de lui, le canard battait un peu des ailes, volaient à quelques pieds de distance et se posait à nouveau sur l'eau. Le chien, assez bête merci, croyait toujours pouvoir l'attraper. Mon ami s'est hâté d'aller secourir son chien, craignant qu'à bout de souffle, il se noie puisqu'il n'avait jamais nagé auparavant. Mettre la vidéo ci-dessous en mode "plein écran". 

Canard sur l'eau

1- Le canard lorsqu'il n'est pas dans son élément : sur la terre ferme 

Quand le canard est sur la terre ferme, il se sent très vulnérable et pas du tout invincible. Il sait qu'il ne peut pas rivaliser de vitesse avec l'être humain. Mettre la vidéo ci-dessous en mode "plein écran". 

Canards sur la terre ferme
 


Application biblique : 

Aujourd'hui, dans l'Église, nous sommes rendus au lundi de la douzième semaine du temps ordinaire. Dans l'office des lectures du bréviaire (La Prière du temps présent), nous lisons le récit épique du combat entre le géant Philistin Goliath et le jeune adolescent Hébreu : David. 

David était situé dans son élément : Dieu. Toute sa confiance était en Dieu. Il se savait alors invincible. 

Goliath mettait toute sa confiance en ses moyens humains, grande taille, force physique, cuirasse, épée, etc. Il se croyait invincible

20 JUIN 2022

 lundi, 12ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire
de la férie


LECTURE : DAVID OFFRE DE SE BATTRE CONTRE LES PHILISTINS (1S 17, 1-10.32.38-51)


01 Les Philistins rassemblèrent leurs armées pour la guerre ; ils se rassemblèrent à Soko de Juda et ils établirent leur camp entre Soko et Azéqa, à Éfès-Dammim.
02 Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent et établirent leur camp dans le Val du Térébinthe, puis se rangèrent en ordre de bataille face aux Philistins.
03 Les Philistins se tenaient sur la montagne d’un côté, Israël se tenait sur la montagne de l’autre côté ; entre eux il y avait la vallée.
04 Alors sortit des rangs philistins un champion qui s’appelait Goliath. Originaire de Gath, il mesurait six coudées et un empan.
05 Il avait un casque de bronze sur la tête, il était revêtu d’une cuirasse à écailles ; la cuirasse pesait cinq mille sicles de bronze.
06 Il avait des jambières de bronze et un javelot de bronze entre les épaules.
07 Le bois de sa lance était comme le rouleau d’un métier à tisser, et sa pointe pesait six cents sicles de fer. Et devant lui marchait le porte-bouclier.
08 Il s’arrêta et cria vers les lignes d’Israël. Il leur dit : « À quoi bon sortir pour vous ranger en ordre de bataille ? Ne suis-je pas, moi, le Philistin, et vous, les esclaves de Saül ? Choisissez-vous un homme, et qu’il descende vers moi !
09 S’il est le plus fort en luttant avec moi et qu’il m’abatte, nous deviendrons vos esclaves. Mais si je suis le plus fort et que je l’abatte, vous deviendrez nos esclaves, vous nous serez asservis. »
10 Le Philistin ajouta : « Moi, aujourd’hui, je lance un défi aux lignes d’Israël : donnez-moi un homme, et nous lutterons l’un contre l’autre ! »
32 David dit à Saül : « Que personne ne perde courage à cause de ce Philistin. Moi, ton serviteur, j’irai me battre avec lui. »
38 Saül revêtit David de ses propres vêtements. Il lui mit sur la tête un casque de bronze et le revêtit d’une cuirasse.
39 David se mit à la ceinture l’épée de Saül par-dessus ses vêtements. Il fut incapable de marcher car il n’était pas entraîné. Et David dit à Saül : « Je ne peux pas marcher avec tout cela car je ne suis pas entraîné. » Et il s’en débarrassa.
40 David prit en main son bâton, il se choisit dans le torrent cinq cailloux bien lisses et les mit dans son sac de berger, dans une poche ; puis, la fronde à la main, il s’avança vers le Philistin.
41 Le Philistin se mit en marche et, précédé de son porte-bouclier, approcha de David.
42 Lorsqu’il le vit, il le regarda avec mépris car c’était un jeune garçon ; il était roux et de belle apparence.
43 Le Philistin lui dit : « Suis-je donc un chien, pour que tu viennes contre moi avec un bâton ? » Puis il le maudit en invoquant ses dieux.
44 Il dit à David : « Viens vers moi, que je te donne en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages ! »
45 David lui répondit : « Tu viens contre moi avec épée, lance et javelot, mais moi, je viens contre toi avec le nom du Seigneur des armées, le Dieu des troupes d’Israël que tu as défié.
46 Aujourd’hui le Seigneur va te livrer entre mes mains, je vais t’abattre, te trancher la tête, donner aujourd’hui même les cadavres de l’armée philistine aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. Toute la terre saura qu’il y a un Dieu pour Israël,
47 et tous ces gens rassemblés sauront que le Seigneur ne donne la victoire ni par l’épée ni par la lance, mais que le Seigneur est maître du combat, et qu’il vous livre entre nos mains. »
48 Goliath s’était dressé, s’était mis en marche et s’approchait à la rencontre de David. Celui-ci s’élança et courut vers les lignes des ennemis à la rencontre du Philistin.
49 Il plongea la main dans son sac, et en retira un caillou qu’il lança avec sa fronde. Il atteignit le Philistin au front, le caillou s’y enfonça, et Goliath tomba face contre terre.
50 Ainsi David triompha du Philistin avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin et le mit à mort, il n’avait pas d’épée à la main.
51 Mais David courut ; arrivé près du Philistin, il lui prit son épée, qu’il tira du fourreau, et le tua en lui coupant la tête. Quand les Philistins virent que leur héros était mort, ils prirent la fuite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire