Loreto : maison de la Sainte Famille (1)
Samedi le 28 août 2021
En l'année de la Sainte Famille.
"Les murs de la Sainte Maison vibrent encore du "oui" qui a recréé l'univers." (Le Serviteur de Dieu Enrico Medi, homme de science et homme politique)
Je dédie les cinq prochains blogues d'abord et avant tout à mes confrères Oblats de la Vierge Marie. Je les dédie aussi, bien sûr, à tout être humain qui vit sur notre planète et qui voyagera en Italie durant sa vie.
Je dédie ce blogue aux Oblats de la Vierge Marie car notre fête patronale approche à grands pas. Notre fête patronale est le "Saint Nom de Marie", célébrée à chaque année le 12 septembre. Or la date du 12 septembre est intimement liée à la dévotion envers la Vierge de Loreto, comme je le montrerai ci-dessous.
Ce blogue a pour but de vous aider à croire que les trois murs qui se sont posés miraculeusement sur le sol européen, sont véritablement les trois murs de la maison de la Sainte Famille qui vécut à Nazareth. Je sais que cette affirmation peut sembler farfelue et très naïve à plusieurs d'entre vous, sinon à tous. Mais je dois dire qu'aujourd'hui, en cette année dédiée par le pape François à la Sainte Famille, je crois à cet acte de bonté extraordinaire de la part de notre Dieu en trois Personnes.
Quand je pense que je suis allé voir cette maison et que j'ai prié dans cette maison quand j'étais séminariste, mais en ne croyant pas du tout à la vérité de la translation miraculeuse des trois murs originaux de la maison de la Sainte Famille, j'éprouve une réelle tristesse. Comme j'aurais aimé savoir ce que je sais maintenant ! Comme j'aurais aimé qu'un des religieux qui ont la charge de veiller sur ce lieu béni, vienne me dire au moins quelques mots sur les faits qui se sont passés au cours des siècles, en rapport avec cette maison. Comme j'aurais prié différemment et avec une foi épurée et confiante ! Mais ce n'est pas le cas ; et je ne retournerai probablement pas prier dans cette maison de mon vivant. Mais par les blogues qui suivent, je veux m'assurer que quiconque les lira, mettra sa foi dans cet acte extraordinaire de notre Dieu, de sorte que s'il ou elle se rend un jour en Italie, il ou elle ira prier avec foi dans cette maison pour y recevoir les grâces que Dieu accorde à toute âme qui croit profondément en lui.
La Tradition enseigne que les murs de la maison de la Sainte Famille ont été transportés par des anges en territoire européen. De nombreux papes et saints de l'Église ont cru à la divine translation de ces murs bénis et saints. Je parlerai de quelques uns d'entre eux dans les prochains blogues. Le transfert des murs de la maison de la Sainte Famille par des anges est la pierre d'achoppement qui fait en sorte que des gens ne croient pas à cette vérité pourtant très bien documentée. Ces anges transporteurs de la sainte maison, sont précisément ce qui m'a empêché de croire que les murs dans lesquels j'ai prié durant les années 70 ou 80, étaient les murs qui ont abrité la Sainte Famille. Quel dommage !
Qu'est-ce qui explique le plus grand de tous les miracles, le miracle qu'est l'Eucharistie ?
« L’Eucharistie a sa naissance dans l’amour ; c’est le motif qui explique tout… C’est là la meilleure manière de dire d’où vient l’Eucharistie. » (1)
Je pense qu'il faut donner la même raison pour expliquer la translation de la maison de la Sainte Famille. À partir du moment où l'on croit que Dieu est le meilleur des papas et un papa qui est Tout-Puissant et infiniment bon, toutes les folies amoureuses d'un tel Dieu sont possibles.
J'ai déjà écrit un blogue sur la maison de Loreto. Vous pouvez lire ce blogue en cliquant sur les mots suivants : Les signes que Dieu nous donne
Après avoir écrit ce blogue, j'ai désiré me procurer le livre le plus complet, selon moi, sur le sujet : "Il Miracolo della Santa Casa di Loreto, par Federico Catani. Il n'est pas facile de se procurer ce livre au Canada. J'ai donc demander à un confrère qui habite à Rome d'acheter ce livre pour moi et de me l'envoyer par la poste. Je remercie ce confrère d'avoir exaucé ce désir. Ce livre est presque une thèse de doctorat qui a pour but de montrer que la translation de la maison de la Sainte Famille est bien réelle et qu'elle constitue un événement historique extraordinaire. Je viens de terminer la lecture de ce livre et je puis dire en toute vérité que je crois fermement en la translation de la maison de la Sainte Famille par des anges. Pour
Pour vous aider à croire en la vérité de la translation par des anges des trois murs de la Sainte Maison de Nazareth, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Une des sommités internationales concernant la Sainte Maison de Nazareth, le professeur Giorgio Nicolini, répond aux questions d'un journaliste.
Voir aussi :
Note importante : si vous cliquez sur le lien ci-dessous, on vous dira comment obtenir la traduction française de l'article.
(1) Raniero Cantalamessa, L'Eucharistie notre sanctification, Éditions Saint-Augustin, p. 17.
(suite au prochain blogue)
Je n'ai pas lu ce livre dont un confrère vous a envoyé une copie mais j'y crois tout autant. À Dieu, rien, absolument rien n'est impossible. Tous les miracles relèvent du divin à qui rien n'est impossible!
RépondreSupprimerPierrette xx
Chère Pierrette, merci pour votre commentaire. C'est aussi ma façon de voir. Que la Sainte Vierge, dont nous célébrons la naissance aujourd'hui, sois votre puissant secours.
RépondreSupprimerMerci Père Guy pour tous vos blogues qui me font découvrir bien des choses que j'ignorai. Je crois à la translation car rien n'est impossible à Dieu
RépondreSupprimer