mardi 31 août 2021

Loreto : maison de la Sainte Famille (2)

 Loreto : maison de la Sainte Famille (2)

Je suis du nombre de ceux et celles qui croient que la Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises sur terre depuis son Assomption au ciel. Je crois à toutes les apparitions mariales qui ont eu lieu au cours des siècles : Guadalupe (1531), La rue du Bac (1830), La Salette (1846), Lourdes (1858), Fatima (1917), pour ne nommer que celles-là. Pourquoi la Vierge Marie est-elle apparue à ces endroits. Elle est apparue à chaque fois par obéissance à Dieu qui désirait qu'un sanctuaire marial soit érigé à l'endroit des apparitions pour que que notre Père du ciel puisse combler de faveurs, de grâces et de guérisons ses enfants bien-aimés. Voilà la raison de ces sanctuaires mariaux, de ces Temples, de ces "maisons de prière", selon l'expression que Jésus a employée pour désigner le Temple de Jérusalem (Lc 19, 46). 

Pourquoi Dieu a-t-il voulu que les murs dans lesquels a vécu la Sainte Famille ne soient jamais détruits ? Il faut admettre que c'est pour la même raison : pour combler de grâces les gens qui iront prier en leur sein. Que répondriez-vous à la question suivante : "Quel est le sanctuaire marial le plus important sur la planète ? " Je pense que la réponse de chacun de vous risquerait d'être subjective. Vous pourrez lire dans un instant, la réponse de saint Jean-Paul II à cette question. 

Le livre de Federico Catani, intitulé "Le Miracle de la Sainte Maison de Lorette" (dont vous avez au début de ce blogue, l'image de la page couverture du livre), commence ainsi : 

"Le 15 août 1993, dans la lettre qu'il a envoyée à l'occasion du VIIème centenaire du Sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette, le pape Jean-Paul II l'a définie comme étant le "premier Sanctuaire de portée internationale dédiée à la Vierge et, durant plusieurs siècles, le vrai coeur marial de la Chrétienté." (1)

Ce sont des paroles très fortes de Jean-Paul II. J'ai été voir ce texte sur le web et je m'étonne que monsieur Catani n'ait pas mis aussi dans son livre, la phrase qui suit immédiatement celle qu'il a reproduite. Le pape y dit :  

"La Sainte Maison de Lorette n'est pas seulement une "relique", mais aussi une précieuse "icône" concrète.(1)

Cette dernière phrase de saint Jean-Paul II, est encore plus forte que les précédentes. Jean-Paul II n'hésite pas à dire que la Sainte Maison de Lorette, est une "relique". Les papes n'ont jamais voulu dire publiquement que le Saint Suaire de Turin est une "relique", c'est-à-dire qu'il a réellement touché le corps inerte de Jésus ; mais Jean-Paul II n'hésite pas à dire que la Sainte Maison de Lorette "EST UNE RELIQUE".

Pourquoi la maison de la Sainte Famille a-t-elle été déplacée ?

Il est clair que Dieu a permis le déplacement de cette maison pour qu'elle ne soit jamais détruite car dans cette maison ont eu lieu quelques uns des plus grands mystères de notre foi. Si la maison était restée à Nazareth, elle aurait très probablement été détruite par les Musulmans. En 1291, lors de la dernière croisade, les Turcs ont finalement vaincu les Croisés à la fin du mois de mai 1291. Mais quelques jours avant cette victoire finale, dans la nuit du 10 mai 1291, les murs de la maison de la Sainte Famille ont été arrachés de leur fondation et se sont retrouvés à Trsat, dans la province de l'Istrie, en Croatie, de façon inexplicable. Tout cela est documenté. À Nazareth, la maison de la Sainte Famille était appuyée à un rocher qui constituait en quelque sorte un mur naturel et le quatrième mur de la maison. Ce sont les trois murs de construction humaine qui se sont retrouvés cette nuit-là en Croatie et se sont posés au sol sans être appuyés sur aucune fondation. Les pèlerins qui sont allés à Nazareth après le 10 mai 1291, n'ont jamais pu voir les murs de la maison de la Sainte Famille. Il est donc plus exact de parler de la translation des trois murs de la maison, plutôt que de la maison elle-même, dans son entier. 

La maison de la Sainte Famille aurait ressemblé à ceci

Le témoignage de la Vierge Marie elle-même 

" Selon ce qui a été relaté par le Franciscain Istrien, Francesco Glavinich, dans son Histoire de Trsat, au matin du 10 mai 1291, des bûcherons aperçurent dans la clairière de la forêt qui était présente à cette époque sur ce territoire, un édifice qu'ils n'avaient jamais vus auparavant : il s'agissait d'une petite maison avec un autel à l'intérieur. Ce fait ne passa pas inaperçu et la nouvelle de la découverte fut rapidement répandue jusqu'à arriver au curé de la zone, don Alessandro Giorgiewich, qui était au lit, gravement malade d'hydropisie. Désirant voir de ses propres yeux le petit édifice arrivé mystérieusement sur le territoire de sa paroisse, le prêtre pria la Madonne, qui lui apparut pour le guérir et l'informer du fait que les murs en question, étaient ceux de la demeure de Nazareth, soustraits à la profanation des infidèles. 

"Sache - dit la Très Sainte Vierge Marie - que je suis née dans cette maison et que j'y ai grandi lors de ma petite enfance, Ici, à l'annonce de l'archange Gabriel, j'ai conçu le divin Fils par l'opération du Saint Esprit. Ici, le Verbe s'est fait chair. Les Apôtres ont consacré cette demeure et y ont célébré l'auguste sacrifice... Dieu, à qui rien n'est impossible, est l'auteur de ce prodige, et afin que tu en sois le témoin et l'apôtre, profite de la guérison. Ton retour à la santé de façon imprévue, après une longue maladie, donnera crédibilité à ce miracle." (2)

Vérifications 

Le vice-roi de la zone, Nicolas Frangipani, voulut vérifier les faits : 

"Étant donné le caractère exceptionnel de ce qui venait d'arriver, le vice-roi de la zone, Nicolas Frangipani, envoya à Nazareth une délégation de quatre hommes, parmi lesquels il y avait don Alessandro, pour s'assurer qu'il s'agissait vraiment de la Sainte Maison de la Madonne. Les envoyés purent constater que dans la Basilique de l'Annonciation, les murs de la maison où lieu l'Incarnation, n'étaient plus là ; il ne restait que les seules fondations, dont le périmètre concordait exactement avec celui des murs arrivés à Trsat. Tout fut mis par écrit, avec un acte notarié, et conservé." (3)

(1)https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/it/letters/1993/documents/hf_jp-ii_let_19930815_mons-macchi.html

(2) Federico Catani, Il Miracolo della Santa Casa di Loreto, Éditions Luci sull'Est, pp. 55-56.

(3) Ibid, p. 56.  


samedi 28 août 2021

Loreto : maison de la Sainte Famille (1)

 Loreto : maison de la Sainte Famille (1)

Maison de la Sainte Famille à Loreto, en Italie

Samedi le 28 août 2021

  En l'année de la Sainte Famille. 


"Les murs de la Sainte Maison vibrent encore du "oui" qui a recréé l'univers." (Le Serviteur de Dieu Enrico Medi, homme de science et homme politique)


Je dédie les cinq prochains blogues d'abord et avant tout à mes confrères Oblats de la Vierge Marie. Je les dédie aussi, bien sûr, à tout être humain qui vit sur notre planète et qui voyagera en Italie durant sa vie.  

Je dédie ce blogue aux Oblats de la Vierge Marie car notre fête patronale approche à grands pas. Notre fête patronale est le "Saint Nom de Marie", célébrée à chaque année le 12 septembre. Or la date du 12 septembre est intimement liée à la dévotion envers la Vierge de Loreto, comme je le montrerai ci-dessous. 

Ce blogue a pour but de vous aider à croire que les trois murs qui se sont posés miraculeusement sur le sol européen, sont véritablement les trois murs de la maison de la Sainte Famille qui vécut à Nazareth. Je sais que cette affirmation peut sembler farfelue et très naïve à plusieurs d'entre vous, sinon à tous. Mais je dois dire qu'aujourd'hui, en cette année dédiée par le pape François à la Sainte Famille, je crois à cet acte de bonté extraordinaire de la part de notre Dieu en trois Personnes. 

Quand je pense que je suis allé voir cette maison et que j'ai prié dans cette maison quand j'étais séminariste, mais en ne croyant pas du tout à la vérité de la translation miraculeuse des trois murs originaux de la maison de la Sainte Famille, j'éprouve une réelle tristesse. Comme j'aurais aimé savoir ce que je sais maintenant ! Comme j'aurais aimé qu'un des religieux qui ont la charge de veiller sur ce lieu béni, vienne me dire au moins quelques mots sur les faits qui se sont passés au cours des siècles, en rapport avec cette maison. Comme j'aurais prié différemment et avec une foi épurée et confiante ! Mais ce n'est pas le cas ; et je ne retournerai probablement pas prier dans cette maison de mon vivant. Mais par les blogues qui suivent, je veux m'assurer que quiconque les lira, mettra sa foi dans cet acte extraordinaire de notre Dieu, de sorte que s'il ou elle se rend un jour en Italie, il ou elle ira prier avec foi dans cette maison pour y recevoir les grâces que Dieu accorde à toute âme qui croit profondément en lui.  

La Tradition enseigne que les murs de la maison de la Sainte Famille ont été transportés par des anges en territoire européen. De nombreux papes et saints de l'Église ont cru à la divine translation de ces murs bénis et saints. Je parlerai de quelques uns d'entre eux dans les prochains blogues. Le transfert des murs de la maison de la Sainte Famille par des anges est la pierre d'achoppement qui fait en sorte que des gens ne croient pas à cette vérité pourtant très bien documentée. Ces anges transporteurs de la sainte maison, sont précisément ce qui m'a empêché de croire que les murs dans lesquels j'ai prié durant les années 70 ou 80, étaient les murs qui ont abrité la Sainte Famille. Quel dommage !

Qu'est-ce qui explique le plus grand de tous les miracles, le miracle qu'est l'Eucharistie ?  

« L’Eucharistie a sa naissance dans l’amour ; c’est le motif qui explique tout… C’est là la meilleure manière de dire d’où vient l’Eucharistie. » (1) 

Je pense qu'il faut donner la même raison pour expliquer la translation de la maison de la Sainte Famille. À partir du moment où l'on croit que Dieu est le meilleur des papas et un papa qui est Tout-Puissant et infiniment bon, toutes les folies amoureuses d'un tel Dieu sont possibles. 

J'ai déjà écrit un blogue sur la maison de Loreto. Vous pouvez lire ce blogue en cliquant sur les mots suivants : Les signes que Dieu nous donne 

Après avoir écrit ce blogue, j'ai désiré me procurer le livre le plus complet, selon moi, sur le sujet : "Il Miracolo della Santa Casa di Loreto, par Federico Catani. Il n'est pas facile de se procurer ce livre au Canada. J'ai donc demander à un confrère qui habite à Rome d'acheter ce livre pour moi et de me l'envoyer par la poste. Je remercie ce confrère d'avoir exaucé ce désir. Ce livre est presque une thèse de doctorat qui a pour but de montrer que la translation de la maison de la Sainte Famille est bien réelle et qu'elle constitue un événement historique extraordinaire. Je viens de terminer la lecture de ce livre et je puis dire en toute vérité que je crois fermement en la translation de la maison de la Sainte Famille par des anges. Pour 

Pour vous aider à croire en la vérité de la translation par des anges des trois murs de la Sainte Maison de Nazareth, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Une des sommités internationales concernant la Sainte Maison de Nazareth, le professeur Giorgio Nicolini, répond aux questions d'un journaliste.   

Di Maurizio Socci: La Traslazione Miracolosa della Santa Casa di Loreto, un mistero su cui a distanza di secoli dibattono esperti di livello ...
YouTube · ÈTv Marche · 14 nov. 2012

Voir aussi : 

Note importante : si vous cliquez sur le lien ci-dessous, on vous dira comment obtenir la traduction française de l'article. 

8 déc. 2019 — Nel 1291 la prima delle cinque traslazioni che portarono la Santa Casa da Nazaret a Loreto, dove giunse nel 1296, posta dagli angeli su una ...


(1) Raniero Cantalamessa, L'Eucharistie notre sanctification, Éditions Saint-Augustin, p. 17.

(suite au prochain blogue)

Sainte Monique, patronne des OÏKOS

 Sainte Monique, patronne des OÏKOS

Image : sainte Monique et saint Augustin, peinture d'Ary Scheffer, détail.

Nous fêtons ces jours-ci en Église, une mère et son fils : hier nous fêtions sainte Monique et aujourd'hui nous fêtons saint Augustin, son fils devenu évêque d'Hippone, ville qui se nomme aujourd'hui "Annaba"dans le nord-est de l'Algérie. 

Je me plais à considérer sainte Monique comme la patronne des OÏKOS. 

Le mot "oïkos" est un mot grec qui signifie "maison". 

Un des signes des temps de notre époque, c'est cette prolifération de nouvelles façons d'évangéliser les gens, de porter la Bonne Nouvelle qu'est Jésus aux hommes et aux femmes de notre temps. L'appel de Jean-Paul II à mettre à exécution une nouvelle évangélisation, a été entendu : une évangélisation "nouvelle dans ses méthodes, dans son ardeur et dans ses expressions".

Les Cellules Paroissiales d'Évangélisation (CPÉ) sont une des nouvelles méthodes d'évangéliser. Une cellule est constituée de huit membres tout au plus. Elle se réunit une fois par semaine. Une des actions de la CPÉ, consiste en ceci : chaque membre de la cellule, est invité à prier à tous les jours pour son OÏKOS, c'est-à-dire pour deux ou trois personnes parmi ses proches, qu'il entend conduire au Christ. La prière est le moyen principal qu'utilise le membre d'une CPÉ pour obtenir la conversion des personnes de son OÏKOS. Rendre service aux personnes de son OÏKOS est aussi un moyen de les attirer éventuellement à Jésus. 

Tout cela est un travail ou plutôt un apostolat de longue haleine. Cela peut durer des années. Et le grand danger, c'est de se décourager quand nous ne voyons pas les fruits de notre prière et de notre service. C'est en cela que sainte Monique est un exemple extraordinaire. Par ses prières, ses sacrifices et son amour, elle a d'abord obtenu la conversion de son mari qui était païen et qui s'est converti à Dieu peu de temps avant de mourir. La conversion de son fils Augustin a nécessité plus de temps. Mais une fois de plus, Monique, grâce à ses prières, a obtenu la conversion de son fils qui, après des années d'égarements, s'est définitivement donné à Dieu et est devenu un des plus grands évêques de l'histoire de l'Église. Mais pour obtenir des grâces aussi insignes, Monique avait prié durant vingt ans. 

27 Août

Sainte Monique

Mère de saint Augustin
(332-388)

Sainte Monique
Sainte Monique

A l'heure où sont trop oubliés les devoirs de la jeune fille, de l'épouse et de la mère chrétiennes, il est utile de rappeler les vertus de cette admirable femme. Ce que nous en savons nous vient de la meilleure des sources, son fils Augustin.

Monique naquit à Tagaste, en Afrique, l'an 332. Grâce aux soins de parents chrétiens, elle eut une enfance pure et pieuse, sous la surveillance sévère d'une vieille et dévouée servante.

Encore toute petite, elle aimait aller à l'église pour y prier, elle cherchait la solitude et le recueillement; parfois elle se levait même la nuit et récitait des prières. Son coeur s'ouvrait à l'amour des pauvres et des malades, elle les visitait, les soignait et leur portait les restes de la table de famille; elle lavait les pieds aux pauvres et aux voyageurs. Toute sa personne reflétait la modestie, la douceur et la paix. A toutes ces grâces et à toutes ces vertus, on aurait pu prévoir que Dieu la réservait à de grandes choses.

Dieu, qui a Ses vues mystérieuses, permit cependant qu'elle fût donnée en mariage, à l'âge de vingt-deux ans, à un jeune homme de noble famille, mais païen, violent, brutal et libertin, presque deux fois plus âgé qu'elle, et dont elle eut beaucoup à souffrir, ainsi que de sa belle-mère.

Dans cette situation difficile, Monique fut un modèle de patience et de douceur; sans se plaindre jamais, elle versait en secret les larmes amères où se trempait sa vertu. C'est par ces beaux exemples qu'elle conquit le coeur de Patrice, son époux, et lui obtint une mort chrétienne, c'est ainsi qu'elle mérita aussi de devenir la mère du grand saint Augustin.

Monique, restée veuve, prit un nouvel essor vers Dieu. Vingt ans elle pria sur les débordements d'Augustin, sans perdre courage et espoir. Un évêque d'Afrique, témoin de sa douleur, lui avait dit: "Courage, il est impossible que le fils de tant de larmes périsse!" Dieu, en effet, la récompensa même au-delà de ses désirs, en faisant d'Augustin, par un miracle de grâce, l'une des plus grandes lumières de l'Église et l'un de ses plus grands Saints.

Monique, après avoir suivi Augustin en Italie, tomba malade à Ostie, au moment de s'embarquer pour l'Afrique, et mourut à l'âge de cinquante-six ans. Augustin pleura longtemps cette mère de son corps et de son âme. Le corps de sainte Monique a été transporté à Rome dans l'église de Saint-Augustin, en 1430. Cette femme illustre a été choisie comme patronne des Mères chrétiennes.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950  

Tiré de :  https://sanctoral.com/fr/saints/sainte_monique.html


La jeune Ashley Marina

  La jeune Ashley Marina 

Ashley Marina

Je viens tout juste de visionner l'audition de la jeune Ashley Marina à l'émission America's Got Talent (AGT). 

Quelle force, quel courage, quelle assurance et quel talent comme auteure-compositrice-interprète (auteure: paroles ; compositrice : musique ; interprète : chant) pour une jeune fille de onze ans ! 

Lors de son audition, Simon, un des juges, lui a demandé d'arrêter de chanter car cette chanson n'était pas pour elle, selon lui. Il trouvait que la musique enterrait la voix de l'adolescente. Il lui a demandé de chanter quelque chose d'autre "a capella" (sans accompagnement musical). Ahsley commence à chanter une autre chanson et de nouveau Simon lui demande d'arrêter de chanter, lui disant que ce genre de chant n'est pas non plus pour elle. Simon ne sait que faire. La juge qui est à la droite de Simon suggère de lui donner du temps pour qu'elle trouve une chanson qui lui convienne. On demande donc à la jeune fille de revenir en après-midi avec une autre chanson. À la surprise de Simon et des autres juges, Ashley revient en après-midi et dit qu'elle a décidé de chanter une de ses compositions. Simon lui demande quel est le thème de sa chanson et Ashley répond que c'est une chanson à propos de son père et le fait qu'il a toujours été là pour elle. Cette chanson est admirable. 

Ashley a sûrement un père extraordinaire pour lui avoir inculqué une telle confiance en elle. Cette jeune fille nous dit que son père a toujours été là pour elle et c'est cela qui fait qu'à onze ans tout est possible pour cette adolescente. C'est l'expérience que notre Père du ciel veut que nous vivions avec lui ; ce Père qui ne cesse de nous dire dans sa Parole, la Bible : "JE SUIS AVEC TOI ! "

Vous trouverez ci-dessous : 

1- L'audition à AGT.

2- Ashley qui interprète sa chanson en s'accompagnant au piano. 

3- Les paroles de la chanson en anglais.

4- La traduction de la chanson en français. 

5- Une nouvelle version de la chanson. 

Ahsley chante cette chanson en honneur de son père terrestre. Pour ma part, j'aime appliquer cette chanson à notre Père céleste. 

America's Got Talent | Season 15 | Auditions Week 4#AGT #AmericasGotTalent #TalentRecapFor more HD ...
17 juin 2020 · Téléversé par Talent Recap

"Dedicated to a special person in your life. Love you Daddy! - Ashley Marina"Ashley Marina is a 11 year old ...
26 oct. 2018 · Téléversé par IamAshleyMarina

You'll Always Be My Hero

Who's always there when I need you
Saving every day
Who always comes to my rescue
Whenever I'm afraid
Who's the one that truly loves me
Like no one else in the world
You'll always be my hero
Forever I'll be yours
Maybe I'm your weakness
Maybe I'm your strength
Nobody's supposed to be perfect
But you're perfect all the same
The way you hold us together
Keep us safe, safe and secure
You'll always be my hero, forever I'll be yours
I'll hide behind your cape, and then we'll fly away
If trouble ever comes knocking
The one I look up to, how could I fill your shoes
Fallin' in the footsteps you walk in
Someday when I get older, you'll walk me down that aisle
There might be a ring on my finger
But I'll still be wearing your smile
Not a soul could ever replace you
That's the one thing I know for sure
You'll always be my hero, forever I'll be yours
You'll always be my hero, forever I'll be yours

You'll Always Be My Hero (Traduction)

Qui est toujours là quand j'ai besoin de toi
Who's always there when I need you

Gardant toujours sa journée pour  moi ? 
Saving every day ?

Qui vient toujours à mon secours
Who always comes to my rescue

Chaque fois que j'ai peur ?
Whenever I'm afraid ?

Qui est celui qui m'aime vraiment
Who's the one that truly loves me

Comme personne d'autre au monde ?
Like no one else in the world ?

Tu seras toujours mon héros
You'll always be my hero

Pour toujours je serai à toi.
Forever I'll be yours.
Peut-être que je suis ta faiblesse
Maybe I'm your weakness

Peut-être que je suis ta force.
Maybe I'm your strength.

Personne n'est censé être parfait
Nobody's supposed to be perfect

Mais tu es parfait tout de même.
But you're perfect all the same.

La façon que tu as de nous garder unis
The way you hold us together

Nous garde en sécurité,  
Keep us safe, safe and secure.

Tu seras toujours mon héros, 
You'll always be my hero,
pour toujours je serai à toi
Forever I'll be yours.
Je me cacherai derrière ta cape, et alors nous nous envolerons
I'll hide behind your cape, and then we'll fly away

Si jamais les ennuis viennent à frapper.
If trouble ever comes knocking.

Celui que j'admire, comment pourrais-je l'imiter
The one I look up to, how could I fill your shoes

et marcher sur ses traces ?
Fallin' in the footsteps you walk in ?
Un jour, quand je serai plus âgée, 
Someday when I get older,

tu m'accompagneras dans cette allée (NDLR : allusion au jour de son mariage)
You'll walk me down that aisle.

Il se pourrait qu'il y ait une bague à mon doigt
There might be a ring on my finger

Mais je porterai toujours ton sourire.
But I'll still be wearing your smile.

Aucune âme ne pourra jamais te remplacer
Not a soul could ever replace you

C'est la seule chose dont je suis sûr.
That's the one thing I know for sure.

Tu seras toujours mon héros, 
You'll always be my hero, 

pour toujours je serai à toi.
Forever I'll be yours.

Tu seras toujours mon héros,  
You'll always be my hero, 

pour toujours je serai à toi.
Forever I'll be yours.

Paroles : Ashley Marina Yankello
NEW Version "You'll Always Be My Hero" Ashley Marina original song as seen on America's Got Talent ...
6 avr. 2021 · Téléversé par IamAshleyMarina