mardi 6 juillet 2021

Le baptême : changement de cap

 Le baptême : changement de cap

" Une idée neuve passe d'abord par une idée fausse." (1)   

Bonjour à vous !  

Le 17 juin dernier, j'ai écrit un blogue intitulé "Le baptême, une mascarade ? " Ce blogue était le résultat de nombreuses années de souffrances. Suite à ma décision de faire les choses différemment, j'ai eu de nombreux échanges avec une maman qui désire faire baptiser son enfant. Ces échanges m'ont convaincu que nombreux sont les jeunes d'aujourd'hui au Québec qui croient en Dieu, mais qui ne connaissent pas grand-chose de ce Dieu. Voici la note importante que j'ai mise au bas du blogue du 17 juin dernier: 

 Note importante, ajoutée le 4 juillet 2021:  

Ne tenez pas trop compte de tout ce que vous venez de lire. Ce que vous avez lu a son importance car c'est la souffrance que j'ai vécue depuis de nombreuses années. Mais le Seigneur a permis que je vive une très belle grâce le premier juillet dernier. Après un long échange avec une maman dont l'enfant sera baptisé le 25 juillet prochain, ma façon de voir a complètement changé et la paix est revenue dans mon coeur. 

Je ne vous donnerai pas en détails toutes les circonstances qui sont à l'origine de cette grâce, mais je vais vous donner la conclusion : 

"J’ai compris hier que nos jeunes adultes ne savent rien de nos concepts théologiques. Ils ne savent pas grand-chose de la Trinité. Mais ils croient (dans bien des cas, je pense) en Dieu et le Dieu auquel ils croient, c’est le Dieu dont on leur a parlé : le Dieu des chrétiens. Ils ne savent pas grand-chose de ce Dieu, mais il est sûr dans mon esprit que c’est à ce Dieu qu’ils croient car après tout nous sommes au Québec et la religion catholique est la religion dominante. De plus, le baptême qu’ils ont reçu les aide sûrement dans leur foi. Alors, quand je baptiserai, c’est sur la base de cette foi que je baptiserai." (2)

Si vous avez lu le blogue précédent, vous connaissez un tant soit peu Samy. La vidéo ci-dessous, je l'ai trouvée sur la page Facebook de Samy, providentiellement, je pense, car elle est directement en lien avec le présent blogue et le blogue mis sur le web le 17 juin dernier. 


Je trouve cette vidéo très intéressante, car l'interviewer, Dave-Éric Ouellet (mieux connu sous le pseudonyme MC Gilles), est un des trois animateurs de l'émission Infoman qui se plaît occasionnellement, pour ne pas dire régulièrement, à rire de la religion catholique et de son principal représentant, le pape. La vidéo n'est pas tirée de l'émission Infoman, mais de l'émission Code Québec. Je ne sais pas si je me trompe, mais mon confrère dans le sacerdoce ministériel, l'abbé Alain Mongeau, semble avoir marqué des points dans cette vidéo. Bravo Alain d'avoir accepté que la "périphérie" vienne à toi !


(1) Éric-Emmanuel Schmitt, Mes Évangiles, Éditions Albin Michel, 2004, p. 47. 

(2) https://dieumajoie.blogspot.com/2021/06/le-bapteme-une-mascarade.html

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire