lundi 5 juillet 2021

Samy le nouveau converti

 Samy le nouveau converti

Sami Rekik

Chers lecteurs et lectrices, 

C'est avec une très grande joie que je vous présente un ami, qui vit tout près de chez moi, dans la paroisse voisine : Samy Rekik. Il a accepté de donner un témoignage sur sa conversion dans la paroisse où ma communauté religieuse habite, à la Pointe-aux-Trembles. Dans la vidéo que vous pourrez voir en cliquant sur le lien ci-dessous, c'est mon confrère, le Père Gérald Lajeunesse, omv, curé de la paroisse Saint-Enfant-Jésus, qui présente Samy à la communauté chrétienne et le remercie pour le cadeau qu'il nous fait en témoignant de la façon dont il est devenu chrétien. Samy a reçu le baptême en la veillée pascale de cette année, dans la paroisse Sainte Maria Goretti dont le curé est aussi un de mes confrères Oblats de la Vierge Marie.  

La vidéo dont le lien est ci-dessous, est tirée de la page Facebook de la paroisse Saint-Enfant-Jésus. Je ne sais pas si vous pourrez tous regarder la vidéo. Je crains que seules les personnes qui ont un compte Facebook pourront visionner et entendre le témoignage de Samy. Enfin, j'espère vraiment que ce sera le cas pour vous. Je viens tout juste de regarder la vidéo pour la première fois et elle m'a ému. Je me suis même mis à applaudir, tout seul dans ma chambre, en union avec le paroissiens qui ont vécu ce moment en direct (live). 

https://www.facebook.com/angela.sunde.9/videos/281804867033214/

Samy est étudiant en science politique à l'Université McGill. Sur sa page Facebook, il a mis un texte d'Alexis de Tocqueville. Cela m'a rappelé de vieux souvenirs car j'ai étudié cet auteur lorsque j'était au collégial (l'équivalent des cégeps actuels). On raconte que le livre De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville, était le livre de chevet de John Fitzgerald  Kennedy

Voir ci-dessous, un extrait de ce livre. 

Bonjour à tous, voici un petit extrait d'Alexis de Tocqueville "De la démocratie en Amérique" volume II qui pourrait en éclairer certains sur les événements qui bousculent notre époque:

" Quand la religion est détruite chez un peuple, le doute s'empare des portions les plus hautes de l'intelligence et il paralyse à moitié toutes les autres. Chacun s'habitue à n'avoir que des notions confuses et changeantes sur les matières qui intéressent le plus ses semblables et lui-même; on défend mal ses opinions ou on les abandonne , et, comme on désespère de pouvoir, à soi seul, résoudre les plus grands problèmes que la destinée humaine présente, on se réduit lâchement à n'y point songer.
Un tel état ne peut manquer d'énerver les âmes; il détend les ressorts de la volonté et il prépare les citoyens à la servitude.
Non seulement il arrive alors que ceux-ci laissent prendre leur liberté, mais souvent ils la livrent.
Lorsqu'il n'existe plus d'autorité en matière de religion, non plus qu'en matière politique, les hommes s'effrayent bientôt à l'aspect de cette indépendance sans limites. Cette perpétuelle agitation de toutes choses les inquiète et les fatigue.
Comme tout remue dans le monde des intelligences, ils veulent, du moins, que tout soit ferme et stable dans l'ordre matériel, et, ne pouvant plus reprendre leurs anciennes croyances, ils se donnent un maître."

1 commentaire:

  1. Je viens de lire au sujet du jeune Samy Rekik. Dommage, je n'ai pu visionner la vidéo mais j'ai lu le court extrait du livre d'Alexis de Tocqueville. Comme j'aurais aimé pouvoir entendre le témoignage du jeune car ils sont toujours très inspirants ces nouveaux convertis. Ne pourrait-il pas venir à la paroisse pour faire son témoignage?
    Je suis certaine que je pourrais amener une dizaine de personnes au moins pour l'entendre...
    Merci, Pierrette McGrath

    RépondreSupprimer