Un texte inédit
Bonjour à vous !
J'espère que vous allez bien.
Mon frère Luc qui est prêtre à la retraite dans le diocèse de Québec, sait ce que je vis et ce que je souffre ces jours-ci. Il m'a envoyé un long message hier, que vous pouvez lire dans les commentaires au bas de mon dernier blogue. Mon frère est un véritable poète. C'est un don précieux qu'il a reçu de Dieu. La poésie est souvent un mystère pour moi ; mais je ne doute pas que ce soit souvent la seule façon et la meilleure façon de mettre un peu de lumière dans le mystère qu'est la vie ou de mettre en lumière le mystère de la vie. Luc vient de m'envoyer le texte que vous pourrez lire dans un instant.
Il dédie ce texte à Mère Teresa qui a vécu une nuit de la foi qui a duré plus de quarante ans; à un tel point qu'elle a écrit ceci: « Si jamais je deviens sainte, je serai certainement une sainte des « ténèbres ». Je serai continuellement absente du Ciel pour allumer la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres sur terre. » (1)
Le texte que Luc vient de m'envoyer n'est pas à proprement parler de la poésie. Mais si voue le lisez, vous saurez sûrement apprécier la qualité d'écriture de mon frère.
Un texte inédit... de moi... Peut-être allumera-t-il en ton âme quelque lumière...
Épousailles
(à Mère Teresa)
Bien-Aimé Seigneur,
Si ta volonté contrarie, dérange, voire s’oppose violemment à la mienne,
Si le parcours pour accomplir ta volonté dans la mienne n’en finit plus de finir, avant même de commencer,
S’il me faut marcher – même en plein jour – sans qu’il me semble ne jamais avancer, entrant même de plus en plus dans la nuit. L'obscure nuit de mon âme,
Alors, Bien-Aimé Seigneur, que ton Saint Nom soit béni !
Ma vie, ma pauvre vie, je Te l'offre, à chaque battement de mon cœur, espérant contre toute espérance.
Puis, après avoir fermé les yeux pour la dernière fois ici-bas, je les ouvrirai, pour croiser enfin l’éternelle Lumière de ton Regard.
Alors, dévorée par ton Amour, tout en moi, par Toi, s’éclairera...
Toi seul sais l’Heure.
Ta créature, ta pauvre petite créature est prête à attendre dans la nuit. Fût-ce jusqu’à son dernier souffle. Si telle est ta sainte volonté. Qu'elle se fasse en moi, au détriment de la mienne.
Telle est, mon Bien-Aimé Seigneur, ma seule raison de vivre et de mourir.
Amen !
(1) « Mère Teresa, « Viens, sois ma lumière », Les écrits intimes de la sainte de Calcutta », publié à Paris, aux Éditions Lethielleux (l’original en anglais, intitulé « Come, Be My Light », est paru en 2007.
Je sais que Luc a lu ce livre.
J'ai écrit quelques blogues sur Mère Teresa, dont celui-ci:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire