Saint Cyprien et le "NOTRE PÈRE"
Je ne sais pas si vous êtes au courant du fait que les prêtres, depuis qu'ils ont reçu le premier degré du sacerdoce, qu'on appelle le diaconat, ont promis à l'évêque qui les a ordonnés, de prier tous les jours la "prière de l'Église", appelée aussi le "bréviaire" ou la "prière du temps présent". Cette prière consiste en cinq offices répartis au cours de la journée, pour sanctifier la journée dans son ensemble. Les cinq offices sont:
1- L'office des lectures: que la plupart des prêtres prient le matin, tôt. Personnellement, je prie cet office le soir, le soir du jour même; ce qui n'est pas très orthodoxe. Toutefois, nous sommes libres de prier cet office à n'importe quel moment de la journée.
2- Les laudes: le matin. Les laudes sont souvent appelées "la prière du matin".
3- L'office du milieu du jour: Viennent ensuite les offices du milieu du jour:
Tierce. à neuf heures ; Sexte, à midi et None à 15h.
Les prêtres qui sont dans la vie active disent normalement un de ces trois offices. Je prie normalement None. Les moines et moniales prient normalement les trois offices.
4- Les vêpres: Les vêpres sont aussi appelés "la prière du soir". Avant le souper.
5- Les complies: Avant le coucher.
L'office des lectures consiste en deux lectures: une lecture tirée de la Parole de Dieu et une autre lecture tirée des écrits des saints ou des saintes.
Durant toute la semaine dernière, grâce au bréviaire, nous avons été invités à méditer le très beau commentaire de Saint Cyprien sur le Notre Père. Nous avions ce commentaire comme deuxième lecture de l'office des lectures. La semaine dernière et cette semaine, aux messes de la semaine, nous contemplons et nous méditons le sermon sur la montagne que nous rapporte l'évangéliste saint Matthieu, aux chapitres 5, 6 et 7 de son évangile. Quel texte magistral et impressionnant !!! En plein milieu de ce sermon sur la montagne, au chapitre 6, Jésus nous enseigne la prière du Notre Père. Nous avons entendu cet enseignement jeudi dernier dans l'évangile de la messe.
Hier, au Canada, c'était la fête des pères. Qui a eu l'heureuse idée hier de fêter notre Père du ciel et de lui rendre les honneurs qui lui sont dus ? Il est beau que la fête des pères soit toujours un dimanche, lors du JOUR DU SEIGNEUR.
Pour faire suite à toutes ces occurrences des derniers jours où notre Père du ciel était à l'honneur, voici, ci-dessous, des extraits du commentaire magistral de saint Cyprien, sur le Notre Père. Saint Cyprien est né en Afrique du Nord vers l'an 200. Il s'est converti au christianisme et est devenu évêque de Carthage. Il est un des Pères de l'Église. Il est mort martyr le 14 septembre 258 sous la persécution de Valérien.
COMMENTAIRE DE SAINT CYPRIEN SUR LA PRIÈRE DU SEIGNEUR
Notre prière est publique et communautaire
« Que ton nom soit sanctifié »
Comme le Seigneur est plein de miséricorde ! Comme sa bienveillance et sa bonté envers nous sont généreuses ! Il a voulu que nous fassions notre prière en présence de Dieu, de telle sorte que nous donnions au Seigneur le nom de Père, et que nous nous désignions comme ses fils, de même que le Christ est Fils de Dieu. Aucun de nous n'aurait osé employer ce nom dans la prière si lui-même ne nous avait autorisés à prier ainsi.
Nous devons donc nous rappeler et savoir, frères bien-aimés, lorsque nous appelons Dieu notre Père, que nous devons nous conduire en fils de Dieu : et de même que nous nous complaisons à considérer Dieu comme notre Père, il doit pouvoir se complaire lui aussi en nous.
Vivons comme étant les temples de Dieu, pour qu'il soit évident que Dieu habite en nous. Nos actes ne doivent pas être indignes de l'Esprit : devenus maintenant des hommes spirituels et célestes, n'ayons de pensées et d'actions que spirituelles et célestes, car le Seigneur Dieu l'a dit lui-même : J'honorerai ceux qui m'honorent et ceux qui me méprisent seront méprisés. Et l'Apôtre Paul a déclaré dans sa lettre : Vous n'appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés très cher. Honorez Dieu dans votre corps.
Ensuite nous disons : Que ton nom soit sanctifié. Ce n'est pas parce que nous souhaitons que Dieu soit sanctifié par nos prières, mais parce que nous demandons au Seigneur que son nom soit sanctifié en nous. D'ailleurs, par qui Dieu pourrait-il être sanctifié, puisque c'est lui qui sanctifie ? Il a dit lui-même : Soyez saints parce que je suis saint. Aussi demandons-nous instamment, puisque nous avons été sanctifiés au baptême, de persévérer dans ce que nous avons commencé d'être. Et nous prions pour cela chaque jour. Nous avons besoin d'une sanctification quotidienne : puisque nous péchons chaque jour, nous devons nous purifier par une sanctification spirituelle.
Cette sanctification qui nous est accordée par la bienveillance de Dieu, l'Apôtre la proclame lorsqu'il dit : Ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les sodomites, ni les voleurs, ni les escrocs, ni les ivrognes, ni les dénonciateurs n'obtiendront le Royaume de Dieu. Et c'est bien ce que vous étiez. Mais vous avez été baptisés, vous avez été justifiés, vous avez été sanctifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu.
Il dit que nous avons été sanctifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu. Nous prions pour que cette sanctification demeure en nous. Parce que le Seigneur notre juge interdit à celui qu'il a guéri et rendu à la vie de pécher désormais, de peur qu'il ne lui arrive quelque chose de pire, nous l'en prions par des oraisons continuelles : nous le supplions jour et nuit pour que notre sanctification et le don de la vie, que nous tenons de la grâce de Dieu, nous soient conservés par sa protection.
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