20 juin : Marie la Consolée
Je remercie Rosa Maria, une amie qui vit en Argentine, de m'avoir appris hier qu'aujourd'hui, en ce 20 juin, on célèbre la "Consolata", mot italien qui devrait se traduire par "la Consolée". Il fait bon penser au fait que la Vierge Marie a dû être souvent consolée par l'Esprit Saint. La meilleure façon de consoler les autres, c'est de faire soi-même l'expérience de la consolation :
"Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu. En effet, de même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par le Christ, nous sommes largement réconfortés." (Deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens, chapitre 1, versets 3 à 5),
Mais je n'ai aucune difficulté à donner à notre Mère du ciel le titre de "CONSOLATRICE", car elle est vraiment une grande CONSOLATRICE.
Rosa Maria, en plus de m'avoir appris que le 20 juin est la fête de Marie la Consolée, a aussi attiré mon attention sur le fait que la Consolata était très aimée des premiers membres de ma Congrégation religieuse et de mon Bienheureux préféré : Pier Giorgio Frassati.
Pier Giorgio a souvent été à la messe au Sanctuaire de la Consolata. Et c'est devant une des portes extérieures de ce sanctuaire, qu'il donnait rendez-vous à ses amis avant de partir visiter les pauvres. "Rendez-vous, disait-il, à 18h, sous l'horloge de la Consolata."
Voici ce qu'une amie qui a un blogue sur Pier Giorgio Frassati, a mis comme information :
La Consolata
À quelques pas de l’hospice du Cottolengo où Pier Giorgio se rendait réconforter des malades, se trouve l’église de la Consolata. De style baroque, sa construction est achevée en 1706. Un intérieur somptueux entoure l’icône de la Vierge qui porte l’enfant Jésus sur son bras.
L'icône dans le choeur
La Consolata est la protectrice de la ville et les Turinois y sont très attachés. Chaque année, le 20 juin, se déroule une procession qui commémore un événement extraordinaire : au V ième siècle, l’église de Saint André conservait une icône de la Sainte Vierge, rapportée d’Orient. Cette image fut perdue puis récupérée par un aveugle, le 20 juin 1104. Ce dernier recouvra la vue lors de cette découverte. Depuis, on célèbre ce miracle par une procession.
Dans une chapelle latérale, à gauche du chœur, une peinture de Pier Giorgio est mise en honneur, en mémoire de ses fréquentes visites à la Vierge consolatrice. (1)
Même si vous ne comprenez pas l'italien, je vous invite à regarder les images que comprend le site ci-dessous.
LA STORIA. L’icona si trova nel più importante santuario della città e dell’Arcidiocesi di Torino.Secondo la leggenda un ceco di Briançon, dopo aver sognato la Vergine si recò a Torino per ritrovare la sacra immagine e quando ci riuscì riacquistò la vista il giorno 20 giugno 1104. Il Santuario della Madonna della Consolata (la Conslà in piemontese), o secondo la denominazione ... immaculate.one |
Comme je l'ai dit précédemment, Rosa Maria m'a aussi rappelé que la Consolata était très chère aux premiers Oblats de la Vierge Marie à qui fut confié le Sanctuaire de la Consolata, trois ans après la mort de notre fondateur. C'est le pape Grégoire XVI qui a confié la direction du Sanctuaire de la Consolata aux Oblats de la Vierge Marie en 1833. Plusieurs de nos confrères Oblats, dont certains sont morts en odeur de sainteté, sont toujours enterrés sous le sanctuaire.
Prière à la Sainte Vierge Consolatrice
Opprimé par les tribulations, gèmissant et pleurant sous le poids de mes misères, je recours à vous, ô Bienheureuse Vierge Marie.
Vous êtes au ciel la Reine des anges et des saints, mais ici sur la terre, vous voulez être la Mère des consolations. Vous êtes la Consolée; et moi, votre fils (ou fille), bien qu'indigne, je veux être semblable à vous, je veux être consolé.
Je ne vous demande pas des honneurs, ô Marie, ni des plaisirs, ni des richesses : je vous demande de la consolation. Ô Mère très douce, vous connaissez le moyen, vous connaissez le chemin pour m'exaucer ; je me confie pleinement à vous.
Dites une parole à ce Jésus qu'avec tant d'amour vous tenez entre vos bras : et je goûterai la joie de votre réconfort.
Consolé par vous, ô Marie, et par votre divin Fils, je vivrai en paix mes tribulations ; il me sera facile de souffrir, il me sera facile de mourir ; et quand je serai arrivé aux pieds de votre trône, je chanterai sans cesse et éternellement, vos miséricordes.
Amen.
(1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire