Les âmes du Purgatoire et nous
Chers amis, nous sommes entrés dans le mois de novembre, communément appelé le mois des morts. Être chrétien comprend de très nombreux avantages. Un de ces avantages est que la foi chrétienne nous invite à souvent penser à notre mort et à la mort de nos frères et soeurs humains.
On entend souvent cette phrase: "La seule justice qui existe, c'est que nous mourrons tous". Mais alors que chaque personne sur cette terre sait qu'elle va mourir, il existe deux catégories de personnes: celles qui ne veulent absolument pas penser à la mort et celles qui veulent vraiment y penser. Très souvent ce sont les personnes qui ne croient pas en Dieu qui veulent occulter la pensée de la mort. Et c'est très compréhensible. Si nous croyons que la vie humaine se termine totalement avec la mort physique, il est normal de craindre la mort et de ne la considérer que comme un mal. Il y a cependant une exception à cela. Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu et qui souffre terriblement en cette vie, peut désirer la mort et voir la mort comme une délivrance. Et puisque cette personne ne croit pas en Dieu, elle peut en venir à considérer que le suicide n'est pas un mal, mais un bien. Comme c'est triste de savoir que plusieurs de nos frères et soeurs humains peuvent penser sérieusement ainsi.
Avoir la foi catholique est une très grande grâce car elle nous permet de savoir que la mort n'est pas à redouter car elle est le moment qui précède nécessairement notre rencontre avec ce Dieu qui nous aime infiniment. Qui ne désirerait pas être embrassé par un AMOUR INFINI ET ÉTERNEL ?
La foi catholique nous enseigne aussi le sérieux de la vie humaine. Nous préparons ici-bas notre éternité. Et non seulement nous préparons notre éternité, mais nous pouvons par notre vie, éviter un état transitoire après notre mort, un état qui est très souffrant et que l'Église catholique appelle "le PURGATOIRE".
Voici ce qu'enseigne le catéchisme de l'Église catholique:
III. La purification finale ou Purgatoire
No. 1030: Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .
1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. ... La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur ...
1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 ;), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts ...
Sont au purgatoire les personnes dont les péchés n'ont pas été pardonnés durant leur séjour sur terre, mais aussi les personnes dont les péchés ont été pardonnés, mais qui n'ont pas expié les "peines temporelles dues au péché".
En quoi consistent ces "peines temporelles dues au péché"? Lorsque nous péchons et que nous allons demander pardon à Dieu, Dieu nous pardonne. Mais le péché n'a pas seulement offensé Dieu; il a aussi nui et causé une blessure au Corps de Jésus qu'est l'Église. Ce mal causé à l'Église doit aussi être réparé, expié. Si nous ne réparons pas ce mal de notre vivant, par des gestes de bonté, par des prières et des sacrifices, nous devrons expier ce mal au purgatoire. La souffrance que nous endurerons au purgatoire pour les torts que nous aurons causés à l'Église, c'est ce qu'on appelle la "peine temporelle due au péché". Prenons l'exemple suivant: si un enfant de dix ans joue à la balle avec ses amis et en envoyant la balle chez le voisin, casse une vitre, ce jeune pourra aller demander pardon au voisin et celui-ci lui pardonnera probablement tout en lui disant: " Je te pardonne, mais tu dois réparer la vitre." La réparation de la vitre est l'équivalent de la "peine temporelle due au péché". Le péché peut être pardonné par Dieu, mais le tort fait à l'Église doit être expié. (1)
C'est une très belle oeuvre de Miséricorde que de prier pour nos frères et soeurs défunts qui sont au purgatoire afin qu'ils soient délivrés de leurs souffrances. D'autant plus que les âmes du purgatoire ne peuvent pas prier pour elles-mêmes; elles dépendent totalement de la prière des autres pour pouvoir plus rapidement aller au ciel. Voici ce que disait le saint curé d'Ars:
« Si le Bon Dieu leur permettait de se montrer, nous les verrions se jeter à nos pieds : – Ah ! mes enfants, diraient ces pauvres âmes, ayez pitié de nous ! – Ils viendraient réclamer une prière, une messe ».
Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous?
Voilà une question qui a intrigué de nombreuses personnes. Saint Thomas d'Aquin ne croyait pas que les âmes du purgatoire pouvaient prier pour nous qui sommes sur cette terre. Mais le catéchisme de l'Église catholique, à la toute fin du numéro 958, admet, ou du moins laisse entendre, que les âmes du purgatoire peuvent prier pour nous:
No. 958: La communion avec les défunts. " Reconnaissant dès l’abord cette communion qui existe à l’intérieur de tout le corps mystique de Jésus-Christ, l’Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages ; car ‘la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse’ (2 M 12, 45) " (LG 50). Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur.
Je termine ce blogue en citant à nouveau saint Jean-Marie Vianney, l'admirable curé d'Ars:
« Si l’on savait combien nous pouvons obtenir de grâces par le moyen des âmes du purgatoire, elles ne seraient pas tant oubliées ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire