vendredi 27 septembre 2019

Reliques de saint Jean-Paul II et de saint Padre Pio chez nous le 4 octobre

Reliques de saint Jean-Paul II et de saint Padre Pio chez nous le 4 octobre

Photos prises à la Cathédrale Marie-Reine du monde, Montréal, 19-09-22

Chers amis, 

Nous aurons l'insigne grâce de recevoir vendredi prochain (le 4 octobre) en notre paroisse, les reliques de deux grands saints de notre époque: saint Jean-Paul II et saint Padre Pio de Pietrelcina.

L'abbé Robert Gendreau, le directeur du Service de pastorale liturgique de Montréal, a été interviewé au sujet de ces reliques à l'occasion de leur venue à Montréal: 

Des reliques de saint Jean-Paul II et saint Padre Pio de ...

16 sept. 2019
Des reliques de saint Jean-Paul II et saint Padre Pio de passage à Montréal. Agence QMI. | Publié le 16 ...


Pourquoi vénérer des reliques de saints ou de saintes ?

On peut légitimement se demander à quoi sert-il de vénérer des reliques de saints ou de saintes? Étant donné que les saints et les saintes sont au ciel, ils sont toujours avec nous. Ils nous sont toujours présents et nous pouvons les prier à chaque instant en sachant qu'ils nous écoutent. Alors pourquoi se déplacer pour aller vivre une rencontre spéciale avec eux grâce à un reliquaire? Il y a là certes un mystère. Ce mystère est dans la logique de l'Incarnation. Dieu, qui est présent partout, s'est incarné en son Fils Jésus pour qu'on le voit, qu'on l'entende et qu'on le touche (1 Jn 1,1). L'être humain a besoin de ses sens pour goûter Dieu. C'est là le fondement de la vie sacramentelle. Les sacrements sont des signes visibles et audibles de la présence et de l'action de Dieu dans nos vies. Et ainsi en est-il aussi des sacramentaux: la vénération des reliques, les médailles, l'eau bénite, etc. 

Pourquoi les papes vont-ils visiter des sanctuaires mariaux (dédiés à la Vierge Marie), s'ils croient que Marie notre Mère du ciel est toujours présente à nos côtés? C'est parce que dans la logique de l'Incarnation, il y a des grâces rattachées à cela. Dans un sanctuaire marial, il est plus facile à notre foi, en tant qu'être humain, de croire en la présence effective de Marie en ce lieu. Et notre foi étant plus grande, nous risquons fort bien que nos prières soient exaucées. 

Devant les reliques des saints, nous sommes souvent davantage conscients de leur présence et notre foi se trouve comme aiguisée. Nous prions alors avec plus de ferveur. Et c'est souvent la prière fervente qui est exaucée. 

Et même si on est un peu distrait en allant vénérer une relique, Dieu bénit souvent le fait que nous nous soyons déplacés pour aller vénérer un saint ou une sainte. C'est ce que j'ai vécu pour ma part quand le grand reliquaire contenant les reliques de ma sainte préférée, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus est venu ici même à Montréal. Je me suis rendu à l'Oratoire Saint Joseph pour vénérer les reliques de cette chère sainte. Étrangement, à l'heure où je suis arrivé à l'Oratoire Saint Joseph, il n'y avait quasiment personne dans l'enceinte du Sanctuaire. Je me suis donc approché assez distraitement du reliquaire. Comme je pouvais m'approcher rapidement du reliquaire, vu l'absence de pèlerins, je ne me suis pas très bien préparé mentalement et spirituellement à la vénération de la relique. Mais dès que j'ai mis la main sur le reliquaire, je fus rempli d'émotions et je me suis mis à pleurer. Je ne sais pas encore vraiment pourquoi je pleurais. J'ai ma petite idée là-dessus, mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne interprétation. Gêné de pleurer devant les quelques personnes qui étaient là, j'ai été me mettre à l'écart, dans un banc et j'ai beaucoup pleuré pendant quelques minutes. Voilà ce que peut faire la vénération d'une relique. Et même si on ne ressent rien lors de la vénération, nous pouvons être assurés que le saint ou la sainte nous communique une aide pour notre vie en tant que chrétiens. 

L'auteur très connu qu'est Jacques Gauthier, a écrit un très beau petit livre racontant de nombreux témoignages de personnes qui sont allées vénérer les reliques de la petite Thérèse quand elles sont venues au Canada. Si vous voulez la preuve qu'il vaut la peine de se déplacer pour vénérer les reliques des saints, lisez ce livre (1).

Venez donc en grand nombre vénérer les reliques de saint Jean-Paul II et de saint Padre Pio, 

VENDREDI LE 4 OCTOBRE PROCHAIN À 19H 
À L'ÉGLISE SAINT MARCEL, 
SITUÉE À LA POINTE-AUX-TREMBLES, AU 1630, BOULEVARD SAINT-JEAN BAPTISTE, MONTRÉAL, H1B 4A4

Horaire de la soirée: 

19h-        Récitation du chapelet
19h30     Messe
20h10     Introduction à la vénération des reliques
2015       Vénération individuelle des reliques

Profitez-en pour prier le pape Jean-Paul II pour le curé de la paroisse, le Père Gérald Lajeunesse, omv, et son vicaire le Père Guy Simard, omv, qui ont tous les deux été ordonnés prêtres par le saint pape Jean-Paul II à Rome, en la Basilique Saint-Pierre. Le Père Gérald a été ordonné le 31 mai 1984 et le Père Guy Simard (votre humble blogueur) a été ordonné le 12 juin 1983. 

              Père Gérald Lajeunesse, omv                                   P. Guy Simard, omv
                        31 mai 1984                                                         12 juin 1983

(1)
Résultats de recherche d'images pour « jacques gauthier fioretti de sainte therese »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire