samedi 28 septembre 2019

Commentaire du psaume 50: le MISERERE

Commentaire du psaume 50 : le MISERERE
première partie
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Le psaume 50 est un de mes psaumes préférés. J’utilise souvent un des versets de ce psaume quand je vais recevoir le sacrement de la réconciliation. Dernièrement il m’est venu à l’idée d’écrire un commentaire de ce psaume. Je mets donc dès maintenant à exécution ce désir. Sachez que je ne suis pas un spécialiste des Écritures Saintes. Je n’ai fait aucune étude particulière sur la Bible. Je prends donc le texte ci-dessous tel qu’il est, sans avoir vérifié si la traduction correspond au texte original. J’exprime les idées qui me viennent à la lecture de chaque verset.

PSAUME 50
03 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Voilà une très belle prière. J’emploie souvent ce verset au début de ma confession sacramentelle. C’est un cri du cœur adressé à la MISÉRICORDE INFINIE de Dieu notre Père. Nous pouvons être certains que si nous sommes désolés d’avoir péché et que nous nous tournons vers Dieu afin de lui demander pardon, Il effacera tout péché de notre âme, dans sa très GRANDE MISÉRICORDE.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
On dit souvent que le pardon sacramentel est un second baptême. Les effets du baptême sont donc présents d’une façon spéciale quand nous allons nous confesser. Dieu nous lave totalement, TOUT ENTIER de notre faute. J’aime à penser que le verbe laver s’adresse à mon corps et que le verbe purifier s’adresse à mon âme. Jésus quand il guérissait un lépreux, ne disait pas « je le veux, sois guéri », mais « je le veux, sois PURIFIÉ ». Il est vrai que les lépreux au temps de Jésus étaient considérés comme des êtres impurs dans leur âme même. Ce qui était faux en un sens, mais ce qui était vrai en un autre sens car nous sommes tous pécheurs, nous sommes tous lépreux, la lèpre étant dans la Bible une des images les plus parlantes et visuelles du péché.
05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Quelle grâce c’est de connaître son péché! Et spécialement de nos jours alors qu’on nous répète sans cesse que le péché n’existe pas ou n’existe plus. Et quelle grâce c’est que d’avoir toujours notre faute devant nous, présente à notre esprit. Il ne s’agit pas d’être masochiste ou traumatisé par nos péchés. Il s’agit, à l’aide de notre mémoire et de nos sens internes, de réaliser à chaque instant que nous sommes pécheurs; car c’est la pure vérité.  
06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.
Le péché n’existe que parce que Dieu existe. Si Dieu n’existait pas, le péché n’existerait pas. D’ailleurs, la raison pour laquelle plusieurs personnes disent que le péché n’existe plus, c’est précisément parce que beaucoup de gens pensent aujourd’hui que Dieu n’existe pas. Le péché, dans son essence, est une « OFFENSE FAITE À DIEU ». On dit souvent que le psaume 50 est d’inspiration davidique. On aime à mettre les paroles de ce psaume dans la bouche du roi David après les terribles péchés qu’il a commis et qu’on peut connaître en lisant le chapitre 11 du deuxième livre de Samuel. David a commis l’adultère en s’accouplant à Bethsabée, la femme d’Ourias le Hittite. Et lorsque Bethsabée lui apprend qu’elle est enceinte, David panique et ne veut pas qu’on apprenne le grave péché du roi, il fait alors assassiner Urie qui aurait été le seul à savoir un jour que sa femme l’avait trompé. Quand le prophète  raconte une petite histoire à David dans le but de le réveiller et de lui faire voir la gravité de ses péchés, David s’exclame: « J’AI PÉCHÉ CONTRE LE SEIGNEUR ». J’ai toujours été impressionné par ces mots prononcés par le roi David. Il n’a pas dit : « J’ai péché contre Bethsabée », ce qui aurait aussi été vrai;  il n'a pas dit  «j’ai péché contre Ourias», ce qui aussi aurait été vrai ; il a dit « J’ai péché contre le Seigneur. » Il a été à la source du problème, à la source de ce qu'est le péché. Pourquoi? Parce que le péché est essentiellement une OFFENSE FAITE À DIEU.
07 Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.
Je trouve extraordinaire qu’une personne ayant vécue des siècles avant la venue de Jésus, dise une phrase semblable. Ici, nous avons devant les yeux toute la doctrine du péché originel, cette doctrine si difficile à comprendre et à croire pour l’homme et la femme du vingt-et-unième siècle. Toute personne venant en ce monde, du seul fait qu’elle entre dans le monde est pécheresse, est marquée par le péché. Comment est-ce possible qu’une personne ayant vécu il y a si longtemps, ait pu avoir une telle clairvoyance? La réponse pour moi est simple : c’est une preuve de plus que l’auteur des Saintes Écritures est l’ESPRIT SAINT.
08 Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse.
09 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.
10 Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.
11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
12 Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.
16 Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.
18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.
19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.
20 Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.
21 Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.


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