jeudi 21 novembre 2024

21 novembre : GRAND JOUR

 21 novembre : GRAND JOUR 


Chers amis, pour moi le 21 novembre est un GRAND JOUR pour trois raisons. 

Premièrement : C'est aujourd'hui la fête de la Présentation de la Vierge Marie. Voici ce que nous pouvons lire dans le bréviaire en date d'aujourd'hui

" Par delà les anciens récits qui rapportent la Présentation de la Vierge Marie au Temple, les Églises d'Orient et d'Occident font aujourd'hui mémoire de l'offrande que la Vierge immaculée fit d'elle même au Seigneur à l'aube de sa vie consciente. Tous les chrétiens peuvent découvrir en Marie "pleine de grâce" le modèle de la vie consacrée."

Voilà le sens de la fête d'aujourd'hui. Marie alors qu'elle était très jeune et qu'elle pouvait comprendre qui est Dieu, lui a consacré toute sa vie. Elle n'a voulu vivre que pour lui et accomplir au mieux le grand commandement que nous retrouvons dans la Bible : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ". Voilà ce que tout chrétien et toute chrétienne doit vivre. 

Mais nous sommes en droit de penser que ce jour-là la jeune Marie a aussi eu le désir de consacrer sa virginité à Dieu. Voici ci-dessous, deux autres textes qui nous expliquent la sens de la fête d'aujourd'hui : 

La Présentation de Marie est une fête chrétienne célébrée le 21 novembre, qu’il ne faut pas confondre avec la fête de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem célébrée le 2 février.
La tradition nous apprend que, Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. Cet épisode de la vie de Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « Protévangile de Jacques ». Le message spirituel que nous laisse cet évènement est que, depuis toujours, le cœur de Marie est entièrement dédié à Dieu seul. (1)

Marie de Nazareth n’avait encore que trois ans, mais son âme était déjà la merveille de la sainteté. Où mieux que loin du monde, dans l’enceinte du Temple, Marie se fût-elle préparée à sa mission ? Ce sacrifice de Marie enfant renferme toutes les conditions du plus parfait sacrifice : il a été prompt, généreux, joyeux, sans retour, sans réserve.

Au jour de sa Présentation, Marie nous apparaît comme le porte-étendard de la virginité chrétienne. Après elle viendront des légions innombrables de vierges consacrées au Seigneur, dans le monde ou à l’ombre des autels ; Marie sera leur éternel modèle, leur patronne dévouée, leur guide sûr dans les voies de la perfection.

Le 21 novembre est la date à laquelle nous célébrons le jour « pro orantibus » marquant la fête liturgique de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie au Temple. Ce jour est dédié aux personnes consacrées à la vie religieuse contemplative. (2)

Deuxièmement : Le 21 novembre est célèbre aussi pour la raison suivante : le 21 novembre 1964, le pape Paul VI, lors de la clôture de la session du Concile Vatican II dédiée à l'Église, a proclamé solennellement que MARIE EST MÈRE DE L'ÉGLISECe fut un moment de très grande joie dans la Basilique Saint-Pierre à Rome. (3) 

Troisièmement : Il y a un an jour pour jour, nous inaugurions en notre paroisse la Chapelle d'adoration Carlo Acutis. (4)


(1)https://www.lourdes-france.com/21-novembre-fete-de-la-presentation-de-marie-au-temple/#:~:text=La%20Pr%C3%A9sentation%20de%20Marie%20est,J%C3%A9rusalem%20c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9e%20le%202%20f%C3%A9vrier.

(2)https://slmedia.org/fr/blogue/21-novembre-fete-de-la-presentation-de-la-vierge-marie-dans-le-temple-de-jerusalem

(3)https://dieumajoie.blogspot.com/2014/11/21-novembre-1964-date-memorable-chers.html

(4)https://dieumajoie.blogspot.com/2023/11/cest-parti-ladoration-est-commencee.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire