mercredi 9 octobre 2024

Une rencontre qui transforme

 Une rencontre qui transforme 

Comme je l'ai dit dans mon blogue de dimanche dernier, nous venons de vivre le lancement de notre année pastorale (voir: Lancement de notre année pastorale). Le thème que nous avions choisi était le thème du dimanche de la catéchèse 2024 intitulé : "Une rencontre qui transforme". Voilà le but de tout cheminement chrétien : faire vivre à chaque personne une rencontre avec le DIEU VIVANT qui transformera toute sa vie selon le désir de Jésus. Dans l'évangile selon saint Jean, Jésus se décrit comme étant le Bon Pasteur, le Bon Berger et il nous dit : "Moi je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance" (Jn 10, 10). 

Je viens de découvrir un texte qui reprend ce thème et l'applique à saint Paul, l'apôtre des nations. Saint Paul, tout comme nous, n'a pas connu Jésus quand il marchait sur les routes de la Galilée. Saint Paul a fait la rencontre de Jésus Ressuscité. Nous aussi nous sommes invités à faire la rencontre du Ressuscité. 

Le texte ci-dessous est tiré du site internet du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada :


Une rencontre qui transforme en profondeur

             Saint Paul 

 "J'ai vu le Seigneur Jésus "

Paul n'a jamais rencontré Jésus sur les chemins de Palestine. Il n’était pas au nombre des douze choisis par Jésus pour partager sa vie. Il n'était même pas parmi les 72 disciples, ni parmi la foule qui le suivait. Il n’a jamais entendu ses sermons, n'a pas vu ses gestes de bonté, n'a pas été témoin de ses miracles ni de sa passion. À l'époque, il vivait dans un autre pays, à Tarse en Cilicie (située dans l'actuelle Turquie) Pourtant il l’affirme clairement et cela marquera toute sa vie: « J’ai vu le Seigneur Jésus »(1 Co 9,1)

Quand et comment a-t-il pu voir Jésus?

Sa première rencontre avec Jésus a eu lieu après la mort de ce dernier et en dehors de la Palestine, près de Damas en Syrie. C’est Jésus ressuscité qui a pris l'initiative de se manifester à lui.

Et, en cela, la rencontre de Paul avec Jésus ressemble à celle que nous avons pu faire. Plusieurs chrétiens pourraient signer ce témoignage: "J'ai redécouvert ma foi à l'occasion de [telles circonstances] il y a [x] ans, alors que notre Seigneur m'a révélé Sa présence et Son amour infini" Car, toujours vivant et agissant, Jésus continue de se manifester.

Et dès qu'il se manifeste, la foi cesse d'être une simple adhésion à une doctrine ou à un groupe. Elle devient une vie et change la vie.

En quoi la rencontre sur le chemin de Damas a-t-elle transformé la vie de Paul?

Précisons d'abord le sens du mot "conversion de Saint Paul".

Paul n'est pas un incroyant qui découvre Dieu, ni un pécheur qui veut se libérer de ses fautes, de ses négligences ou de son indifférence. Paul avait une conduite exemplaire. Il n'hésite pas à dire lui-même qu'il était "irréprochable à l'égard de la justice de la loi" (Phil.3,5). Certes il était le persécuteur acharné des premiers disciples de Jésus, mais, même là, il agissait en "étant plein de zèle pour Dieu" (Act 22,3), convaincu qu'il s'agissait d'une secte dangereuse opposée au plan de Dieu.

Sa conversion n'est pas non plus un changement de religion. Paul ne quitte pas la religion juive pour adhérer à la religion chrétienne. À ce moment là, le christianisme ne signifiait rien; le mot "chrétien" n'apparaîtra que bien des années plus tard. Tous ceux qu'on appelle aujourd'hui les premiers chrétiens, sans exception, étaient juifs.

Un changement radical d'attitude face à Dieu.

La conversion de Paul prend sa source dans la découverte qu'il fait de l'amour inouï, gratuit, miséricordieux que Dieu lui porte. Le visage d'amour que lui révèle Jésus éclipse l'image qu'il s'était faite jusque là d'un Dieu tout-puissant et exigeant (celui de l'Ancien-Testament) à qui on doit avant tout obéissance et soumission. Paul est absolument sûr que Dieu l'aime et cela va le changer complètement.

1. Toute son assurance, toute sa confiance il la mettra désormais en Dieu, et en Dieu seul. Il ne comptera plus sur ses propres forces, ni sur ses oeuvres. Il ne se fiera que dans le salut offert gratuitement en Jésus Christ. Il s'en remettra totalement à son Seigneur pour le guider et pour lui donner la force dont il a besoin.

"Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi." (Ga 2,20).

"Je puis tout en celui qui me fortifie" (Phil. 4, 12).

"Qui nous séparera de l'amour de Dieu" (Rm 8, 31-39).

2. À cause de cette prise de conscience, sa motivation à agir change du tout au tout. Ce qui le poussera désormais ce ne sera plus le souci d'une stricte observance de la loi, ni le volontarisme, ni le besoin de produire, ni le sentiment du devoir accompli, ni l'ambition, ni le perfectionnisme, ni le sentiment de culpabilité, ni rien de ce genre... mais l'amour de son Seigneur! Il n'a plus qu'un souci: répondre à l'amour de Dieu par l'amour!

"J'aurais beau parler en langues [...] J'aurais beau avoir la connaissance de tous les mystères [...] J'aurais beau distribuer tous mes biens aux affamés [...] si je n'ai pas l'amour je ne suis rien" (1 Cor. 13)

Apprendre à ne compter que sur l'amour miséricordieux que Dieu nous porte et n'être motivé que par l'amour dans tout ce que nous faisons, n'est-ce pas le but vers lequel tend notre propre conversion?

Prions Saint Paul de nous aider à vivre, comme lui, dans la foi, l'espérance et la charité. Comptons sur son intercession pour nous aider à reconnaître et à accueillir toutes les grâces qui nous sont offertes pour y arriver.

Serge Séguin

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire