Le lancement de notre année pastorale (2)
Dimanche dernier, nous avons vécu le lancement de notre année pastorale. J'ai invité les personnes qui aiment beaucoup Jésus à écouter la voix du Seigneur qui leur dira peut-être de donner leurs noms pour apprendre aux enfants et aux jeunes adultes à connaître et aimer Jésus.
Je leur ai alors rappelé le jour où Simon-Pierre est devenu le pasteur de l'Église universelle. Durant sa vie publique, à Césarée de Philippe, Jésus a changé le nom de cet apôtre en lui disant qu'il ne s'appellerait plus Simon mais Pierre car sur cette pierre il allait bâtir son Église. Jésus a alors fait une prophétie. Mais la prophétie ne s'est réalisée qu'après la résurrection de Jésus. Pierre était prêt à ce moment-là à recevoir le rôle de pasteur de l'Église universelle car il savait désormais que le Messie annoncé dans les Saintes Écritures devait être un Messie souffrant et il avait expérimenté la faiblesse de son amour envers Jésus puisqu’il l’avait renié trois fois.
Quand Jésus fut ressuscité, il est apparu à Simon Pierre et il lui a demandé par trois fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Et à chaque fois, Simon Pierre a répondu : « Seigneur tu sais que je t’aime, » Et après chacune des réponses de Pierre, Jésus lui a redonné toute sa confiance et lui a dit : « Sois le berger de mes agneaux, sois le berger de mes brebis. »
Le cardinal Carlo Maria Martini, dans son
livre intitulé « C’est le Seigneur ! » (Jn 21, 7) »,
nous fait comprendre quelque chose de très important. Jésus n’a pas demandé à
Pierre s’il savait parler en public, s’il était un bon administrateur, s’il
était efficace ou encore s’il était un meneur d’hommes. La seule chose qu’il
lui a demandé, c’est : « M’aimes-tu ? » C’est la seule
réponse que Jésus voulait entendre pour faire de Simon-Pierre le pasteur de son
Église. De même en est-il pour nous, chers frères et sœurs. Si Jésus vous
appelle à proclamer la Parole de Dieu à l’église, à devenir catéchètes,
ou à rendre n’importe quel autre service, tout ce qu’il veut savoir c’est si
vous l’aimez. Et si vous l’aimez vraiment, il fera avec vous de grandes choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire