Mgr André Dupuy sur la joie
Une amie m'a envoyé le bel enseignement de Mgr André Dupuy, évêque de Lourdes, sur la JOIE. Je la remercie. Si mon blogue a pour titre "Dieu ma joie", c'est en raison de l'importance que j'accorde à la joie dans la vie des chrétiens.
J'ai particulièrement aimé ces paroles de Mgr Dupuy :
"Nous avons peur du silence parce que nous avons peur de Dieu. La peur de Dieu est la pire de toutes les peurs parce que Dieu ne cherche nullement à faire peur. Dieu ne veut que bénir, Dieu ne veut que sauver. La peur de Dieu, c'est la peur d'Adam et d'Ève au jardin d'Éden, floués par le serpent qui brosse du Créateur une image déformée, celle d'un Dieu jaloux de son pouvoir. La peur de Dieu est la pire de toutes les peurs parce qu'elle fait obstacle au Dieu toujours prêt à pardonner. Mes chers amis, c'est une grave erreur de ne concevoir qu'un Dieu rétributeur, qui récompense les bons et punit les mauvais. Un Dieu qui aurait l'oeil fixé sur le barème faute - punition, péché - châtiment. C'est une erreur grave parce qu'un tel Dieu ne peut être désiré ni désirable. La peur de Dieu est la pire de toutes les peurs parce qu'elle renvoie aux oubliettes l'immense Miséricorde du Père. La peur de Dieu est la pire de toutes les peurs parce qu'elle ferme la porte à la joie."
Puisque la joie est à l'origine de mon blogue, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'un des premiers blogues que j'ai écrits porte sur ce thème. Voici le blogue paru le 5 septembre 2011 :
En passant, n'hésitez pas à vous promener sur mon blogue en utilisant les archives qui sont à votre droite sur le blogue. Vous cliquez sur une année et ensuite sur un mois et vous avez devant vous tous les titres des blogues parus durant ce mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire