vendredi 10 mai 2024

Rendre son visage dur comme pierre

 Rendre son visage dur comme pierre

 Isaïe 50, 7

"Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu."   (Isaïe 50, 7)

Alors que j'étais séminariste à Rome, durant mes années de théologie, le directeur des étudiants rencontrait chaque séminariste pour voir comment il allait. Le Père Giovanni Mannini, omv, était alors le directeur des étudiants. Il m'a dit une phrase que je considère aujourd'hui comme étant vraiment inspiré par l'Esprit Saint. C'est d'ailleurs la seule phrase que m'a dite un de mes supérieurs, dont je conserve la mémoire. Ce seul fait est un signe pour moi que cette phrase venait de l'Esprit Saint.   

Le Père Mannini avait sûrement noté que ma sensibilité était beaucoup trop grande et que cela pourrait dans l'avenir me jouer des tours. Je risquais d'être blessé par des propos faits à mon égard ou envers les autres. C'est alors qu'il m'a dit : "Tu dcvras apprendre à rendre ton visage dur comme pierre." Je connaissais cette façon de parler ; je savais qu'elle venait de la Bible. J'ai tout de suite compris ce qu'il voulait dire. 

Madame Marie-Noëlle Thabut est une bibliste connue mondialement. J'ai entendu dire que ses commentaires de l'Ancien Testament sont particulièrement bons. Elle explique très bien ce que signifie cette expression mystérieuse : "rendre son visage dur comme pierre" : 

"C'est bien l'histoire d'une confiance réciproque. Dieu fait confiance à son serviteur, il lui confie une mission ; en retour le Serviteur accepte la mission avec confiance. Et c'est cette confiance même qui lui donne la force nécessaire pour tenir bon jusque dans les oppositions qu'il rencontrera inévitablement. Ici la mission est celle de témoin : « pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus ». En confiant cette mission, le Seigneur donne la force nécessaire : Il « donne » le langage nécessaire : « Dieu, mon Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire » ... Il nourrit lui-même cette confiance qui est la source de toutes les audaces au service des autres : « Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille », ce qui veut dire que l'écoute (au sens biblique, la confiance) elle-même est don de Dieu. Tout est cadeau : la mission et aussi la force et aussi la confiance qui rend inébranlable. C'est justement la caractéristique du croyant de tout reconnaître comme don de Dieu. Et celui qui vit dans ce don permanent de la force de Dieu peut tout affronter : « Je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé... » La fidélité à la mission confiée implique inévitablement la persécution : les vrais prophètes, c'est-à-dire ceux qui parlent réellement au nom de Dieu sont rarement appréciés de leur vivant. Concrètement, Isaïe dit à ses contemporains : tenez bon, le Seigneur ne vous a pas abandonnés, au contraire, vous êtes en mission pour lui. Alors ne vous étonnez pas d'être maltraités. Pourquoi ? Parce que le Serviteur qui « écoute » réellement la Parole de Dieu, c'est-à-dire qui la met en pratique, devient vite extrêmement dérangeant. Sa propre conversion appelle les autres à la conversion. Certains entendent l'appel à leur tour... d'autres le rejettent, et, au nom de leurs bonnes raisons, persécutent le Serviteur. Et chaque matin, le Serviteur doit se ressourcer auprès de Celui qui lui permet de tout affronter : « La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille... Le Seigneur Dieu vient à mon secours : c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages... » Et là Isaïe emploie une expression un peu curieuse en français mais habituelle en hébreu : « J'ai rendu mon visage dur comme pierre »* : elle exprime la résolution et le courage ; en français, on dit quelquefois « avoir le visage défait », eh bien ici le serviteur affirme « vous ne me verrez pas le visage défait, rien ne m'écrasera, je tiendrai bon quoi qu'il arrive » ; ce n'est pas de l'orgueil ou de la prétention, c'est la confiance pure : parce qu'il sait bien d'où lui vient sa force : « Le Seigneur Dieu vient à mon secours : c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages... » 

Je disais en commençant que le prophète Isaïe parlait pour son peuple persécuté, humilié, dans son exil à Babylone ; mais, bien sûr, quand on relit la Passion du Christ, cela saute aux yeux : le Christ répond exactement à ce portrait du serviteur de Dieu : écoute de la Parole, confiance inaltérable et donc certitude de la victoire, au sein même de la persécution, tout cela caractérisait Jésus au moment précis où les acclamations de la foule des Rameaux signaient et précipitaient sa perte." (1)

Nous pouvons toujours décider avant d'aller à la rencontre de quelqu'un dont on soupçonne qu'il nous dira des paroles désobligeantes ou avant d'aller à une réunion où on risque d'entendre des paroles blessantes, de RENDRE NOTRE VISAGE DUR COMME PIERRE. En prenant cette simple décision avant l'événement, avec l'aide de l'Esprit Saint, cela peut faire une énorme différence et faire en sorte que nous ne serons pas bouleversés par ce que nous entendrons. Je vous conseille d'en faire l'essai. 


(1) https://www.paroissesaintmaxime.org/commentairesPourSite/1-4-2012.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire