mardi 19 mars 2024

Visiter la maison de Saint Joseph

 Visiter la maison de Saint Joseph

La Sainte Maison de Loreto

En ce jour où nous célébrons la solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, je veux témoigner d'une croyance qui est mienne. J'ai déjà parlé à plus d'une reprise de cette croyance et je tiens à la mentionner de nouveau alors que toute l'Église honore aujourd'hui Saint Joseph. 

Je crois personnellement qu'on peut aujourd'hui visiter la maison qu'habitait Saint Joseph à Nazareth. Cette maison se trouve en Italie à Loreto. Quand j'étais séminariste à Rome, j'ai été visiter Loreto mais je n'ai pas cru à cette époque à ce qu'on dit de la Sainte Maison qui s'y trouve. La Tradition affirme que la Sainte Maison de Loreto est la maison où a vécu la Vierge Marie dans son enfance, où elle a conçue en son sein le Verbe fait chair et où la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph a vécu. 

Il y a trois ans, j'ai eu un livre en italien qui est très bien documenté et qui prouve avec de très solides arguments que la maison de Loreto est véritablement la maison qu'a habitée la Sainte Famille. Depuis ce temps, je crois que nous pouvons réellement aller prier dans la maison qu'a habitée Saint-Joseph. J'irai de nouveau prier dans cette maison en septembre prochain alors que j'accompagnerai un pèlerinage qui nous conduira "Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis". (1)

Aujourd'hui, en priant l'office des laudes, j'ai été frappé par la Parole de Dieu qui s'y trouve: 

PAROLE DE DIEU : (2 S 7, 28-29)

Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, pour qu’elle demeure toujours en ta présence. Car toi, Seigneur, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. (2)

Si vous désirez approfondir ce sujet, je vous invite à lire les blogues ci-dessous : 





 

(1) Dieu ma joie: Pèlerinage en Italie "Sur les pas de Carlo Acutis"

(2) AELF — Office des laudes — 19 mars 2024

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire