Carlo Acutis et le Sanctuaire du Dépouillement
Dans le blogue précédent, je vous informais du fait que je vais accompagner en septembre prochain un groupe de pèlerins qui se rendront en Italie pour marcher sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis. Nous marcherons sur ses pas "physiquement" car nous arpenterons les rues qu'il a foulées de ses pieds et nous visiterons les endroits où il a vécu. Mais nous marcherons aussi sur ses pas "spirituellement" car nous honorerons la dévotion centrale de la vie de Carlo : sa dévotion à la Sainte Eucharistie, le sacrement du Corps et du Sang de Jésus. Nous visiterons neuf endroits répertoriés dans l'Exposition des Miracles Eucharistiques (1) que Carlo a conçue et montée durant les trois dernières années de sa courte vie.
Un des moments charnières de notre périple aura lieu le 10 septembre quand nous nous rendrons à la tombe du jeune Bienheureux pour le prier et lui confier nos intentions. Carlo a voulu que sa dépouille mortelle soit inhumée à Assise, ville qu'il affectionnait particulièrement et qu'il connaissait très bien puisque sa famille y avait une résidence secondaire. L'amour de cette ville lui venait évidemment, comme pour toute personne qui va à Assise, de sa grande admiration et de son grand amour envers le Poverello d'Assise : saint François, ce saint si extraordinaire et si attachant.
Le corps de Carlo, après avoir été exposé un certain temps dans la Basilique Saint-François, a été transféré définitivement dans le Sanctuaire du Dépouillement à Assise. Je ne connais pas la raison de ce transfert, mais je trouve ce fait très beau et très intéressant car François et Carlo ont tellement aimé la radicalité évangélique dont l'événement du dépouillement de François en 1206 est le signe le plus éclatant.
Voici la transcription des paroles prononcées par Mgr Domenico Sorrentino, évêque d'Assise dans la vidéo ci-dessous intitulée : Il Santuario della Spogliazione (Le Sanctuaire du Dépouillement).
"Nous sommes à Assise, dans la vieille église Sainte-Marie-Majeure, unie à l'évêché. où, il y a huit siècles, le jeune François s'est dépouillé de tout pour se conformer à Jésus, le Fils de Dieu qui s'est dépouillé de sa gloire divine pour être un de nous jusqu'à la mort et la mort de la croix (2). François a compris que seulement en nous dépouillant nous-mêmes et en nous revêtant du Christ, nous pouvons être heureux. Cela, un jeune de notre temps nous l'explique aussi. Carlo Acutis, inhumé dans ce sanctuaire, aimait dire : "Non io ma Dio" ("Non pas moi, mais Dieu") (3). Il disait aussi : "Si nous voulons être originals comme lorsque nous naissons et non pas des photocopies comme souvent nous devenons, il n'y a qu'un seul chemin : suivre Jésus." Le dépouillement (en italien: la spogliazione) est le secret d'une vie belle, joyeuse et généreuse; le secret d'une vraie vie."
(1)
(2) Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens, chapitre 2, versets 5 à 8.
(3) https://dieumajoie.blogspot.com/2022/11/non-io-ma-dio-carlo-acutis.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire