Session "Emmaüs" chez nous
" Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez et les oreilles qui entendent ce que vous entendez." (Jésus, dans les évangiles)
Chers amis,
Nous savons tous que Jésus est un grand pédagogue. Il savait que le coeur humain peut être touché de différentes manières. Il savait que les personnes que l'on qualifie d'auditives sont touchées par ce qu'elles entendent et les personnes dites "visuelles" sont touchées par ce qu'elles voient. C'est pour cela que si on désire toucher le coeur d'une majorité de personnes, il faut offrir de la nourriture aux divers sens : le sens de la vue, le sens de l'ouïe, le sens du toucher et aussi le sens de l'odorat.
Il existe une école d'évangélisation qui a très bien compris cela. Il s'agit de l'École d'évangélisation Saint André" (ÉÉSA). Cette école a été fondée au Mexique en 1980 par José Prado Flores que je considère comme l'un des plus grands prophètes de notre temps. Il a fondé cette école pour que les gens d'aujourd'hui soient touchés par la beauté et la profondeur du message de Jésus. Il désire que son école d'évangélisation soit implantée dans toutes les paroisses sur la planète. Prions pour qu'elle soit implantée dans nos paroisses.
J'ai vécu deux sessions organisées par cette école : la session Vie Nouvelle et la session Emmaüs. Normalement on commence par la session Vie Nouvelle. Mais moi, comme plusieurs autres personnes, j'ai commencé par la session Emmaüs. Ces deux sessions m'ont profondément touchées. J'ai même été ému aux larmes à chacune d'elles. M. Prado Flores et son équipe ont inventé une façon tellement belle de présenter l'évangile ! Pour cela ils font appel aux différents sens de l'être humain : le sens de l'ouïe par des enseignements donnés par des laïcs très bien formés, des tableaux qui s'adressent au sens de la vue et à l'occaion, des expériences tactiles et même gustatives. Tout l'être humain est touché pour vivre une expérience vraiment unique.
La session Emmaüs porte sur la Parole de Dieu. Nous suivons la pédagogie que Jésus a utilisée pour deux de ses disciples sur la route conduisant à Emmaüs. Il leur a montré à l'aide des prophéties bibliques que le Messie tant annoncé était là au milieu d'eux. La finale de cette session est vraiment impressionnante et émouvante. Comme je désirerais que plusieurs personnes s'inscrivent à cette session ! Des affiches annonçant la session seront mises à différents endroits pour vous inciter à vous inscrire. Je confie cette intention à la Vierge Marie que le pape Jean-Paul II a qualifiée d'Étoile de la première et de la nouvelle évangélisation (1),
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire