Saint Antoine et saint Paul l'Ermite
Eugène Thirion
Saint Paul, premier ermite, et saint Antoine
1868
Huile sur toile
Aujourd'hui l'Église célèbre la mémoire de saint Antoine que l'on considère comme le fondateur de la vie monastique. Il s'agit d'un grand saint de l'histoire de l'Église. Mais ce que j'ignorais avant de devenir en 2020 le curé de la paroisse Saint-Paul-l'Ermite dans le diocèse de Montréal, c'est qu'il y avait un grand lien d'amitié entre saint Antoine et saint Paul l'Ermite. Comme curé, j'ai voulu connaître la signification des quatre grandes toiles qui ornent les murs du choeur de l'église. Dans le Semainier paroissial, j'ai décrit l'événement représenté sur chacune des toiles à raison d'un article par semaine.
Église Saint-Paul-l'Ermite, Repentigny
Les quatre toiles de gauche à droite :
Première toile : le jeune Paul habillé richement, donne une pièce d'or à un pauvre.
Deuxième toile : Paul devenu ermite est nourri par un corbeau.
Troisième toile : Antoine rend visite à Paul.
Quatrième toile : Antoine découvre que Paul est mort agenouillé et les bras en croix..
Aujourd'hui, en la fête de saint Antoine, j'ai regardé sur la toile (le web) s'il y avait quelque chose d'écrit sur l'amitié entre saint Antoine et saint Paul l'Ermite. À ma grande surprise, il y a un article sur Wikipédia qui a pour titre : "Saint Antoine Abbé et saint Paul, premier ermite." Cet article décrit une peinture que vous pouvez voir ci-dessous.
J'ai ensuite découvert que de nombreux artistes ont peint cette amitié.
Visite de saint Antoine à saint Paul l'Ermite
Oeuvre de David Teniers II, dit le Jeune, vers 1635-1640
Peinture de Diego Velazquez, 1634
Sur la peinture ci-dessus, nous voyons un corbeau qui apporte du pain aux deux hommes de Dieu. Le corbeau apporta ce jour-là un pain deux fois plus qu'à l'ordinaire.
"Quand l’heure du repas fut arrivée, un corbeau apporta une double ration de pain : or, comme Antoine était dans l’admiration, Paul répondit que Dieu le servait tous les jours de la sorte, mais qu'il avait doublé la pitance en faveur de son hôte. Il y eut un pieux débat entre eux pour savoir qui était le plus digne de rompre ce pain : saint Paul voulait déférer cet honneur à son hôte et saint Antoine à son ancien. Enfin ils tiennent. le pain chacun d'une main et le partagent également en deux." (1)
Saint Antoine et saint Paul ermite nourris par un corbeau
La mort de saint Paul l'Ermite :
"Saint Antoine, à son retour, était déjà près de sa cellule, quand il vit des anges portant l’âme de Paul, il s'empressa de revenir, et trouva le corps de Paul droit sur ses genoux fléchis, comme s'il priait ; en sorte qu'il le pensait vivant ; mais s'étant assuré qu'il était mort, il dit : « Ô sainte âme, tu as montré par ta mort ce que tu étais dans ta vie. » Or, comme Antoine était dépourvu de ce qui était nécessaire pour creuser une fosse, voici venir deux lions qui en creusèrent une, puis s'en retournèrent à la forêt, après l’inhumation. Antoine prit à Paul sa tunique tissue avec da palmier, et il s'en revêtit dans la suite aux jours de solennité. Il mourut environ l’an 287." (2) Voir la peinture mise au haut du présent blogue.
(1) Saint Paul Ermite* extrait de La Légende dorée de Jacques de Voragine, 1266, traduction de l’abbé J.-B. M. Roze, 1902.
La Légende dorée s'est inspirée de la vie de saint Paul l'Ermite écrite par saint Jérome :
(2) Ibid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire