JOYEUX NOËL 2023 !!!
Adoration des bergers par Gérard van Honthorst, 1622
Puisque les seuls témoins de la naissance de Jésus et les seules personnes qui savaient que l'Enfant nouveau-né était Dieu en personne, étaient Marie de Joseph, il était normal et même nécessaire que ce soit des anges qui annoncent la venue du Sauveur. C'est ce qui se produisit lors du premier Noël. Il en sera de même lors de la Résurrection de Jésus. Puisque aucun témoin sur cette terre n'a vu Jésus ressusciter, il était nécessaire que ce soit des anges qui annoncent en premier la Résurrection du Seigneur.
La première annonce de la naissance du Rédempteur a été faite à des bergers qui passaient la nuit dans les champs à garder leurs troupeaux. Ces prévilégiés du Seigneur n'étaient pas les prévilégiés de la société. Ils étaient plutôt mal vus de leurs contemporains, leur réputation n'étant pas très reluisante. La gloire du Seigneur les a enveloppés et ils furent saisis de crainte. Mais l'ange annociateur leur a dit :
« Ne craignez pas,
car voici que je vous annonce une bonne nouvelle,
qui sera une grande joie pour tout le peuple :
Aujourd’hui, dans la ville de David,
vous est né un Sauveur
qui est le Christ, le Seigneur.
Et voici le signe qui vous est donné :
vous trouverez un nouveau-né
emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable,
qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » (Lc 2, 10-14)
Les bergers ont alors cessé de garder leurs troupeaux pour se rendre à la cité de David, voir ce qui leur avait été annoncé. Ils ont vu le signe que l'ange leur avait donné : un simple enfant couché dans une mangeoire. Mais sachant que l'ange leur avait dit que cet enfant serait un Sauveur qui procurerait une grande joie à tout le peuple, les bergers se mirent à raconter à tout le monde ce qu'ils avaient vu et entendu. Ce furent les premiers témoins humains de la naissance du Seigneur et les premiers disciples-missionnaires :
"Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers." (Lc 2, 15-18)
L'ange ne leur avait pas dit de témoigner de ce qu'ils allaient voir. Mais quand nous sommes témoins d'une très bonne nouvelle, il est tout à fait normal de vouloir la partager aux autres.
Maintenant il nous appartient de témoigner de cette Bonne Nouvelle, de cette EXCELLENTE NOUVELLE.
Il nous appartient de mettre en oeuvre les mots que Zacharie a prononcés à l'égard de son enfant, Jean le Baptiste :
" Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. » (Lc1, 76-79)
Toute personne baptisée a reçu l'onction de l'Esprit Saint qui a fait d'elle un prophète. Un prophète n'est pas d'abord quelqu'un qui annonce le futur, mais c'est plutôt quelqu'un qui témoigne sans gêne et sans complexe de ce qu'il a vu et entendu.
Après la messe de minuit en paroisse, un couple a demandé s'il pouvait mettre leur enfant d'un mois à la place de l'Enfan Jésus dans la crèche. Le curé de la paroisse a bien sûr acquiescé. Comment refuser que la crèche devienne plus vivante ? Voici la photo de l'enfant
Seigneur, bénis cet enfant ; fais qu'il devienne un très bon chrétien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire