26 décembre : Saint Étienne
Le lendemain de Noël, c'est fête dans l'Église et ce sera ainsi durant toute l'octave de Noël. Aujourd'hui nous fêtons le premier martyr de l'Église : saint Étienne. Le mot martyr vient du mot grec "martus" qui signifie "témoin". On peut dire que le martyr est l'ultime témoignage que l'on puisse rendre au Christ.
Hier, en la solennité de Noël, j'ai dit que les bergers ont été les premiers à témoigner de la Bonne Nouvelle de la venue du Sauveur. J'ai aussi dit qu'il revient maintenant à chacun et chacune de nous de témoigner de la Bonne Nouvelle, la Bonne Nouvelle qu'est Jésus.
Il y a de la joie à témoigner de notre foi et nous retirons de grands fruits lorsque nous témoignons. L'hymne qui nous était suggérée ce matin aux Laudes, mentionne deux fruits que nous revevons de Dieu quand nous témoignons de notre foi : le témoignage augmente notre courage et nous obtient des lumières. Voici les deux premières strophes de cette hymne :
HYMNE : PREMIER MARTYR DE LA FOI,
J.F Frié — CNPL
R/Premier martyr de la foi,
nous apprenons de toi
qu’annoncer Jésus vivant
exalte le courage
jusqu’au témoignage
du sang !
Quand tu prêches la Parole
à la foule qui t’immole,
tu vois s’ouvrir l’azur,
Étienne le pur,
et resplendir dans la lumière,
le Fils à la droite du Père.
Note : C'est moi qui ai mis certains mots en caractères gras.
Accusé faussement et mis à mort à cause de faux témoignages, Étienne s'est mis à témoigner de sa foi et il reçut la grâce de voir les cieux s'ouvrir, ce qui lui permit de voir Jésus siégeant à la droite de Dieu.
Au lieu de répondre aux gens qui faisaient de faux témoignages contre lui, Étienne a fait un long rappel de l'histoire du salut et il termina son discours de la façon suivante :
" Vous qui avez la nuque raide, vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance, depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ; vous êtes bien comme vos pères ! Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, celui-là que maintenant vous venez de livrer et d’assassiner. Vous qui aviez reçu la loi sur ordre des anges, vous ne l’avez pas observée. » Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.» Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort." (Actes des Apôtres, chapitre 7, versets 51 à 60).
Étienne est mort en reprenant presque mots pour mots deux des phrases que Jésus a dites sur la croix. Il a demandé à notre Père du ciel de pardonner en quelque sorte à ses bourreaux et il a remis son esprit au Seigneur comme Jésus avait remis son esprit à son Père.
Cher Étienne, apprends-nous à témoigner de notre foi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire