Pier Giorgio et les jeunes adultes
Photo prise dans ma chambre au presbytère où j'habite
Dans trois semaines des jeunes adultes du monde entier se réuniront à Lisbonne au Portugal pour vivre les 37e Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu du 1 au 6 août. Le pape François ira à la rencontre de ces jeunes.
Ci-dessus : le logo des JMJ 2023 (1)
Thème des JMJ 2023 :
"Marie se leva et partit avec empressement" (Lc 1, 39)
Comme le thème est bien choisi pour ces JMJ 2023! Il s'agit d'un thème marial qui a sûrement été choisi en raison de l'amour des Portugais et des pèlerins du monde entier envers la Vierge Marie qui est apparue au Portugal en 1917, à Fatima, à trois jeunes enfants dont deux sont déjà des saints dans l'Église : saint François (Francisco décédé à l'âge de 11 ans) et sainte Jacinthe (Jacinta décédée à l'âge de 9 ans). Ces deux jeunes saints prient sûrement déjà pour les jeunes qui se dirigeront dans quelques jours vers leur cher pays. Et que dire de Lucie (Lucia), leur cousine, qui a aussi vu la Vierge Marie et reçu les messages de la Mère du Sauveur, elle qui est décédée à l'âge de 97 ans. Elle est décédée en 2005, et est sûrement au ciel en ce moment en train de prier pour les jeunes pèlerins qui afflueront bientôt au Portugal. Le thème des dernières JMJ en 2019 à Panama au Panama, était aussi un thème marial : "Voici la servante du Seigneur, que tout m'advienne selon ta parole" (1, 38). C'est dire l'importance que l'Église accorde à la Vierge Marie en ces temps difficiles.
Le Bienheureux Pier Giorgio Frassati sera de nouveau un des patrons de ces journées (2) qui font tellement de bien aux jeunes du monde entier. Les JMJ sont un très grand cadeau du saint pape Jean-Paul II et sûrement un des plus beaux fruits de son pontificat. Je suis heureux de savoir que mon ami Pier Giorgio Frassati sera de nouveau présenté comme patron et modèle de vie chrétienne aux jeunes du monde entier. Il en est ainsi depuis les JMJ de 2008 à Sidney en Australie où on a transporté la dépouille mortelle de Pier Giorgio à l'occasion de ces journées mémorables. Depuis 2008, à toutes les JMJ, Pier Giorgio a été présenté comme patron pour les jeunes et à quelques reprises sa dépouille mortelle a été transportée dans la ville hôte pour la vénération des fidèles.
Dans l'esprit de Jean-Paul II qui a institué les JMJ et qui a béatifié Pier Giorgio, il ne fait aucun doute que nous devons proposer ce jeune Bienheureux comme modèle à tous, mais spécialement aux jeunes adultes. Et depuis Jean-Paul II les deux papes qui lui ont succédé ont aussi proposé à diverses reprises ce jeune Bienheureux à la piété des fidèles, et particulièrement aux jeunes,
On transpotera à Lisbonne des reliques de Pier Giorgio, dont le rosaire qu'il a fabriqué de ses mains. Dans la ;photo ci-dessous, je tiens dans mes mains ce rosaire. J'ai eu la joie d'aller visiter les endroits où a vécu Pier Giorgio. J'ai demandé à la dame responsable des visites à la villa de campagne des Frassati, si je pouvais être photographié avec le rosaire dans mes mains. La permission me fut accordée, à ma plus grande joie.
Rosaire fait par Pier Giorgio de ses propres mains
Cette photo est un détail de la photo mise au début du blogue
On apportera aussi comme relique du Bienheureux, un piolet (3) qui appartenait à Pier Giorgio. Le piolet est un des instruments indispensables à quiconque désire faire de l'alpinisme, ce sport tant aimé de Pier Giorgio.
" Le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, un des patrons de la JMJ, sera "présent" à Lisbonne dans l'église de Notre Dame du Rosaire de Fatima (Avenue Marquês de Tomar, 1050-154), où on pourra vénérer certaines de ses reliques (le piolet et le rosaire dominicain). L'information vient de l'Association Pier Giorgio Frassati, qui rappelle qu'en même temps que Pier Giorgio, dans la même église, il sera possible de vénérer aussi saint Jean-Paul II qui a appelé Pier Giorgio : "l'homme des huit béatitudes". (4)
J'espère de tout coeur que le Bienheureux Pier Giorgio Frassati sera canonisé le plus tôt possible car les jeunes adultes d'aujourd'hui ont un urgent besoin d'un modèle comme lui. Le miracle pour la canonisation du Bienheureux existe déjà. Je ne vois vraiment pas ce qui retarde sa canonisation. Mais je ne suis pas dans le "secret des dieux" ou plutôt dans la pensée de l'Esprit Saint qui guide si bien son Église. Chose certaine, il ne doit pas y avoir d'empêchement à sa canonisation puisqu'on ne cesse de le présenter comme modèle de vie chrétienne au monde entier et spécialement aux jeunes adultes.
Les adolescents et adolescentes ont leur modèle de vie chrétienne en la personne du Bienheureux Carlo Acutis; quand les jeunes adultes auront-ils la joie d'avoir un saint qui soit leur modèle contemporain de vie chrétienne?
En terminant, j'avoue avoir été très heureux de constater que le Maître de l'Ordre des Prêcheurs (les Dominicains) voue un grand amour pour le Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Dans une lettre envoyée aux membres de l'Ordre des Prêcheurs, le Père Gérard Francisco Timoner III, OP, mentionne à deux reprises Pier Giorgio et rapelle qu'en cette année 2023 on fête le centenaire de l'engagement définitif de Pier Giorgio dans l'Ordre des Prêcheurs, en tant que laïc dominicain :
Note : C'est moi qui ai mis en rouge certaines des phrases ci-dessous.
À la famille Dominicaine à l’occasion de l’Assemblée Internationale du MIJD
Lisbonne, Portugal, 2023
Rome, le 25 février 2023
Prot. n. 73/23/066 IDYM
Chers Frères et surs,
L’Ordre des Prêcheurs va célébrer dans Ia joie deux événenients rnajeurs qui nous rappellent I’importance des jeunes pour I’Ordre et leur mission évangélisatrice dans le monde moderne.
Cette année 2023 marque le centenaire de l’entrée officielle du bienheureux Pier Giorgio Frassati dans l’Ordre lorsqu’il a fait son engagement définitif en tant que laïc dominicain. Cette année, nous célébrons également le 30e anniversaire de Ia fondation du Mouvement international de Ia jeunesse dominicaine qui a tenu sa premiere reunion en 1993 au Newbridge Colege en Irlande...
Pour commémorer ces événements significatilfs, les jeunes responsables du MIJD ont convoqué une assemblée internationale qui se tendra du 6 au 9 août 2023. juste après les Journées Mondiales de Ia Jeunesse a Lisbonne, au Portugal...
Nous voudrions également lancer un appel a Ia solidarité. Le MIJD, inspiré par l’exemple du généreux « saint patron » du MIJD, a lancé le « Projet Frassati » qui a pour vocation de faire en sorte que tous les mouvements nationaux du MIJD puissent participer a cette assemblée par I’intermédiaire de leurs représentants et que personne ne soit laissé de côté par manque de ressources financierés. (5)
fr. Juan Ubaldo Lopez Salamanca, OP
Promoteur Général des Laïcs Dominicains
fr. Gerard Francisco Timoner III, OP
Maître de l’Ordre
Les 13 patroons des JMJ de Lisbonne en août 2023
Sur cette représentation, Carlo Acutis et Pier Giorgio sont côte à côte
De fait ces deux Bienheureux ont beaucoup de points en commun
(2)https://fr.zenit.org/2023/07/05/les-13-patrons-des-jmj-2023-le-bienheureux-pier-giorgio-frassati/
(3) Piolet : Instrument en forme de pioche, utilisé par les alpinistes pour les courses de neige et de glace. (Dictionnaire Larousse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire