Les AA : signes du Royaume des cieux
Logo des Alcooliques Anonymes
Jésus dans l'évangile selon saint Jean, nous dit : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire" (Jn 15, 5). C'est une phrase très forte n'est-ce pas ? Les chrétiens croient en cette phrase de Jésus car l'essentiel de la foi chrétienne consiste à croire que Jésus est Dieu. C'est Jésus qui nous a appris à connaître le vrai Dieu qui est UN mais en trois Personnes : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Le Fils est venu vivre parmi nous, mourir et ressusciter pour que nous puissions tous rejoindre Dieu pour une éternité de joie et de bonheur.
Et il est vrai que sans Dieu nous ne pouvons rien faire. Saint Paul nous le fait comprendre quand il dit que "c'est en Dieu que nous avons la vie, le mouvement et l'être" (Actes des apôtres, chapitre 17, verset 28)
Nous n'aurons jamais de preuves mathématiques que Dieu existe. Mais des signes que Dieu existe, nous en avons des millliers si nous savons les voir, comme le dit un très beau chant:
Signes par milliers
(Bernard/Akepsimas/Studio SM)
Signes par milliers, traces de ta gloire,
Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.
Signes par milliers, traces de ta gloire,
Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.
1
Ta main, Seigneur, nous a donné des signes :
Des signes par milliers, des signes par milliers. Pour voir la liste des signes que le chant donne de la présence de Dieu dans notre monde. voir la note (1).
Je dis souvent que selon moi, un des signes les plus grands et les plus puissants de la présence de Dieu dans notre monde, c'est le mouvement des Alcooliques anonymes. Je vis dans le presbytère de la paroisse Notre-Dame-des-Champs à Repentigny, dans Lanaudière. Tous les vendredis soirs, le très grand stationnement de notre église est rempli d'automobiles et de de motos appartenant à des personnes qui ont réussi à vaincre l'alcoolisme dans leur vie.
Quand j'arrive le vendredi soir de la messe que je célèbre dans une résidence de personnes âgées et que je vois la multitude de voitures dans le stationnement où j'habite, j'éprouve à chaque fois une grande joie et une grande admiration. Car ces personnes qui se réunissent ainsi à tous les vendredis soirs, sont à mes yeux de véritables miracles vivants. Elles ont admis un jour qu'elles étaient alcooliques. C'est la première condition et la condition indispensable pour pouvoir commencer un chemin de rétablissement.
Les gens qui fréquentent le mouvement des AA et qui sont sobres depuis un an, cinq ans, dix ans, vingt ans, trente ans, etc, ont tous fait un acte de foi très grand qui est à l'origine de leur sobriété. Je ne dirais pas que l'acte de foi qu'ils ont fait est à l'origine de leur guérison car je ne pense pas qu'on puisse guérir de l'alcoolisme. Mais ce qui est extraordinaire, c'est que leur acte de foi de tous les jours leur permet de rester sobres et ce, dans un monde où la boisson est partout où il y a une fête.
Pour devenir sobres, ces chères personnes ont dû vivre des étapes, douze étapes. Vous pourrez voir ces étapes dans la note (2) au bas du blogue. Elles ont dû admettre qu'elles avaient un grave problème dans leur vie et qu'elles étaient absolument incapables de vaincre ce problème par elles-mêmes. Elles ont dû alors recourir à Dieu. Elles se sont toutes adressées à Dieu, tel qu'elles le concevaient, pour lui demander son aide et son secours. Et Dieu a entendu et a agi. Dieu leur a donné la capacité de vaincre cette grande difficulté, une difficulté qui leur semblait insurmontable. Comme c'est beau, n'est-ce pas? Et comme c'est grand! C'est pour cette raison que j'ai donné à ce blogue le titre suivant : "Les AA : signes du Royaume des cieux". Les alcooliques anonymes sont un signe probant que le Royaume de Dieu sur terre est à l'oeuvre, que Dieu agit véritablement dans notre monde.
Car pour croire que Dieu agit dans notre monde, nous devons souvent être témoins de l'impossible. Les évangiles nous disent et nous montrent que "RIEN N'EST IMPOSSIBLE À DIEU" (Lc 1, 37) ou encore que "TOUT EST POSSIBLE À CELUI QUI CROIT" (Mc 9, 23)
Voilà ce que nous montrent avec évidence nos chers frères et soeurs alcooliques anonymes. Et en un sens, il est malheureux qu'ils soient anonymes car j'aimerais bien connaître chacun d'eux et chacune d'elles pour qu'ils (ou elles) puissent me raconter leur histoire.
Je suis aussi très impressionné par l'esprit de camaraderie qui existe entre eux. Cela se voit quand je les vois discuter entre eux à l'extérieur de l'église. Cela ne peut pas faire autrement quand on se rencontre à chaque semaine et qu'on a tous vécu une aussi grande expérience. Comme j'aimerais que nos paroissiens et paroissiennes vivent une telle camaraderie!
Je remercie Dieu d'avoir inspiré à des personnes de fonder le mouvement des AA et je prie pour que chaque personne qui fait partie de ce mouvement ait la grâce de rester sobre jusqu'à la fin de ses jours. C'est aussi un très beau témoignage à rendre à notre monde : il est beau de témoigner qu'on n'a pas besoin de boire de l'alcool pour être heureux.
Fraternellement,
Guy, omv
(1) https://www.chantonseneglise.fr/voir-texte/801
Pour entendre le chant :
Refrain: Signes par milliers, traces de ta gloire,Signes par milliers, Dieu dans notre histoire. Signes par milliers, traces de ta gloire ...
YouTube · Catholique De France · 12 janv. 2013
(2) Les douze étapes des Alcooliques anonymes[modifier | modifier le code]
Voici les douze étapes faisant partie du programme de rétablissement suggéré par les AA, chacune pouvant être utilisée de façon personnelle :
- Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool - que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
- Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
- Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
- Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.
- Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
- Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu éliminât tous ces défauts de caractère.
- Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences.
- Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à leur faire amende honorable.
- Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsque, ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.
- Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
- Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
- Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire