"FIAT"
Un des buts de la "nouvelle évangélisation", c'est-à-dire de l'évangélisation qui s'opère et a lieu dans les pays de chrétienté, c'est de faire découvrir la beauté souvent oubliée de l'évangile, La grâce que reçoivent les gens qui vivent le Parcours Alpha, qui suivent une session de l'École d'Évangélisation Saint André (ÉÉSA)", c'est de découvrir la joie de se mettre au service de l'évangile et donc au service des autres. C'est cette joie qu'a expérimentée Jésus tous les jours de sa vie publique en ne pensant pas à lui, mais aux autres ; lui qui est venu vivre parmi nous non pas pour être servi, mais pour servir, selon ses propres paroles.
En ce cinquième dimanche de Pâques, nous continuons la lecture du livre des Actes des Apôtres. Aujourd'hui, comme première lecture de la messe, nous entendons l'institution des diacres dans l'Église, l'institution des "sept" selon l'expression consacrée. À chaque fois que surgit une difficulté dans l'Église primitive, l'Esprit Saint vient à la rescousse pour donner une nouvelle lumière. Des chrétiens de langue grecque nouvellement convertis se plaignent du fait que les veuves de leur groupe sont désavantagées dans le service quotidien par rapport aux veuves de langue hébraïque. Les douze apôtres convoquent donc l'assemblée de disciples et on décide de nommer et désigner sept d'entre eux pour "servir aux tables" (donc, exercer la charité en actes) tandis que les apôtres se concentreront au sevice de la prière et de la prédication de la Parole de Dieu.
" Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche." (Actes des Apôtres, chapitre 6, verset 5)
Ces sept personnes ont dit oui à l'appel nouveau de Dieu dans leur vie. Et la vie de plusieurs personnes ont été changées à cause de ce "OUI" fait à Dieu et aux hommes. On sait grâce à la Parole de Dieu l'apostolat extraordinaire que firent Étienne et Philippe et probablement aussi les cinq autres diacres.
Dire oui au projet de Dieu dans nos vies nous rend heureux, heureuses. Je connais une jeune dame (jeune par rapport aux "pratiquants" habituels dans nos paroisse ; mais elle a sûrement une quatrantaine d'années) qui a vécu le Parcours Alpha et qui a été complètement transformée. Avant d'avoir vécu Alpha, elle croyait qu'il n'était pas nécessaire d'afficher sa foi en public. Durant le Parcours Alpha, elle a compris que c'était sa mission d'annoncer Jésus aux autres. Depuis ce temps, elle est impliquée dans les apostolats de la paroisse et elle souhaite même une jour donner tout son temps à l'édification du Royaume des cieux sur terre. Elle est épouse et mère. Si cela ne témoigne pas de la joie qu'il y a à annoncer Jésus, je me demande bien ce qui en témoignera.
Un de mes auteurs préférés, Éric Emmanuel Schmitt, lorsqu'il parle du Fiat de la Vierge Marie, nous dit des choses très intéressantes. Il dit ceci :
"Me vient à l'esprit que, par contraste, notre époque marche sur la tête en valorisant le non. Elle nous a convaincus que refuser c'est faire montre d'intelligence, de puissance, d'autonomie, d'indépendance. Méfiance, rejets, réfutations et critiques systématiques passent pour des vertus. Seuls le niais ou le frêle acquiescent.
Une faiblesse que de dire oui ? On a besoin de force pour consentir, de courage pour dire oui au rique, oui au danger, oui à l'aventure, oui à l'amour quand il demande des efforts, oui à la Révélation, oui à Dieu. ...
Quelle vigueur, à l'opposé, dans le "Fiat !" ! (1)
(1) Éric-Emmanuël Schmitt, Le défi de Jérusalem, Albin Michel, 2023, pp. 114-115.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire