Éric-Emmanuel Schmitt, apôtre
Cher lecteur, chère lectrice,
Jamais je n'ai éprouvé autant de plaisir et de joie, surtout de joie, à la lecture d'un livre, le livre ci-dessus. Ce journal d'un pèlerin écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, est débordant d'imprévus, de découvertes, d'analyses et d'expériences.
Ce sont les hautes autorités du Vatican qui ont dit à monsieur Schmitt qu'elles désiraient l'envoyer en pèlerinage en Terre Sainte, dans l'espérance qu'il publierait par la suite un livre qui serait en quelque sorte le récit ou le journal de son voyage. Et le pèlerinage eut lieu. Et le livre a vu le jour.
Pour inciter le célèbre auteur à accepter cette invitation, Lorenzo Fazzini, le directeur de la maison d'édition du Vatican (LEV) (1), lui a dit qu'au Vatican on aime sa foi et sa liberté. Oui, Éric-Emmanuel-Schmitt est un homme libre, libre semble-t-il de tout conditionnement extérieur. Cet écrivain qui, dit-on, était il y a de cela quelques années, l'auteur de langue française le plus lu sur la planète, est vraiment épris de liberté. Il ose dans son livre nous révéler des expériences très personnelles vécues lors de son pèlerinage au pays de Jésus. Seul un homme libre a pu oser écrire de telles choses tout en sachant qu'il a une grande notoriété internationale. Un autre être humain qui jouirait d'une renommée aussi grande aurait pu craindre que le fait de relater des expériences spirituelles aussi fortes dans un de ses livres, lui fasse perdre des lecteurs dans le futur. Mais monsieur Schmitt n'a pas eu cette crainte. Nous voyons vers la fin de son livre qu'une crainte un peu du même ordre a effleuré son esprit mais il a réussi à repousser cette peur, pour notre plus grande joie.
L'expérience de Jésus ressuscité qu'Éric-Emmanuel Schmitt a vécue en la basique du Saint-Sépulcre est tout simplement EXTRAORDINAIRE et BOULEVERSANTE. Il est clair dans mon esprit que l'ESPRIT SAINT fera d'Éric-Emmanuel un apôtre dans l'avenir. Saul de Tarse, devenu Paul, a vécu une conversion extraordinaire sur le chemin de Damas ; Éric-Emmanuel Schmitt a vécu une conversion extraordinaire à Jérusalem, dans la Basilique du Saint Sépulcre, en s'approchant d'un bloc de pierre qu'on dit être un morceau du Golgotha, le rocher sur lequel Jésus a été crucifié. Cet événement et l'amour grandissant envers l'Eucharistie qu'a expérimenté monsieur Schmitt au cours de son pèlerinage, ne peuvent, selon moi, que faire de lui un apôtre, à sa façon, bien sûr, et comme Dieu le voudra et le lui montrera.
Cet homme vient de loin (de l'athéisme) et se sent très petit devant la grandeur et la beauté de ce qu'est un chrétien, c'est pourquoi je ne me surprends pas qu'il pense différemment de moi et, j'en suis sûr, de plusieurs membres de l'Église catholique sur certains points. Ce qu'il pense de Judas Iscariote est inconcevable à mes yeux et je suis loin de partager ses vues sur les évangiles de l'enfance de Jésus en saint Luc, mais ces divergences ne pèsent pas lourd dans mon esprit à comparer aux grâces extraordinaires que Dieu a faites à cet homme. De telles grâces ne peuvent, à mes yeux, qu'être le prélude à une grande mission. Enfin, on verra.
J'ai rencontré à trois reprises monsieur Schmitt. J'ai participé à trois séances de signature de livre qu'il a données dans des librairies à Montréal ; pour ses livres L'évangile selon Pilate, Mes évangiles et La nuit de feu. Lors d'une séance de signature à la Librairie Paulines, j'ai tenu à prendre la parole en tout premier lieu lors de la période de questions qui a suivi son entretien. Je tenais à dire publiquement à cet homme que sa conversion dans le désert du Hoggar me fait beaucoup de bien. En croyant en Dieu pour la première fois de sa vie, il a intuitionné et senti en quelque sorte dans ses tripes, que "TOUT EST JUSTIFIÉ ", que tout a un sens. QUELLE GRÂCE que de croire que tout ce qu'on ne comprend pas avec notre petite intelligence, a un sens aux yeux de Dieu !
J'aime cette homme à l'intelligence exceptionnelle car il ne s'en laisse pas imposer par les effrontés de ce monde qui ne croient pas en Dieu et qui veulent faire la leçon à toute personne qui prétend avoir fait une expérience du divin, Je me souviens très bien de l'interview qu'a donnée ce célèbre auteur à l'émission de grande écoute "Tout le monde en parle", alors qu'il était invité pour parler de son plus récent livre à l'époque : "La nuit de feu". Après qu'il eut raconté en quelques mots sa rencontre avec Dieu dans le désert, un de nos comédiens québécois qui était sur le plateau de l'émission ce soir-là, lui a dit : "Voyons monsier Schmitt, ce n'est pas une expérience de Dieu que vous avez faite, c'est un VOYAGE ASTRAL que vous avez fait." Ce à quoi monsieur Schmitt a sur le champ rétorqué : "Pourquoi cela ne pouvait pas être une expérience de Dieu ? Est-ce parce que Dieu était occupé avec vous ? ". J'aime beaucoup cette vivacité d'esprit qui ne s'en laisse pas imposer par des remarques désobligeantes et nettement impolies.
BRAVO Éric-Emmanuel, mon frère, comme s'est plu à l'appeler notre cher pape François.
Né en Lombardie en 1978, Lorenzo Fazzini a une longue expérience de journaliste, de traducteur et d'écrivain. Le Pape François l'a appelé à diriger la maison d'édition du Vatican, LEV. (Tiré de Vatican News)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire