24 janvier : Saint François de Sales
Aujourd'hui, l'Église universelle célèbre saint François de Sales, Il est 21h30 en ce 24 janvier 2023 et je m'en voudrais de terminer la journée sans écrire quelques lignes sur le saint que je considère comme étant le plus important dans ma vie en ce moment. On dit que François est né colérique et qu'à force de travailler sur lui-même il est devenu le saint de la douceur par excellence.
Or je me sens de plus en plus appelé à devenir doux. J'ai été très dur dans le passé envers certaines personnes, par écrit ou en paroles, et j'ai souvent haussé le ton, ce qui n'a fait qu'aggraver les choses. La douceur est la vertu que je désire le plus en ce moment et qui marquera, je l'espère, le reste des années que Dieu voudra bien me donner sur cette terre.
"Revenons à sa douceur; elle était si étonnante que saint Vincent de Paul pouvait dire: "Que Dieu doit être bon, puisque l'évêque de Genève, Son ministre est si bon!" Un jour ses familiers s'indignaient des injures qu'un misérable lui adressait, et se plaignaient de le voir garder le silence: "Eh quoi! dit-il, voulez-vous que je perde en un instant le peu de douceur que j'ai pu acquérir par vingt ans d'efforts?" (1)
Voici une prière qu'il a composée :
« Ô
Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur dans les rencontres et
les contrariétés quotidiennes. Dès que je m’apercevrai que la colère s’allume
en moi, je recueillerai mes forces, non avec violence, mais doucement, et je
chercherai à rétablir mon cœur dans la Paix. Sachant que je ne peux rien seul,
je prendrai soin de T’appeler au secours, comme le firent les Apôtres ballottés
par la mer en furie.
Enseigne-moi à
être doux avec tous, même avec ceux qui m’offensent ou me sont opposés, et
jusqu’avec moi-même, ne m’accablant pas à cause de mes défauts. Quand je
tomberai, malgré mes efforts, je me reprendrai doucement et dirai :
« Allons, mon pauvre cœur, relevons-nous et quittons cette fosse pour
toujours. Recourons à la Miséricorde de Dieu, Elle
nous viendra en aide. Ainsi soit-il. »
Les premières phrases de cette prière laissent deviner que la douceur n'était pas innée chez lui : "Dès que je m'apercevrai que la colère s'allume en moi..."
"Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage", a dit Jésus (Mt 5, 5).
Et il est très clair pour moi que la douceur est la vertu des forts. Il faut être très forts intérieurement pour être doux en toute circonstance. Quelle force Jésus a manifesté dans sa Passion pour ne pas répondre aux insultes et aux coups et garder le silence devant ses accusateurs ! Et quand il a répondu au soldat qui l'a frappé dans le jardin de Gethsémani, il l'a fait avec une extrême douceur (Jn 18, 23). La Vierge Marie que j'appelle la femme forte de l'évangile, a été la femme la plus douce qui ait existé sur cette planète.
J'ai de la suite dans les idées car j'ai abordé ce thème dans le blogue du 15 janvier dernier: https://dieumajoie.blogspot.com/2023/01/la-ou-il-passait-il-faisait-le-bien-ac.html
Saint François de Sales, priez pour moi et obtenez-moi de Dieu la douceur à laquelle j'aspire tant.
Citations de saint François de Sales:
(1) https://sanctoral.com/fr/saints/saint_francois_de_sales.html
Voir aussi :
https://dieumajoie.blogspot.com/2019/01/24-janvier-saint-francois-de-sales.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire