Témoignage de M. Alain Bouchard
J'ai regardé un peu par hasard l'entrevue que le journaliste Patrice Roy réalisé avec M. Alain Bouchard, le fondateur de la multinationale "Couche-Tard".
J'ai beaucoup aimé cette entrevue. Je trouve M. Bouchard très attachant. Ce visionnaire multi-millionnaire est demeuré très simple et très humble, du moins à mes yeux, malgré l'immense succès de son entreprise. Cela fait vraiment du bien à voir et à entendre. Voici l'entrevue, si vous désirez la regarder :
Le segment qui m'a le plus touché, est celui où M. Bouchard parle de son fils Jonathan qui souffre de la paralysie cérébrale. Vous trouverez ce segment à la vingtième minute et dix-huitième seconde de la vidéo.
P.R. - "Vous avez une fondation.
A.B.- "Ah, oui. Je suis très fier de notre fondation."
P.R. - " Pour la paralysie cérébrale. Votre fils souffre de la paralysie cérébrale."
A.B. - " Oui."
P.R. - " Ça, j'imagine que ça vous a empêché de décoller de la vraie terre, de la vraie réalité."
A.B. - " Il m'a gardé "groundé". On arrive d'un voyage de deux semaines avec lui. Jonathan, il est FORMIDABLE. Vraiment, je l'adore mon fils. Si j'avais une pilule demain à lui donner pour que son handicap disparaisse, je ne pense pas que je procéderais parce que ce ne serait pas lui rendre service ; il est tellement heureux cet enfant-là. Enfant! Il a 45 ans maintenant. Et il me rend heureux.égoïstement et c'est un enfant qui a un handicap intellectuel léger. Il a un très bon raisonnement ; il nous ramène sur la terre constamment. En tout cas, moi, il m'a ramené beaucoup (NDLR: on voit que le journaliste Patrice Roy est touché par ce témoignage). Jonathan, c'est une de nos missions, évidemment, pour la fondation : la déficience intellectuelle et les arts. On donne beaucoup dans les arts aussi. On adore donner, mais donner justement, dans le sens de livrer quelque chose, livrer une prestation ; pas dans le sens de donner sans regarder. ... On donne mais il faut voir ce qu'on fait avec l'argent qu'on donne. "
Voici un exemple de don que fait la fondation créée par M. Bouchard : trois millions de dollars pour appuyer la recherche de pointe à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dans le domaine de la cancérologie:
https://www.fondationhmr.ca/fr/temoignages/sandra-alain-bouchard/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire