Cadeau de saint Jean-Paul II
22 octobre, fête liturgique de saint Jean-Paul II
J'ai souvent remarqué que lorsque l'Église universelle fête un saint ou une sainte qui m'est très cher (chère), c'est le saint ou la sainte qui me fait un cadeau ce jour-là. C'est normal. car là où les saints se trouvent, ils n'ont besoin de rien car ils sont dans la félicité absolue.
Aujourd'hui, l'Église célèbre la fête liturgique de saint Jean-Paul II. J'ai un attachement particulier à ce pape car c'est lui qui m'a ordonné prêtre à Rome, en la basilique Saint-Pierre, le 12 juin 1983. C'est d'ailleurs pour honorer ce jour mémorable que j'ai commencé un blogue le 12 juin 2011 (voir à droite de votre écran, les archives, et cliquez sur le mois de juin 2011).
Aujourd'hui ce saint pape vient de me faire un TRÈS GRAND CADEAU. Le pape Jean-Paul II est le premier pape à avoir utilisé l'expression "NOUVELLE ÉVANGÉLISATION". La "nouvelle évangélisation" est destinée en premier lieu aux habitants des pays qui ont été évangélisés depuis des siècles et qui ne semblent plus apprécier le don extraordinaire de la foi qui leur a été gratuitement conférée. Le pape est désireux de faire redécouvrir à ces peuples la JOIE DE L'ÉVANGILE. Saint Jean-Paul II nous dit que cette évangélisation doit être nouvelle en son ardeur, en ses méthodes et en ses expressions.
Je suis très touché par ce désir du pape Jean-Paul II, et je veux me plonger de tout coeur dans cette nouvelle évangélisation. Je m'intéresse à cette nouvelle façon d'évangéliser depuis une dizaine d'années. En 2014, j'ai participé en la cathédrale de Montréal, à la conférence donnée par l'abbé Michael White, curé d'une paroisse aux États-Unis et un de ses paroissiens, monsieur Tom Corcoran. Ces deux messieurs nous ont mis au courant des moyens qu'ils ont mis en oeuvre pour "reconstruire leur paroisse" ; reconstruire dans le sens de "redonner vie". Ils ont écrit un livre sur ce sujet; le livre s'intitule : "Rebuilt" (traduction littérale :"Reconstruite").
Une des moyens les plus efficaces de redonner vie à une paroisse, selon ces deux messieurs, c'est le CHANT. Le chant, dans nos assemblées liturgiques, ont une IMPORTANCE CAPITALE. Il faut que les gens entendent et chantent des chants qui ressemblent à ce qu'ils entendent tous les jours à la radio ou sur le web. Or il existe de nombreux chants de ce genre, composés par des artistes catholiques et protestants. Depuis un an, je rêve d'avoir de tels chants dans nos paroisses, lors de nos eucharisties (messes) dominicales.
Or, CROYEZ-LE OU NON, AUJOURD'HUI MÊME, EN NOTRE ÉGLISE, NOUS AVONS VÉCU UN PREMIER ATELIER DE CHANTS DE CE GENRE, POUR LES CHANTRES ET MUSICIENS QUI VEULENT SE METTRE AU PARFUM DE CETTE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE.
Carole, Hélène et Daniel ont animé cet atelier. Une quinzaine de paroissiens et paroissiennes ont participé. Certains sont venus avec leur clavier électronique ou leur guitare. Ce fut EXTRAORDINAIRE !
MERCI SEIGNEUR ! MERCI SAINT JEAN-PAUL II !
C'EST PARTI !
Je suis vraiment aujourd'hui dans une JOIE IMMENSE. Carole (chantre) et Hélène (musicienne) ont commencé l'atelier en faisant pratiquer le chant "Je suis dans la joie", chant d'origine africaine. Ce chant exprime au mieux la joie qui m'habite en ce moment. Je vous le partage, en espérant qu'il contribuera à jeter des semences de joie aussi dans votre coeur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire